Home Accueil THAÏLANDE – SANTÉ : Les autorités thaïlandaises veulent promouvoir les pharmacies «proches des gens»

THAÏLANDE – SANTÉ : Les autorités thaïlandaises veulent promouvoir les pharmacies «proches des gens»

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/10/2022
0

Pharmacie Thaïlande

 

Conscients de l’importance des pharmacies, le National Health Security Office (NHSO), le Pharmacy Council of Thailand et la Bangkok Metropolitan Administration (BMA) ont récemment lancé l’initiative “Pharmacie pour les maladies courantes”, visant à accroître l’accès des personnes aux soins primaires.

 

En partenariat avec l’ONSS, ces officines ont offert des consultations et des médicaments gratuits aux bénéficiaires du Régime de Couverture Universelle (UCS).

 

Le NHSO, qui supervise l’UCS, couvre les frais encourus lors des consultations.

 

« La plupart des personnes atteintes de maladies mineures se rendront probablement dans les pharmacies plutôt que dans les hôpitaux. Par conséquent, les pharmacies jouent un rôle vital en tant qu’unités de santé prenant en charge les patients en première ligne », a déclaré le secrétaire général de la NHSO, le Dr Jadej Thammatacharee.

 

Les pharmacies sont très proches des gens. Ils se multiplient à travers la ville. Parce que les pharmacies sont facilement accessibles au grand public, la NHSO les a impliquées dans le système de santé.

 

Actuellement, plus de 200 pharmacies à Bangkok sont partenaires de la NHSO. Elles fournissent des médicaments et des consultations pour 16 symptômes et maladies maux de tête, étourdissements, douleurs articulaires, douleurs musculaires, fièvre, toux, maux de gorge, maux d’estomac, diarrhée, constipation, dysurie, pertes vaginales, éruptions cutanées/lésions, plaies, yeux et oreilles désordre.

 

Certaines pharmacies fournissent également gratuitement aux clients des préservatifs et des pilules contraceptives orales pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

 

Le Dr Jadej a déclaré que le NHSO couvrira davantage d’articles et de services pour les pharmacies partenaires au cours de l’exercice 2023.

 

Il s’agit notamment de la contraception d’urgence, du test de grossesse, de la supplémentation folique, de la consultation en santé mentale et du dépistage des facteurs de risque pour la santé.

 

Tavida Kamolvej, vice-gouverneur du BMAG, a déclaré que les pharmacies pourraient combler le vide dans l’accès aux soins primaires.

 

Les pharmaciens peuvent collaborer avec le personnel de santé des centres de santé publics et des cliniques privées pour prodiguer des soins aux gens, a-t-elle déclaré.

 

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) gère 69 centres de santé et 73 cliniques subsidiaires situées dans la capitale. Plus de 500 cliniques et pharmacies privées sont partenaires de l’ONSS.

 

« Toutes ces unités de soins primaires combinées peuvent fournir aux habitants de Bangkok des soins adéquats », a déclaré Tavida.

 

La BMA et la NHSO ont collaboré pour élargir l’accès des personnes aux soins de santé primaires. À l’avenir, nous organiserons des cliniques mobiles avec des services de télémédecine dans les zones dépourvues d’accès aux unités de santé. Les résidents de Bangkok peuvent consulter des médecins en ligne et passer des examens médicaux.

 

Pharma Store sur Ratchayothin Street est l’une des nombreuses pharmacies qui ont rejoint le réseau de soins primaires de la NHSO.

 

Parichat Thammarati, pharmacienne du magasin, a déclaré que ses clients pouvaient demander des diagnostics initiaux et des consultations pour 16 symptômes et maladies, que l’on trouve couramment chez ses clients.

 

« Nous fournissons les médicaments du patient et suivons ses symptômes trois jours après sa visite à la pharmacie. Le NHSO nous rembourse ensuite le coût des médicaments », a-t-elle déclaré.

 

« Le fait que les pharmacies agissent comme unités de soins primaires aide les gens à accéder efficacement aux soins de santé tout en réduisant l’encombrement des hôpitaux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus