Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : «Libération» enquête sur le groupe immobilier New Nordic

THAÏLANDE – FRANCE : «Libération» enquête sur le groupe immobilier New Nordic

Journaliste : Rédaction Date de publication : 22/10/2022
2

New Nordic Thaïlande

 

Gavroche essaie d’être à l’affut des meilleurs articles publiés sur la Thaïlande et les pays de la région dans la presse francophone. Nous attirons donc l’attention de nos lecteurs sur ce reportage de Carol Isoux consacré au groupe immobilier Nordic en faillite.

 

Gavroche avait publié dans le passé des annonces publicitaires immobilières portant sur ces propriétés. Lesquelles étaient alors légalement commercialisées.

 

En voici un extrait :

 

Séduisant principalement des retraités français pour de l’investissement locatif, le groupe New Nordic a commercialisé entre 2012 et 2020 plus de 4 000 appartements touristiques, surtout en Asie. Mais l’entreprise ne les a jamais livrés et l’enquête de la police locale traîne.

 

C’est sans doute la plus grosse affaire d’arnaque immobilière jamais enregistrée à l’encontre de citoyens français à l’étranger. L’histoire se déroule principalement en Thaïlande, mais aussi à Bali, au Cambodge, aux Philippines, en Ouganda, au Malawi… Plus l’enquête avance et plus les ramifications sont complexes, les montants vertigineux.

 

Selon des premières estimations, obtenues avec difficulté par les victimes et leurs avocats qui tentent de rassembler les témoignages dans différents pays, ce sont plus de 4 000 appartements, pour un montant d’environ 500 millions d’euros, qui ont été vendus par la compagnie New Nordic entre 2012 et 2020, à plus de 3 000 acheteurs, dont la majorité (plus de 80 % en ce qui concerne le volet thaïlandais de l’affaire) sont des Français.

 

Environ un quart seulement des appartements vendus ont été construits et le chef présumé des opérations, un mystérieux homme d’affaires norvégien qui n’en est pas à sa première faillite, ne donne plus de nouvelle depuis 2020. En Thaïlande, après s’en être bruyamment emparé il y a deux ans, le Département des enquêtes spéciales (DSI) de la police, qui avait qualifié le dossier «d’escroquerie» et de «pyramide de Ponzi», semble n’avoir fait aucun progrès.

 

«Plage idyllique»
Dans sa chambre, à Hua Hin, à quelques heures au sud de la capitale, Armando S. s’est rejoué dans la tête le moment où il est venu consulter l’agence Company Vauban, à Bangkok, qui commercialisait les produits New Nordic…

 

La suite sur Liberation.fr

 

Remerciements à Philippe Bergues

2 Commentaires

  1. C’est un peu faux ce que vous dites, les plus “gros “acheteurs sont russes, en nombre il est vrai qu’il y a une majorité de francais de….. nouvelle caledonie. J’ai la liste des personnes “plantées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus