Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 17 au 23 octobre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 17 au 23 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 24/10/2022
0

cambodge caoutchouc

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

L’espoir grandit de voir le Royaume revenir à un état de ” zéro COVID ” – aucun nouveau cas n’a été enregistré pour le troisième jour consécutif et les cas actifs sont tombés à 30. Le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par le test PCR) est de 0, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 979.

 

Dix guérisons ont été enregistrées. Il y a maintenant 30 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.

 

Le Royaume a jusqu’à présent administré au moins une dose de vaccins contre la COVID-19 à 15,21 millions de personnes, soit 95,07% de ses 16 millions d’habitants, selon le rapport du ministère de la Santé daté du 20 octobre, ajoutant que plus de 14,57 millions de la population, ou 91%, ont été entièrement vaccinés contre la pandémie.

 

Politique

 

Le 19 octobre, la justice cambodgienne a condamné l’opposant en exil Sam Rainsy à la prison à vie pour avoir prétendument tenté de céder un territoire à une entité étrangère. Cette décision intervient après celle de la justice française qui a relaxé l’opposant cambodgien des accusations de diffamation portées contre lui par le premier ministre Hun Sen. L’affaire jugée au Cambodge portait sur les promesses de l’homme politique de protéger les droits des populations autochtones du pays, qui continuent d’être victimes de discrimination, principalement en matière de droits fonciers. Un document du tribunal municipal de Phnom Penh indique que M. Rainsy a été “condamné à la prison à vie pour avoir tenté de céder une partie du territoire national à une entité étrangère” en 2013.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ensuite déclaré avec force qu’il préférerait “se couper la main” plutôt que de gracier l’ancien chef de l’opposition Sam Rainsy, après que ce dernier a été condamné à la prison à vie et privé à jamais de ses droits politiques pour avoir comploté en vue de donner quatre provinces cambodgiennes aux Montagnards vietnamiens.

 

En riposte, une manifestation de l’opposition cambodgienne en exil a eu lieu à Paris samedi 22 octobre. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes sur la place de la République, puis jusqu’à la Bastille. Les manifestants ont fait bloc autour de l’opposant cambodgien Sam Rainsy et de l’ancien député Men Sothavarin. Le sénateur Macroniste André Gattolin est venu leur apporter son soutien. Gavroche était présent, et de nombreux manifestants nous ont remercié pour l’écho apporté à l’actualité cambodgienne et à leur combat pour la démocratie.

 

Le Premier ministre Hun Sen a publié une déclaration commémorant le 31e anniversaire des accords de paix historiques de Paris du 23 octobre, qui ont mis fin à la guerre civile au Cambodge. La Commission électorale nationale (NEC) a annoncé que plus de 16 000 nouveaux noms ont été inscrits sur les listes électorales de 2022. La CNE a publié les résultats provisoires du premier jour de l’inscription sur les listes électorales et de l’enregistrement des électeurs à l’échelle nationale et a déclaré : Il y a 16 433 électeurs nouvellement inscrits, 5 442 personnes seront retirées de la liste électorale, 950 personnes ont corrigé des données sur la liste électorale, 5 142 personnes ont déménagé à une nouvelle adresse. L’examen de la liste électorale et de l’inscription de 2022 aura lieu du 20 octobre au 8 décembre.

 

Hun Sen, président du Parti du Peuple Cambodgien, a adressé dimanche 23 octobre ses sincères félicitations à Xi Jinping à l’occasion de sa réélection lors du 20e Congrès national au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois.

Économie

 

Le Cambodge a ouvert la demande de quota d’employés étrangers pour les entreprises pour 2023. Les entreprises qui souhaitent embaucher un employé étranger doivent demander ce quota avant d’obtenir un permis de travail pour l’employé. Dans le cadre du système de quotas, seuls 10 % de l’effectif total d’une entreprise cambodgienne peuvent être des ressortissants étrangers. Le délai pour la demande de quota d’employés étrangers se termine à la fin du mois de novembre 2022.

 

L’inclusion financière au Cambodge reste timide, même si le produit intérieur brut (PIB) du pays, qui s’élève à 7 % par an en moyenne, a connu une croissance économique exceptionnelle au cours de la dernière décennie. Le système financier a été développé et modernisé rapidement, alors que 30 % de la population adulte est totalement exclue des services financiers, a déclaré un haut responsable du secteur bancaire.

 

Le Cambodge a tiré plus de 348 millions de dollars de l’exportation de latex de caoutchouc et de bois au cours des neuf premiers mois de 2022, en baisse de neuf pour cent en glissement annuel en raison de la pression à la baisse de la demande mondiale, en particulier de la Chine et de l’Europe, cette dernière ayant vu nombre de ses marchés bouleversés par les retombées du conflit armé en Ukraine. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Direction générale du caoutchouc (GDR) relevant du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, obtenu par The Post le 20 octobre.

 

Société

 

Les élèves, les parents et les enseignants d’un lycée de Phnom Penh ont demandé le renvoi immédiat du directeur de l’établissement, qu’ils accusent d’irrégularités financières et d’agir de manière “immorale”. Le conflit a éclaté au lycée Tuol Prasat Sen Sok, situé le long de la rue 1019 (Hanoi), dans le village de Samrong, la commune de Khmuonh, le district de Sen Sok, à Phnom Penh. Des enseignants, des élèves et des parents ont déposé une plainte auprès du département de l’éducation, de la jeunesse et des sports et du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, ainsi que des institutions concernées, concernant la conduite du directeur de l’école, Oum Sokam.

 

Des secours ont été envoyés aux habitants de Kampong Thom qui souffrent des effets des inondations. Le Premier ministre Hun Sen a envoyé plus de 200 tonnes de riz et 150 000 dollars. Les secours ont été envoyés aujourd’hui et sont des contributions de philanthropes pour les habitants de la province qui ont souffert des inondations.

 

Tourisme, Culture 

 

Une statue de tête d’Asura en grès de 60 centimètres de haut a été mise au jour devant la porte sud du temple d’Angkor Thom, dans le célèbre parc archéologique d’Angkor, au Cambodge. La statue en grès, vieille de plusieurs siècles, est conservée au musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor, et l’équipe de conservation va continuer à rechercher son corps d’origine. Une statue de tête d’Asura en grès, vieille de plusieurs siècles, a été découverte devant la porte sud du temple d’Angkor Thom, dans le célèbre parc archéologique d’Angkor, au Cambodge.

 

Le Cambodge et le Timor oriental ont organisé conjointement un forum d’affaires sur le tourisme et le commerce pour la paix et le développement durable. En outre, la coopération, les échanges et l’amitié bilatéraux seront encore renforcés entre les deux pays.

 

Le Cambodge est en train de préparer quatre terrains de football pour les 32es SEA Games qui se dérouleront au Cambodge du 5 au 17 mai 2023, a fait savoir Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité d’organisation des SEA Games du Cambodge.

 

La Fédération de boules et de pétanque du Cambodge (FBPC) a projeté de construire un terrain aux normes internationales pour accueillir l’événement final du sport lors des SEA Games 2023 au Cambodge. C’est ce qu’a fait savoir Sok Sabayna, secrétaire général de la FBPC, pendant la cérémonie de clôture du Concours national de boules et de pétanque 2022 organisée récemment à Phnom Penh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus