Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : L’Indonésie interdit tous les sirops après la mort de 99 enfants

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : L’Indonésie interdit tous les sirops après la mort de 99 enfants

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/10/2022
0

sirop toux

 

 

La mort de près de 100 enfants en Indonésie a incité le pays à suspendre la vente de tous les sirops utilisés comme médicaments.

 

Cette décision intervient quelques semaines seulement après qu’un sirop contre la toux en Gambie a été lié à la mort de près de 70 enfants.

 

L’Indonésie a déclaré que certains sirops contenaient des ingrédients liés à des lésions rénales aiguës (AKI), qui ont tué 99 jeunes enfants cette année.

 

Il n’est pas clair si les médicaments ont été importés ou produits localement.

 

Les autorités sanitaires indonésiennes ont déclaré avoir signalé environ 200 cas d’insuffisance rénale aiguë chez des enfants, la plupart âgés de moins de cinq ans.

 

Au début du mois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte mondiale concernant quatre sirops antitussifs liés à la mort de près de 70 enfants en Gambie.

 

L’OMS a constaté que les sirops utilisés dans ce pays – fabriqués par une société pharmaceutique indienne – contenaient des “quantités inacceptables” de diéthylène glycol et d’éthylène glycol. Ces sirops ont été “potentiellement liés à des lésions rénales aiguës”, a déclaré l’organisation.

 

Le ministre indonésien de la santé a déclaré que les mêmes composés chimiques étaient également présents dans certains médicaments utilisés localement.

 

Cependant, il n’a pas révélé combien de cas impliquaient les médicaments toxiques.

 

Les autorités indonésiennes ont déclaré que les sirops contre la toux utilisés en Gambie n’étaient pas vendus localement.

 

Un épidémiologiste a déclaré que le nombre réel de décès pourrait être encore plus élevé que celui annoncé.

 

Les autorités indonésiennes n’ont jusqu’à présent pas divulgué les marques ou les types de médicaments sous forme de sirop liés aux enfants malades – elles se sont contentées d’interdire temporairement la vente et la prescription de tous les médicaments sous forme de sirop et de liquide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus