Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 31 octobre au 6 novembre ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 31 octobre au 6 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/11/2022
0

Preah Reach Troap danse cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, a confirmé une conversation téléphonique avec le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy le 1er novembre. Selon le Premier ministre cambodgien, les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de l’Espagne viendront au Cambodge pour signer l’instrument d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), en marge des 40e et 41e sommets de l’ASEAN et des sommets connexes qui se tiendront du 8 au 13 novembre à Phnom Penh.

 

Phnom Penh accueillera le forum des gouverneurs de l’ASEAN début décembre. Le Forum des maires de l’ASEAN et la réunion des gouverneurs/maires des capitales de l’ASEAN se tiendra les 2 et 3 décembre et Phnom Penh en sera l’hôte.

 

Les conseillers communaux locaux affiliés au principal parti d’opposition cambodgien, Candlelight Party, ont quitté mardi une réunion où il leur a été demandé de condamner publiquement le rival politique en exil de Hun Sen, Sam Rainsy, a déclaré le parti

 

Le ministre cambodgien de l’Intérieur Sar Kheng a discuté cette semaine plusieurs questions, notamment de la situation du trafic d’êtres humains, avec l’ambassadeur américain au Cambodge W. Patrick Murphy. Lors de cette rencontre, M. Kheng a remercié les États-Unis pour leur volonté de coopérer dans la lutte contre la traite des êtres humains au Cambodge. Il a déclaré que les formes de trafic d’êtres humains ont évolué en raison de l’utilisation des technologies de la communication et de l’information pour commettre des crimes.

 

Des militants ont manifesté à Phnom Penh pour demander aux pays de l’ASEAN d’appeler à la libération de leurs proches, qui sont emprisonnés pour leur implication dans le parti d’opposition du sauvetage national du Cambodge. Le gouvernement du Premier ministre cambodgien Hun Sen accueillera le sommet de l’ASEAN à Phnom Penh plus tard ce mois-ci.

 

Économie

 

Le Conseil des ministres a approuvé le 28 octobre le projet de loi de finances pour 2023. Les dépenses du pays atteindraient 9,6 Mds USD (30% du PIB), en hausse de 13% par rapport à 2022. Le gouvernement prévoit des recettes de 7,2 Mds USD (+14,5%), et de recourir aux prêts de 2,2 Mds USD auprès des bailleurs de fonds, en plus de l’émission d’obligations d’Etat, pour combler le déficit budgétaire. Le PLF est basé sur une prévision de croissance de 6,6% en 2023, perspective plus optimiste que celle du FMI (6,1%). La croissance économique serait soutenue par l’industrie, avec des nuances pour la construction (+9,2%), les services, principalement ceux liés au tourisme (+6,6%) et l’agriculture, en légère progression par rapport à 2022 (+1,1%).

 

Le gouvernement cambodgien a également approuvé le programme d’investissement public (2023-2025). Ce programme compte 663 projets, dont 189 sont en cours de mise en œuvre. L’ensemble de ces projets nécessitera des financements de 9,2 Mds USD, qui seront alloués de la façon suivante : 13,4% aux projets sociaux, 43,6% aux projets économiques, 37,4% aux projets d’infrastructure et 5,6% aux projets de services intersectoriels. Pour mémoire, le programme d’investissements publics 2021-2023 s’élevait à 12,8 Mds USD pour 629 projets.

 

Le 25 octobre, le Cambodge et Singapour ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’énergie. Cette coopération comprend un projet de ligne sous-marine de transport à haute tension à destination de la cité-Etat. Un groupe de travail technique conjoint sera mis en place pour encadrer ce projet, qui associera notamment Keppel (Singapour), PSGC (Thaïlande) et Royal Group (Cambodge). Ce projet est à rapprocher des travaux en cours au sein de l’ASEAN pour développer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux, ce qui permettrait, par exemple, au Laos de vendre son hydroélectricité à Singapour. La cité-Etat, dont les capacités de production d’énergies renouvelables sont très limitées, souhaite verdir son bilan énergétique. Pour mémoire, 44% de l’électricité cambodgienne est d’origine hydraulique et 6% photovoltaïque. Ce protocole pourrait favoriser le développement des énergies renouvelables au Cambodge, sous réserve que cela ne conduise pas le pays à exporter de l’énergie verte alors que 49% de sa production d’électricité s’appuie encore sur des énergies fossiles.

 

La Banque asiatique de développement (BAsD) a récemment signé un accord de mandat avec Electricité du Cambodge (EDC) pour soutenir le développement solaire de 2 GWc. Dans le cadre de ce mandat, la banque aidera EDC à mener une étude nationale sur le développement de la capacité de production supplémentaires de l’énergie photovoltaïque avec un système de stockage d’énergie sur batterie (BESS) pour assurer la stabilité du réseau électrique (création d’une inertie synthétique). Ce projet est à mettre en œuvre d’ici 2030. La BAsD soutiendra également EDC pour mettre en œuvre un projet-pilote de 100 MWc identifié dans le cadre de l’étude pour un montant maximum de 100 M USD. Cet appui contribuera à la réalisation des objectifs du Cambodge : 3 GWc de capacité solaire installée en 2040 et atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

 

Le ministère des Travaux publics et des Transports cambodgien a signé le 12 septembre avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC) un protocole d’accord pour la construction de la 2ème autoroute reliant la capital Phnom-Penh à Bavet, à la frontière avec le Vietnam. Les travaux devraient débuter en juin 2023. Des accord-cadre et accords sur l’investissement et la concession sont prévus d’ici la fin de cette année. D’une valeur d’environ 2 Md USD, l’autoroute de 135 km est présentée comme devant améliorer l’efficacité du secteur des transports, les liens économiques avec le Vietnam et le renforcement de la connectivité dans la région. Pour mémoire, c’est CRBC qui a construit l’autoroute Phnom-Penh/Sihanoukville, inaugurée le 1er octobre, en contrepartie d’une concession de 50 ans.

 

Société

 

Le Cambodge a enregistré plus de 9 000 cas de dengue qui ont tué 16 personnes au cours des dix derniers mois de cette année. Le directeur du Programme national de lutte contre la dengue (NDCP) du ministère cambodgien de la Santé, Leang Rithea, a déclaré que de janvier à octobre, 9 482 cas de dengue ont été enregistrés. Parmi eux, 16 décès ont été enregistrés, soit une augmentation de près de sept fois par rapport à la même période de l’année dernière avec 1 406 cas et trois décès.

 

La Commission de gestion des jeux commerciaux du Cambodge a publié, le 20 octobre, de nouvelles directives pour les entreprises de jeux d’argent. Ces directives visent à réprimer les activités de jeu illégales et à promouvoir les jeux d’argent légaux. Elles portent notamment sur les licences, l’imposition et la conformité aux lois et aux textes relatifs à la gestion des jeux d’argent commerciaux. Le Premier ministre Hun Sen et le ministre de l’Intérieur Sar Kheng ont récemment émis un ordre strict pour réprimer tous les types de jeux d’argent illégaux, y compris les jeux en ligne, dans tout le pays. Cette mesure renforce également les efforts du gouvernement dans la lutte contre le blanchiment car les jeux d’argent et les casinos figurent bien parmi les domaines à haut risque de blanchiment d’argent et de traite des êtres humains.

 

Le ministère cambodgien de la justice a annoncé que plus de 380 prisonniers ont soumis des demandes de grâce et de commutation de peine pour la fête de l’eau et la fête de l’indépendance nationale cette année.

 

Les producteurs de jute cambodgiens craignent que le marché de leur récolte ne disparaisse et ils demandent l’aide du gouvernement. La plante à fleurs fibreuse est utilisée pour fabriquer des matelas, des hamacs, des sacs et d’autres articles.

 

Tourisme, Culture

 

Le célèbre parc archéologique d’Angkor au Cambodge a reçu 169 349 touristes internationaux au cours des 10 premiers mois de 2022, soit une augmentation de 2 224% par rapport à la même période l’année dernière. Le parc a réalisé 6,76 millions de dollars américains de recettes provenant de la vente de billets pendant la période de janvier à octobre de cette année, soit une augmentation de 2 155 pour cent en glissement annuel. Des vacanciers de 125 pays et régions ont visité le site au cours de cette période, indique le rapport.

 

Les ministres du Tourisme du Cambodge, du Laos, de la Birmanie et du Vietnam (CLMV) ont adopté un programme d’action triennal sur la coopération touristique. L’adoption a été faite lors de la sixième réunion des ministres du tourisme de la CLMV, qui s’est tenue dans la province cambodgienne de Siem Reap.

 

Le Premier ministre Hun Sen a exprimé ses félicitations pour le 19e anniversaire de la proclamation de la danse Preah Reach Troap (Ballet royal) comme patrimoine immatériel de l’humanité au sein du l’Unesco.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus