Home Accueil CAMBODGE – UKRAINE : Pour Phnom Penh, les frontières d’un État souverain doivent être respectées

CAMBODGE – UKRAINE : Pour Phnom Penh, les frontières d’un État souverain doivent être respectées

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/11/2022
0

ukraine Cambodge rencontre

 

Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a réaffirmé la position du Cambodge sur la guerre en Ukraine.

 

En recevant le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite au Palais de la Paix mercredi 9 novembre, le Premier ministre cambodgien a souligné que le Cambodge adhère aux principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et aux lois internationales.

 

Le Premier ministre cambodgien a déclaré : Le Cambodge a connu des guerres et des invasions, nous comprenons donc bien le sentiment des ukrainiens”.

 

Il a ajouté que le Royaume s’oppose à l’invasion, à la menace d’utiliser la force ou à l’usage de la violence contre un État souverain, et ne soutient pas la sécession ou l’empiètement sur le territoire d’autres pays.

 

Le Premier ministre cambodgien a adressé ses salutations aux ukrainiens et leur a souhaité paix et développement dans un avenir proche.

 

Pour sa part, Dmytro Kuleba a transmis les salutations du Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky au Premier ministre et a félicité le Cambodge à l’occasion du 69e anniversaire du jour de l’indépendance nationale.

 

Le ministre des Affaires étrangères a remercié le Cambodge en tant que président de l’ASEAN pour avoir publié ses déclarations exprimant sa préoccupation face à la situation en Ukraine, ainsi que pour le co-parrainage par le Cambodge des résolutions de l’ONU condamnant l’invasion et l’annexion des régions ukrainiennes par la Russie, selon à la publication de Hun Sen sur les réseaux sociaux après la réunion.

 

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères est arrivé à Phnom Penh le 8 novembre pour des réunions et pour signer l’instrument d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) avec les dirigeants de l’ASEAN, prévu pour ce 10 novembre, selon le responsable du sommet ordre du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus