Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 7 au 13 novembre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 7 au 13 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 14/11/2022
0

birmanie manifestation

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

 

Politique, Diplomatie

 

Les États-Unis et l’Union européenne ont imposé cette semaine de nouvelles sanctions à la junte et aux marchands d’armes birmans. Cette nouvelle série de mesures punitives intervient à l’occasion du deuxième anniversaire des élections volées de 2020 en Birmanie. Les États-Unis et l’Union européenne ont imposé le 8 novembre de nouvelles sanctions à des dizaines d’autorités de la junte birmane, dont le président de la Cour suprême et des membres haut placés de l’armée, ainsi qu’à des hommes d’affaires étroitement liés au régime.

 

Compte tenu de l’escalade continue de la violence et des graves violations des droits de l’homme qui ont suivi la prise du pouvoir par les militaires il y a deux ans, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 8 novembre une cinquième série de mesures restrictives. Les nouvelles listes visent 19 personnes et une entité, dont le ministre de l’investissement et des relations économiques extérieures Kan Zaw, le président de la Cour suprême Htun Htun Oo, des membres de haut rang des forces armées birmanes (Tatmadaw) et de l’armée de l’air, des membres de la commission électorale de l’Union, ainsi que des représentants d’entreprises privées étroitement liées au Tatmadaw et lui apportant un soutien.

 

Le Front national chin a déclaré que personne n’avait été blessé ou tué dans ces attaques, qui visaient une base exploitée par le groupe. Quatre attaques aériennes menées contre une base du Front national chinois (FNC) située près de la frontière birmane avec l’Inde n’ont fait ni dégâts ni victimes, selon le groupe.

 

La junte birmane cherche des moyens de freiner les démissions massives de son administration. L’armée demande au personnel restant des conseils sur la manière de conserver les employés après le départ de centaines de milliers de fonctionnaires pour le mouvement de désobéissance civile. Le conseil militaire a sollicité les conseils des départements de son mécanisme administratif pour mettre fin à l’exode du personnel depuis le coup d’État de février 2021, selon des documents divulgués vus par Myanmar Now.

 

Le président civil par intérim de la Birmanie, Duwa Lashi La, a appelé les dirigeants d’Asie du Sud-Est lors du sommet de l’ASEAN à rejeter l’élection de la junte prévue pour l’année prochaine et à s’engager avec son gouvernement d’unité nationale (NUG) pour mettre fin aux atrocités du régime.

 

Économie

 

Un protocole d’entente visant à promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales a été signé entre le département des relations économiques extérieures du ministère de l’Investissement birman et un organisme russe de facilitation des échanges et des investissements « Fund-RC Investment ». Ce protocole a pour objet de promouvoir les échanges et investissements dans un vaste ensemble de secteurs, notamment le tourisme, l’agriculture, l’électricité, l’énergie, la culture et l’éducation.

 

Le 8 novembre, soit la date du 2ème anniversaire des élections de 2020 non reconnu par la junte militaire, l’Union européenne a publié une nouvelle liste de sanctions portant sur 19 individus (ministre, membres de la commission électorale, hauts fonctionnaires, militaires et sociétés privées du trafiquant d’armes) et 1 entité publique (State Administration Council). Au même moment, les Etats-Unis ont adopté de nouvelles sanctions contre une personnalité birmane impliquée dans le trafic d’armes.

 

Malgré les sanctions occidentales, la banque Innwa, contrôlée par la junte, continue d’effectuer des transactions internationales, selon des groupes qui suivent les entreprises liées au régime de l’armée. Innwa, propriété du conglomérat de la junte Myanmar Economic Corporation (MEC), paie les salaires des officiers, transfère des fonds aux unités militaires et soutient les entreprises du régime.

 

Société

 

L’Australie accorde la priorité aux visas humanitaires pour les ressortissants birmans fuyant le coup d’État militaire. Les ressortissants birmans vivant en Australie se félicitent de la décision du gouvernement australien de leur accorder la priorité dans la demande de visas de protection humanitaire sur place. Au moins 800 personnes ont cherché refuge en Australie depuis que les militaires ont renversé le gouvernement élu de leur pays, plongeant la nation d’Asie du Sud-Est dans le chaos.

 

 

Environ 130 membres des forces du régime du Myanmar, dont un stratège de l’armée et plusieurs membres de la milice pro-régime, auraient été tués au cours des trois derniers jours alors que des groupes des Forces de défense du peuple (PDF) et des organisations ethniques armées (EAO) intensifiaient leurs attaques contre les forces de la junte, notamment des raids contre plusieurs bases militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus