Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 21 au 27 novembre ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 21 au 27 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/11/2022
0

Palais royal Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

La Thaïlande et le Cambodge se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer les liens militaires et éradiquer la criminalité transfrontalière, en traitant notamment la récente vague d’escroqueries dans les centres d’appels. Le vice-premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwon et son homologue cambodgien, le général Tea Banh, ont pris cet engagement lors de la 15e réunion du Comité général des frontières Thaïlande-Cambodge, organisée par la Thaïlande à Bangkok.

 

Le Laos a demandé au Cambodge d’examiner certains domaines pour renforcer la coopération durable entre le Cambodge et le Laos. Les propositions comprennent la reprise de la visite d’exposition des dirigeants et des responsables techniques, la réactivation d’autres accords de coopération et la mise en œuvre de projets, ainsi que la collaboration et le soutien mutuel dans les cadres régionaux et internationaux.

 

Le Cambodge et l’Indonésie vont continuer à promouvoir leur coopération bilatérale, principalement dans le domaine de l’agriculture. Hun Sen a demandé à l’Indonésie d’encourager ses investisseurs à investir dans la construction d’installations de stockage, de séchage et d’usinage du riz au Cambodge pour l’exportation vers l’Indonésie et les entreprises indonésiennes peuvent également coopérer avec les agriculteurs cambodgiens pour planter les espèces de riz qu’ils souhaitent pour l’exportation.

 

Économie

 

Le sucre de palme de Kampong Speu, labellisé par l’Union européenne, devrait atteindre le marché chinois l’année prochaine. Cette initiative devrait permettre d’élargir le marché de cette denrée. Environ 20 tonnes de sucre, soit 30 % des exportations totales, devraient être expédiées en Chine en 2023, selon l’Association de promotion du sucre de palme de Kampong Speu (KSPSPA).

 

Légère dégradation de la note de Moody’s. L’agence vient de dégrader la note du Cambodge pour ses emprunts en riel et en devise en raison du creusement du déficit de sa balance courante. La note cambodgienne reste à B2, mais passe de perspective stable à négative. Moody’s estime que le risque augmente pour le Cambodge, dont la croissance est bien repartie, de voir ses réserves s’éroder. Elles sont en baisse et représentent 6,3 mois d’importations au 2ème trimestre 2022.

 

L’Agence française de développement (AFD) a accordé 11 M EUR de prêt concessionnel pour la construction d’une école professionnelle de tourisme à Phnom-Penh et d’une dans la province de Preah Sihanouk ainsi que 1,5 M EUR de don au Programme de renforcement des capacités commerciales du tourisme (TCBP), une initiative portée par le ministère cambodgien du Tourisme. Ces financements visent à soutenir le renforcement des compétences tant des institutions que du personnel travaillant dans le tourisme afin de soutenir la reprise du secteur. Le Cambodge a accueilli 1,2 million de touristes internationaux au cours des 9 premiers mois de cette année, en hausse de 800% par rapport à 2021. Le nombre de visiteurs étrangers pourrait atteindre 2 millions d’ici la fin de l’année (contre 6,6 millions en 2019). En 2028, prévisions sans doute un peu hasardeuses, le ministère du Tourisme espère atteindre 7,5 millions de visiteurs.

 

Ayant commencé ses activités au Cambodge en 2017, la BRED vient d’y ouvrir, une agence bancaire à Kampong Cham (nord de Phnom-Penh). L’inauguration s’est faite en présence de Jacques Pellet, ambassadeur de France, de RATH Sovannorak, gouverneur assistant et directeur général de la supervision bancaire à la Banque nationale du Cambodge ainsi que de LY Sararith, vice-gouverneur de la province de Kampong Cham. C’est la 14ème agence de la banque, qui emploie ainsi près de 400 personnes au Cambodge. La BRED, seule banque européenne présente au Cambodge, prévoit l’ouverture de nouvelles agences en 2023.

 

Société

 

La variété de riz au jasmin Phka Rumduol du Cambodge a été couronnée meilleur riz du monde lors de la conférence mondiale sur le riz à Phuket le 17 novembre.

 

Près de 700 personnes présentes à la campagne de nettoyage de Phnom Penh. La campagne ONESTEPNOPLASTIC a permis de collecter près de 10 tonnes d’ordures, y compris des ordures recyclables. La campagne se déroule depuis près de six mois, avec la collecte de déchets dans les provinces des principales destinations touristiques, notamment Kep et Siem Reap. La campagne a été lancée en juillet 2022.

 

Des experts dans le domaine de l’agriculture ont encouragé les petits exploitants à se tourner vers l’agriculture agroécologique et à la développer afin de réduire les coûts de production et l’impact environnemental. L’agriculture agro-écologique ou l’agro-écologie est très importante, car les petits agriculteurs peuvent avoir du mal à concurrencer les autres exploitations qui utilisent davantage de techniques de culture ou des produits chimiques à haut rendement.

 

La Wildlife Alliance (WA) a mené une opération de grande envergure pour sauver des animaux sauvages à Sihanoukville. Wildlife Alliance Cambodia a publié sur sa page Facebook que l’équipe de sauvetage a récupéré un important stock d’animaux sauvages, dont deux macaques à queue de cochon, quatre mynas des collines, 6,5 kilogrammes d’écailles de pangolin, une carapace de tortue-boîte asiatique et 16 hippocampes morts.

 

Tourisme, Culture

 

Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction cambodgienne, Chea Sophara, a lancé la construction de deux écoles nationales de tourisme à Phnom Penh et Sihanoukville.

 

Le sanctuaire de faune de Lumphat – qui abrite une variété d’animaux et d’oiseaux menacés – devrait générer des crédits carbone sur 130 000 hectares du sanctuaire d’ici 2024 et réduire les émissions de carbone d’au moins 115 000 tonnes par an. Le sanctuaire de faune de Lumphat couvre une superficie totale de 250 000 hectares, dont 20 % dans la province de Mondulkiri et 80 % dans la province de Ratanakiri.

 

Les gouvernements indien et cambodgien ont signé un protocole d’accord pour lancer des vols directs entre les deux pays. Actuellement, il n’y a pas de vols directs du sous-continent vers Phnom Penh ou Siem Reap et les touristes doivent changer d’avion à Bangkok, Singapour ou au Vietnam, ce qui augmente considérablement le coût du voyage. L’ambassadeur indien à Phnom Penh, Devyani Khobragade, a déclaré que l’attraction principale serait les ruines du temple d’Angkor Wat et divers sites bouddhistes.

 

Huan Hai Bo Lai International Investment Co Ltd investit 168 millions de dollars dans la construction d’un hôtel cinq étoiles à Sihanoukville afin d’exploiter le potentiel prometteur de l’industrie touristique locale.

 

Le Palais Royal, le site touristique le plus populaire de la capitale cambodgienne de Phnom Penh, rouvrira ses portes au public à partir du 1er décembre après une fermeture de plus de deux ans due à la pandémie de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus