Home Accueil INDONÉSIE – FRANCE : Entre Jakarta et Paris, une lune de miel militaire

INDONÉSIE – FRANCE : Entre Jakarta et Paris, une lune de miel militaire

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/11/2022
1

Lecornu Indonésie

 

 

Sébastien Lecornu, ministre des armées, s’est rendu à Jakarta le 25 novembre 2022 dans le cadre d’une tournée indopacifique qui le conduit également aux Émirats arabes unis et en Inde. Ce déplacement témoignait de l’importance de la relation bilatérale de défense entre la France et l’Indonésie, liés par un partenariat stratégique depuis plus de 10 ans.

 

Le ministre s’est entretenu avec son homologue indonésien Prabowo Subianto. Ils ont échangé sur l’ambition commune de la France et de l’Indonésie pour la sécurité et la stabilité dans la région. Les discussions ont permis de dresser un bilan positif de la coopération de défense entre les deux pays, qui se renforce aussi bien dans les domaines stratégiques, opérationnels et industriels. La France et l’Indonésie vont également travailler ensemble sur un plan de formation pour les officiers et sous‐officiers indonésiens dans les écoles militaires françaises.

 

Les ministres se sont félicités de l’admission récente de la France en tant qu’observateur au sein des groupes d’experts de l’ASEAN Defense Ministers’ Meeting Plus (ADMM+), la réunion élargie des ministres de la défense de l’Association des nations de l’Asie du Sud‐Est.

 

Cette décision a été prise à l’issue des réunions ADMM et ADMM+ des 22 et 23 novembre à Siem Reap. La France s’était portée candidate en 2019. Cette admission, qui est un résultat concret de la stratégie indopacifique voulue par le Président de la République, confirme l’attachement de la France à la centralité de l’ASEAN, dont l’Indonésie prendra la présidence en 2023. Elle permettra à la France de contribuer avec ses partenaires aux groupes d’experts mis en place par l’ASEAN sur des enjeux majeurs pour la zone, comme la sécurité maritime, sur le cycle 2024‐2027.

1 COMMENTAIRE

  1. L’admission de la France en tant qu’observateur est un évènement considérable.

    Et que devient ce pauvre Français emprisonné en Indonésie après un procès discutable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus