Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 novembre au 4 décembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 novembre au 4 décembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/12/2022
0
touristes russes
Touristes russes à Phuket

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

La popularité du Parti Palang Pracharath (PPRP) s’effondrerait sans le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, selon un sondage réalisé dans le nord-est du pays. Les principaux partis d’opposition recueillent ensemble près des deux tiers des voix. Le Centre E-Saan de recherche économique et commerciale de l’Université de Khon Kaen (KKU) a publié ce sondage. Il montre que seuls 5,5 % des électeurs interrogés voteraient pour le PPRP si le général Prayut se sépare du parti au pouvoir.

 

L’arrêt rendu le 28 novembre par la Cour constitutionnelle sur le système d’élection par listes de partis devrait donner une orientation importante à la politique thaïlandaise. Rawee Matchamadol, leader du Nouveau Parti Palang Dharma (NPDP), a demandé à la Cour d’examiner la validité du projet de loi sur l’élection des députés, qui régit le nouveau système de listes de partis. Le projet de loi vise à introduire un diviseur de 100 pour calculer le nombre de députés de liste lors des prochaines élections.

 

Économie

 

Malgré la pression liée à un ralentissement économique mondial anticipé, la Banque de Thaïlande a décidé de relever son taux directeur d’un quart de point. Piti Disyatat, secrétaire du Comité de politique monétaire (MPC), a indiqué que le MPC avait voté à l’unanimité pour augmenter le taux directeur de 25 points de base supplémentaires, de 1% à 1,25%, avec effet immédiat. L’augmentation se produit à mesure que l’économie thaïlandaise se redresse, principalement en raison du tourisme et de la consommation intérieure.

 

Le ministère thaïlandais des Finances a indiqué que l’économie thaïlandaise pourrait ne pas atteindre une croissance prévue de 3,8 % l’année prochaine en raison d’un ralentissement économique mondial, mais a déclaré que les perspectives de cette année devraient encore être atteintes. Selon le ministre des Finances Arkhom Termpittayapaisith, le ralentissement des exportations n’affectera pas les perspectives de croissance du ministère de 3,4 % pour cette année, car le secteur crucial du tourisme s’accélère.

 

Partenariat stratégigique entre Thai Airways et Singapore Airlines. Thai Airways a désigné Chai Eamsiri au poste de directeur général, une promotion en interne pour celui qui était déjà son directeur financier. Et elle a signé un protocole d’accord avec Singapore Airlines pour former un « nouveau partenariat stratégique ».

 

La croissance des exportations thaïlandaises en octobre a chuté pour la première fois depuis février de l’année dernière, le resserrement de la politique monétaire visant à freiner l’inflation mondiale élevée chez les principaux partenaires commerciaux ayant affecté le pouvoir d’achat et l’activité économique. Selon les données du ministère du Commerce de lundi 28 novembre, les exportations du royaume ont chuté de 4,4 % en octobre par rapport à l’année précédente pour atteindre 21,77 milliards de dollars américains. La baisse des exportations provient à la fois des produits agricoles et manufacturiers. Les exportations de produits liés au pétrole et de disques durs ont nettement ralenti par rapport au mois précédent.

 

Le baht thaïlandais a ouvert à 34,72 contre le dollar américain ce 4 décembre, se renforçant par rapport à la clôture du 3 décembre à 35, pour atteindre son plus haut niveau sur six mois. La hausse soudaine du baht est due au fait que la Banque de Thaïlande (BOT) a relevé son taux directeur d’un quart de point en début de semaine. La BoT reste engagée dans une politique de resserrement monétaire graduel, en augmentant le taux directeur de 1% à 1,25%.

 

Société

 

Les aéroports de Nakhon Ratchasima, Surat Thani et Phitsanulok seront dotés de centres de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO) pour les avions dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé avec en particulier Airbus.

 

La police thaïlandaise a reconnu enquêter sur 50 maisons dans deux luxueux projets résidentiels des districts de Bang Na et Klong San à Bangkok, soupçonnées d’avoir un lien avec le chef présumé du réseau de drogue chinois “Tuhao”, qui s’est récemment rendu à la police.

 

Les adultes ont emprunté gratuitement le métro de Bangkok le 5 décembre à l’occasion de la fête nationale, qui est aussi la fête des pères. Les tarifs du MRT ont été supprimés toute la journée du 5 décembre, date anniversaire de la naissance du défunt roi Bhumibol Adulyadej le Grand (Rama IX).

 

Bangkok est la meilleure ville d’Asie où vivre et travailler pour les expatriés, selon le dernier sondage d’InterNations, qui gère un portail en ligne pour la vente de services aux expatriés dans le monde entier. Bangkok est arrivée à la sixième place du classement 2022 d’InterNations des meilleures villes du monde pour les expatriés qui souhaitent y vivre et y travailler.

 

Nos amis de l’association Bangkok Accueil sont déjà mobilisés pour la réussite de 2023. Ils organisent leur premier rendez-vous de 2023, la “Galette des rois” qui aura lieu le 8 janvier dans les superbes jardins de la Résidence de France, au bord du Chao Praya.

 

Le 26 novembre, les merveilleux jardins de l’ambassade étaient en joie pour accueillir la nouvelle soirée de la Bienfaisance (AFBT), en présence de S.E l’Ambassadeur de France Thierry Mathou et du Président de l’AFBT Bruno Peytel. Cette soirée a attiré 350 personnes venant de toute la Thaïlande. L’AFBT, grâce aux recettes de cette soirée, contribuera à apporter une aide matérielle et morale aux personnes de nationalité française en grande difficulté soit résidant en Thaïlande ou de passage.

 

Un petit temple du district de Bung Sam Phan a été laissé sans moines après qu’il a été découvert que tout le monastère consommait de la méthamphétamine. Le temple a été perquisitionné par la police et les responsables de la santé lundi 28 novembre. Il y avait quatre moines au temple, dont l’abbé. Ils ont subi des tests d’urine. Tous étaient positifs aux drogues illicites. Tous ont été contraints par la suite de quitter le temple après avoir été défroqués.

 

La Thaïlande a fait appel à l’expertise néerlandaise en matière de gestion de l’eau. Lors de discussions bilatérales cette semaine, les Pays-Bas ont également promis “une coopération concrète en matière de commerce et d’investissement d’énergie propre et d’agriculture”.

 

Tourisme, Culture

 

Le plus grand espace vert de Bangkok explose en couleurs à partir du 2 décembre, alors que le parc Rama IX (Suan Luang) organise son exposition florale annuelle. La foire d’hiver connue sous le nom de “Phanmai Ngam Aram Suan Luang Ror Kao” (Belle Flore au parc Suan Luang Rama IX) est de retour après la Covid-19, et se déroule tous les jours, de 8h à 19h, jusqu’au 10 décembre.

 

La Thaïlande a enregistré environ 9,4 millions d’arrivées de touristes étrangers de janvier à novembre et devrait en voir au moins 10 millions sur l’ensemble de l’année. La Thaïlande accueille actuellement entre 50 000 et 60 000 touristes étrangers par jour pendant la haute saison, a déclaré à Reuters Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT.

 

Le dernier rapport “US News & World Report” a classé la Thaïlande au 28e rang des meilleurs pays du monde et au 19e rang des meilleurs pays pour la retraite. L’enquête a été menée auprès de 17 000 personnes dans le monde entier entre le 30 avril et le 13 juillet. Elle a permis de classer 73 pays selon plusieurs critères, dont l’aventure, l’influence culturelle, l’esprit d’entreprise, le patrimoine, l’ouverture aux entreprises, l’objectif social et la qualité de vie. La Thaïlande a obtenu un score global de 47,7 et conserve sa 28e place.

 

Les touristes russes se rendent de nouveau en grand nombre en Thaïlande par des vols affrétés et en utilisant des cartes de crédit émises en dehors du pays pour contourner les difficultés de paiement, ce qui stimule la reprise progressive du tourisme dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Plus de 44 000 Russes ont visité la Thaïlande en octobre, contre moins de 10 000 chacun dans les mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine en février, selon les données du ministère du Tourisme et des Sports. La reprise des vols directs entre Moscou et Phuket depuis la fin du mois dernier attirera davantage de touristes, selon les responsables thaïlandais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus