Home Accueil CAMBODGE – FRANCOPHONIE : Visite à Phom Penh du président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Christophe-André Frassa

CAMBODGE – FRANCOPHONIE : Visite à Phom Penh du président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Christophe-André Frassa

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/12/2022
0

Frassa NEC

 

 

Le président de la Commission électorale nationale (NEC), Prach Chan, a rencontré Christophe-André Frassa, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et sénateur des français de l’étranger, le 2 décembre lors de sa visite au Cambodge au cours de laquelle il a rencontré le Centre cambodgien des droits de l’Homme le président du Sénat, Say Chhum, le Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères Prak Sokhonn, ainsi que l’opposant Kem Sokha.

 

Au cours de cette rencontre, Prach Chan a expliqué à Christophe-André Frassa comment l’élection du conseil communal du 5 juin s’était déroulée avec succès conformément selon lui aux principes de liberté, d’équité et de transparence.


“Après l’élection, les partis politiques et la majorité des observateurs électoraux ont publié des déclarations de soutien disant que l’élection du conseil communal du 5 juin suivait les principes d’une démocratie multipartite”, a déclaré le président de la NEC.

 

Selon Prach Chan le système a gagné la confiance des électeurs, avec un taux de participation de 80,32 %. Il a déclaré que les élections se sont déroulées dans une atmosphère libre, joyeuse et confiante, sans menaces ni peur.

 

Le NEC effectue actuellement des vérifications des électeurs et de nouvelles inscriptions, qui dureront 50 jours, du 20 octobre au 8 décembre. Les listes électorales officielles seront annoncées le 21 février de l’année prochaine.

 

L’APF regroupe des parlementaires de 91 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus