Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Relations sexuelles avant le mariage, la pénalisation qui pose problème

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Relations sexuelles avant le mariage, la pénalisation qui pose problème

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/12/2022
1

Indonésie code pénal

 

Le 6 décembre, les législateurs indonésiens ont adopté à l’unanimité un nouveau code pénal de grande envergure qui criminalise les relations sexuelles hors mariage, dans le cadre d’une série de changements qui, selon les critiques, menacent les droits de l’homme et les libertés dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Le nouveau code, qui s’applique également aux résidents étrangers et aux touristes, interdit la cohabitation avant le mariage et l’apostasie, et prévoit des sanctions pour avoir insulté le président ou exprimé des opinions contraires à l’idéologie nationale.

 

“Tous ont accepté de ratifier les (projets de modifications) en loi”, a déclaré le législateur Bambang Wuryanto, qui a dirigé la commission parlementaire chargée de réviser le code datant de l’époque coloniale. “L’ancien code appartient à l’héritage néerlandais (…) et n’est plus pertinent”.

 

Première nation à majorité musulmane au monde, l’Indonésie a connu une montée du conservatisme religieux ces dernières années. Des lois islamiques strictes sont déjà appliquées dans certaines parties du pays, notamment dans la province semi-autonome d’Aceh, où l’alcool et les jeux d’argent sont interdits. Des flagellations publiques ont également lieu dans la région pour toute une série de délits, dont l’homosexualité et l’adultère.

 

Les modifications apportées au code pénal ont alarmé non seulement les défenseurs des droits de l’homme, qui ont mis en garde contre leur potentiel d’étouffement des libertés individuelles, mais aussi les représentants de l’industrie du voyage, qui se sont inquiétés de leur effet potentiel sur le tourisme.

 

Lors d’une conférence de presse le 6 décembre, le ministre du droit et des droits de l’homme, Yasonna Laoly, a déclaré qu’il n’était pas facile pour un pays multiculturel et multiethnique d’élaborer un code pénal qui “tienne compte de tous les intérêts”.

 

Il a ajouté qu’il espérait que les Indonésiens comprenaient que les législateurs avaient fait tout ce qu’ils pouvaient pour répondre aux “aspirations du public”, et a invité les parties mécontentes à soumettre un examen judiciaire à la Cour constitutionnelle.

 

Avant le vote du 6 décembre, les groupes de défense des droits et les critiques ont prévenu que le nouveau code aurait “un impact disproportionné sur les femmes” et réduirait encore davantage les droits de l’homme et les libertés dans ce pays de plus de 270 millions d’habitants

1 COMMENTAIRE

  1. 6 mois à 1 an d’emprisonement pour les relations sexuelles hors mariage ( position du missionnaire exclusive et en respectant les orifices canoniques). Applicable dans 3 ans le temps de régulariser sa situation et le résultat positif des thérapies de conversion … et le temps de réaliser un plan massif de construction de prisons … Un espoir pour la police des moeurs de l’imam suprème qui pourra trouver dans ce magnifique pays un nouvel eldorado …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus