Home Accueil THAÏLANDE – MONARCHIE : Qui est la princesse Bajrakitiyabha aujourd’hui hospitalisée ?

THAÏLANDE – MONARCHIE : Qui est la princesse Bajrakitiyabha aujourd’hui hospitalisée ?

Journaliste : Philippe Bergues Date de publication : 16/12/2022
0

Bajrakitiyabha Narendira Debyavati

 

Née le 7 décembre 1978 à Bangkok, la princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavati, hospitalisée cette semaine, est la fille aînée du roi Rama X et de sa première femme, Soamsawali. Elle est également la petite fille du feu roi Bhumibol et de la reine Sirikit.

 

Après un doctorat en droit obtenu à Bangkok en 2005, la princesse Bajrakitiyabha est nommée procureure dans la capitale en 2006 et ensuite dans la province d’Udon Thani. Elle dirige des initiatives visant à soutenir les femmes incarcérées, notamment enceintes ou jeunes mères, à améliorer leur condition d’incarcération, et à les aider à se réintégrer dans la société.

 

Elle mène ensuite une carrière de diplomate. Depuis septembre 2008, elle est ambassadrice à l’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce combat lui tient à cœur comme elle le déclarait avec conviction : « Je suis fière d’annoncer que le soutien apporté par la Thaïlande à la campagne mondiale d’ONU Femmes. Dire NON à la violence à l’égard des femmes est unique en son genre. Je suis aussi satisfaite de constater que notre pays s’est approprié cette initiative. En effet, il s’agit d’une base solide sur laquelle reposent et continueront à reposer les efforts pour mettre fin à la violence envers les femmes et les filles en Thaïlande ».

 

La princesse Bajrakitiyabha a aussi occupé les fonctions d’ambassadrice de Thaïlande en Autriche entre 2012 et 2014.

 

Dans l’ordre de succession, la princesse Bajrakitiyabha se situe juste derrière son frère, le prince héritier Dipangkorn.

 

Philippe Bergues

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus