Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 12 au 18 décembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 12 au 18 décembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 19/12/2022
0

croisière Samui

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Mercredi 14 décembre, la princesse Bajrakitiyabha, fille du Roi Rama X, a été victime d’un “très grave accident de santé dans le district de Pak Chong”. Le bulletin médical du palais publié près de 24 heures après son urgence médicale a déclaré qu’elle avait perdu connaissance en raison d’une maladie cardiaque. Elle a été transportée à l’hôpital Chulalongkorn de Bangkok.

 

Le roi et la reine ont rendu visite à la princesse Bajrakitiyabha, âgée de 44 ans, vendredi alors que le royaume priait pour la princesse.

 

Des personnes de tous horizons ont exprimé leur inquiétude pour Son Altesse Royale la princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavati, signant des livres de vœux et priant pour son prompt rétablissement.

 

Politique, Diplomatie

 

Il devient de plus en plus clair que le Premier ministre ne dissoudra pas la chambre prématurément ou d’ici le 24 décembre comme cela avait été suggéré fin novembre. Le nombre de défections de députés vers d’autres partis politiques cette semaine a été inférieur à ce qui avait été spéculé et ne force pas la main du Premier ministre en ce qui concerne la dissolution de la Chambre des représentants, sa principale prérogative constitutionnelle.

 

Srettha Thavisin, président et directeur général du promoteur immobilier Sansiri Plc, pourrait être l’un des candidats au poste de premier ministre thaïlandais du parti d’opposition Pheu Thai lors des élections générales de l’année prochaine, probablement en mai.

 

Le chef du nouveau parti Ruam Thai Sang Chart (RTSC) qui a été créé par un assistant du Premier ministre, Seksakol Atthawong, en mars 2021 pour véhiculer les ambitions politiques du général Prayut à la suite de tensions au sein du parti Palang Pracharat, M. Pirapan Salirathavibhaga, actuellement conseiller principal du Premier ministre, devrait être confirmé au poste de secrétaire général du Premier ministre à l’issue d’une réunion du gouvernement mardi.

 

L’Union européenne et la Thaïlande ont signé mercredi 14 décembre à Bruxelles un accord de partenariat et de coopération.Cet accord renforcera le dialogue politique sur les questions d’intérêt mondial et offrira davantage de possibilités de coopération mutuellement bénéfique dans un grand nombre de domaines d’action, notamment l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, la science et la technologie, le commerce, l’emploi et les affaires sociales, les droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et le crime organisé, les migrations et la culture. Elle encadrera les relations entre l’UE et la Thaïlande dans les années à venir.

 

Économie

 

PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé un plan d’investissement quinquennal d’une valeur de 29 milliards de dollars pour financer l’exploration et la production d’énergie, réduire les émissions de gaz, lutter contre le réchauffement climatique et se diversifier dans de nouvelles activités.

 

La Banque mondiale a déclaré que l’économie thaïlandaise devrait se redresser, mais que la croissance sera plus lente que prévu l’année prochaine en raison des vents contraires mondiaux. Dans son rapport mensuel, la Banque mondiale a déclaré que l’économie du royaume devrait croître de 3,4 % cette année et de 3,6 % en 2023, la projection de croissance pour 2023 étant inférieure de 0,7 point de pourcentage aux prévisions de juin en raison d’une baisse plus rapide que prévu de la croissance mondiale.

 

Le fabricant chinois de batteries Gotion High Tech, soutenu par Volkswagen, s’associera au groupe PTT pour la production et l’exportation de modules et de packs de batteries en Thaïlande. Selon un dossier de Shenzhen, l’unité singapourienne de Gotion créera une joint-venture avec le thaïlandais PTT pour les projets avec un capital social initial de 300 millions de bahts (8,6 millions de dollars).

 

Le State Railway of Thailand (SRT) prévoit d’investir 300 milliards de bahts supplémentaires dans la deuxième phase du projet de chemin de fer à grande vitesse thaï-chinois. Selon les responsables de la SRT, le plan directeur pour la section de 356 kilomètres de la deuxième phase du projet s’étendant de Nakhon Ratchasima à la province frontalière de Nong Khai a déjà été achevé.

 

Tesla Inc a lancé deux modèles de véhicules électriques (EV) en Thaïlande, marquant sa première incursion dans le hub automobile régional qui a longtemps été dominé par les constructeurs japonais. Le lancement de deux véhicules électriques dont les prix varient entre 1,7 million de bahts et 2,5 millions de bahts (48 447 USD à 71 205 USD) intervient alors que la Thaïlande fait pression pour l’adoption et la production de véhicules électriques en offrant des réductions d’impôts et des subventions.

 

La confiance des industriels thaïlandais est en hausse pour le sixième mois consécutif en novembre, stimulée par la reprise de la demande intérieure et les arrivées de touristes étrangers. Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), l’indice du sentiment industriel thaïlandais (TISI) a légèrement augmenté à 93,5 en novembre, contre 93,1 le mois précédent.

 

La Banque de Thaïlande (BOT) a averti que l’économie thaïlandaise est confrontée à davantage de défis dans un contexte de volatilité mondiale, mais des politiques sont en place pour assurer un rebond continu. Le gouverneur de la BOT, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré lors d’un séminaire d’affaires que si un ralentissement mondial affectera les exportations thaïlandaises, l’économie thaïlandaise sera soutenue par une reprise de la consommation privée et du tourisme.

 

Société

 

Le département de la médecine traditionnelle et complémentaire thaïlandaise (DTAM) lancera l’année prochaine un système en ligne pour contrôler la vente des bourgeons de cannabis. Les acheteurs doivent être âgés de plus de 20 ans et présenter leur carte d’identité avant d’acheter.

 

La police a déconnecté les câbles de communication transfrontaliers utilisés par les criminels des centres d’appels tout en effectuant des perquisitions dans six endroits de la province de Sa Kaeo pour démanteler un réseau criminel.

 

Les faux médecins, les cliniques non autorisées employant de vrais médecins et les soi-disant «médecins itinérants» sont devenus des problèmes majeurs dans le secteur de la chirurgie esthétique de plus en plus populaire. Le ministère de la Santé a récemment ouvert un centre dédié au suivi de ces activités pour assurer la sécurité des consommateurs. Le vice-ministre de la Santé publique, Sathit Pitutecha, a inauguré le centre pour réprimer les faux médecins, les cliniques illégales et les médecins “de valise”, ou les personnes non autorisées qui pratiquent des soins de beauté dans des environnements non autorisés.

 

Tourisme, Culture

 

Le 15e Festival des films du monde de Bangkok s’est achevé le 11 décembre par une récompense pour Apichatpong Weerasethakul, l’une des stars du cinéma indépendant thaïlandais. En recevant le prix Kriengsak “Victor” Silakong, le cinéaste a appelé ses pairs à “ne jamais abandonner”. Ce prix a été créé à la mémoire de Kriengsak “Victor” Silakong, directeur de longue date du festival du film, décédé subitement le 27 mars dernier.

 

Les festivités pour annoncer la nouvelle année à Pattaya se tiendront du 29 au 31 décembre 2022. Le compte à rebours “MONO26 PATTAYA 2023” se tiendra à la jetée de Bali Hai pendant trois jours et trois nuits du 29 décembre au 31 décembre. Le thème de cet évènement sera “The Festival Of Seaverse” avec une touche d’un monde numérique métaverse qui transformera Bali Hai en un monde sous-marin. Le festival “The Festival Of Seaverse” a concocté un programme incroyable pour conclure l’année en beauté avec la présence de nombreux artistes, PP Billkin, Bodyslam, Bowkylion, Zani+Oat+Pop, The Toys, Tilly Birds, Palmy, Zom Marie, Lipta, Pong SMF, Urboy TJ, Two Popetorn, Wonder Frame, Klear, Angie et F. Héros.

 

Les mesures visant à stimuler le tourisme ont fait de la Thaïlande la destination de choix de nombreux voyageurs étrangers. Cette revitalisation a permis à son tour aux entreprises concernées de se redresser et de répartir les revenus sur tout le territoire. Il a été constaté que Phuket a généré le plus de revenus touristiques cette année, avec plus de 127 milliards de bahts au cours des 10 premiers mois de 2022.

 

Le gouvernement a exprimé son optimisme alors que l’industrie touristique thaïlandaise continue de se redresser et a exhorté les entreprises à ne pas profiter des touristes afin de maintenir la réputation positive du pays. Selon le porte-parole adjoint du gouvernement Traisuree Taisaranakul, le Premier ministre général Prayut Chan-o-cha a exprimé sa joie après avoir appris que les autorités de Koh Samui accueillent près de 2 500 voyageurs d’Europe à bord du paquebot de croisière Mein Schiff 5 pour une visite d’une journée. Le navire est le deuxième navire de croisière européen à visiter Koh Samui en trois ans après la pandémie mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus