Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parlement thaïlandais supprime l’article 3 du projet de loi sur le cannabis, laissant l’herbe dans un flou juridique

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parlement thaïlandais supprime l’article 3 du projet de loi sur le cannabis, laissant l’herbe dans un flou juridique

Journaliste : Rédaction Date de publication : 22/12/2022
0

cannabis Thailande

 

 

La Chambre des représentants a voté à 119 contre 0 avec 31 abstentions mercredi 21 décembre la suppression intégrale de l’article 3 du projet de loi sur le cannabis.

 

Essentiellement, l’article 3 du projet de loi sur le cannabis stipulait que le cannabis n’est plus un stupéfiant. Suphachai Jaisamut, député de la liste du parti Bhumjaithai et président du comité de la Chambre chargé d’examiner le projet de loi sur le cannabis, avait déclaré précédemment que la suppression de l’article 3 du projet de loi ne ferait pas du cannabis un stupéfiant, car un décret du ministère des Affaires publiques Santé, publié le 9 juin, a déjà retiré le cannabis de la liste des drogues de catégorie 5 et l’a désigné comme herbe contrôlée.

 

Le Dr Paisarn Dunkum, secrétaire général de la Thai Food and Drug Administration (TFDA), a révélé avoir déjà accepté l’enregistrement d’environ 2 200 compléments alimentaires, cosmétiques et plantes médicinales contenant du cannabis.

 

La suppression de l’article 3 ouvrira la voie à l’adoption du projet de loi visant à décriminaliser le cannabis et le chanvre. La bataille n’est cependant pas encore terminée, car les opposants à la dépénalisation du cannabis se sont tournés vers le Tribunal administratif, lui demandant d’invalider l’arrêté du ministère de la Santé publique retirant le cannabis de la liste des drogues de catégorie 5.

 

La dépénalisation du cannabis est la politique phare du parti Bhumjaithai, qui a obtenu un large soutien de la part des petits et moyens entrepreneurs, des groupes de défense de la phytothérapie et du grand public, qui voient dans le cannabis une opportunité commerciale et une phytothérapie alternative pour traiter certaines maladies. Environ un million de personnes ont demandé à cultiver du cannabis.

 

Une majorité des citoyens est d’accord avec le retrait du cannabis de la liste des stupéfiants de catégorie 5, affirmant que la plante peut être utilisée à des fins économiques et médicales, mais cette dernière s’inquiète toujours de son utilisation inappropriée par les enfants et les jeunes, selon un sondage d’opinion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus