Home Accueil THAÏLANDE – CORRUPTION : Le chef des parcs nationaux accusé de corruption

THAÏLANDE – CORRUPTION : Le chef des parcs nationaux accusé de corruption

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/12/2022
0

corruption Ratchada

 

Le ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement a lancé une enquête interne sur le chef des parcs nationaux, Ratchada Suriyakul na Ayutthaya, après son arrestation et son inculpation pour malversation et corruption mardi 27 décembre.

 

La police de la Division anti-corruption (ACD) a arrêté Ratchada au cours d’une opération d’infiltration dans son bureau de Chatuchak à Bangkok, le 27 décembre matin.

 

Après cette arrestation surprise, le secrétaire permanent du ministère, Jatuporn Buruspat, a ordonné la constitution d’un groupe d’experts pour une enquête de sept jours.

 

La police a fait une descente dans le bureau de Ratchada après que Chaiwat Limlikit-aksorn, ancien chef du parc national de Kaeng Krachan à Phetchaburi, ait accusé le chef du département d’avoir exigé des pots-de-vin de ses subordonnés.

 

Chaiwat est lui-même accusé du meurtre en 2017 du militant karen Porlajee “Billy” Rakchongcharoen.

 

Chaiwat a allégué que Ratchada a exigé que des subordonnés de haut rang effectuent des paiements en espèces de 500 000 bahts afin de ne pas être transférés dans des zones reculées.

 

Selon Chaiwat, Ratchada a également volé 18,5 % du budget des parcs nationaux et des sanctuaires, et 30 % du budget des unités de prévention des incendies de forêt.

 

La police a déclaré avoir trouvé mardi 4,9 millions de bahts en espèces dans le bureau et le vestiaire de Ratchada.

 

Le chef du Comité national de lutte contre la corruption, Niwatchai Kasemmongkol, a déclaré aux journalistes mardi après-midi que la police avait surpris Rutchada en train de recevoir un pot-de-vin de 98 000 bahts dans une enveloppe et qu’elle disposait d’un enregistrement audio de lui demandant le pot-de-vin auparavant. Ratchada a nié les accusations.

 

corruption Ratchada

 

Crédit photos : Police TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus