Home Accueil INDONÉSIE – SÉCURITÉ : En Irian Jaya, la police est sans pitié pour les groupes rebelles papous

INDONÉSIE – SÉCURITÉ : En Irian Jaya, la police est sans pitié pour les groupes rebelles papous

Journaliste : Rédaction Date de publication : 31/12/2022
0

Cartenz Peace Operation 2023

 

La police nationale indonésienne a prolongé la période de l’opération territoriale sur la province de Papouasie sous le nom de code Cartenz Peace Operation 2023 de six mois à partir du 1er janvier, jusqu’au 30 juin 2023.

 

Le chef de la police de la division des relations publiques, l’inspecteur général Dedi Prasetyo, a déclaré que la période de prolongation de l’opération était basée sur les résultats de l’évaluation effectuée par la police nationale. “Pour l’opération de paix de Cartenz, elle a été prolongée et actuellement un changement de personnel est effectué”, a déclaré Dedi à Jakarta, jeudi 29 décembre 2022.

 

Dedi a souligné que l’opération de paix Cartenz de cette année donne la priorité aux actions préventives et persuasives pour le peuple de Papouasie.

 

L’opération de paix Cartenz a débuté le 17 janvier et se terminera le 31 décembre 2022. Cette opération a remplacé la précédente opération de police appelée opération Namengkawi. L’opération de paix Cartenz a mobilisé 1 925 personnes, dont des membres de la police papoue soutenus par le quartier général de la police nationale, et 101 militaires.

 

L’opération s’est concentrée sur seulement cinq régions sous la juridiction de la police, à savoir les districts de Pegungan Bintang, Yahukimo, Nguda, Intan Jaya et Puncak Ilaga.

 

L’opération de paix de Cartenz donne la priorité aux fonctions de développement communautaire, de renseignement et de relations publiques, soutenues par une force d’intervention conjointe des forces de l’ordre. La participation des forces de l’ordre a été mise en place à titre de précaution contre toute activité de criminalisation ou de perturbation par le groupe criminel armé (KKB) dans la province de Papouasie.

 

Dans une autre intervention, le chef de la police d’Irian Jaya a demandé à ses troupes de stopper les rebelles du KKB …morts ou vivants».

 

Remerciements à Paul Di Rosa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus