Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : Des poseurs de bombe dans le sud Thaïlandais auraient été identifiés

THAÏLANDE – JUSTICE : Des poseurs de bombe dans le sud Thaïlandais auraient été identifiés

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/01/2023
0

attentat Narathiwat Thaïlande

 

La police thaïlandaise a identifié et traque actuellement les principaux suspects de l’attentat à la bombe contre des appartements de la police dans la province de Narathiwat et des explosions sur la voie ferrée de Songkhla à la fin 2022.

 

Le général de police Damrongsak Kittiprapas a déclaré lors d’une visite dans la province de Narathiwat le 2 janvier que les enquêteurs ont identifié neuf suspects dans l’attentat à la bombe contre des appartements de la police le 22 novembre, et que deux d’entre eux avaient été arrêtés.

 

Les suspects arrêtés, tous deux âgés de 25 ans, sont Abdulmoobin Latay et Usman Sani. Ils ont avoué leur implication dans l’attentat et ont déclaré que sept autres personnes étaient également impliquées.

 

La bombe se trouvait dans une camionnette qu’Hasbulla Sani aurait conduite jusqu’aux appartements de la police. Des enregistrements de caméras de surveillance auraient montré que le suspect a quitté la zone sur une moto après avoir garé le pick-up Isuzu noir.

 

M. Hasbulla et un autre homme ont acheté le camion, immatriculé dans la province de Trang, à l’ancien propriétaire, une femme, le 5 novembre. La femme avait mis le véhicule en vente sur Facebook. La propriété du véhicule avait été transférée plusieurs fois depuis 2021.

 

Les vidéos de surveillance ont montré que les suspects de l’attentat venaient du district de Tak Bai, à Narathiwat. Ils ont utilisé six véhicules, et cinq d’entre eux ont été saisis.

 

Le tribunal provincial de Narathiwat a émis des mandats d’arrêt contre MM. Abdulmoobin, Usman et Hasbulla, ainsi que contre six autres suspects – Abdulmatin Mama, Abdulhafis Duereh, Wafee Sapadee, Isal Salae, Saipurusman Mama et Muhammadhafis Jedueramae, a déclaré le chef de la police nationale.

 

L’attentat à la bombe perpétré dans les appartements de la police le 22 novembre a tué un policier, en a blessé 25 autres et 18 membres de leur famille, et a endommagé 70 pièces et une grande quantité d’effets personnels.

 

Des pièges ont été utilisés pour les attentats à la bombe sur la voie ferrée dans le district de Sadao, à Songkhla, le mois dernier, a déclaré le Pol Gen Damrongsak, et la police pense qu’ils sont l’œuvre d’un groupe dirigé par le suspect de sécurité Asman Pohloh, qui est également recherché pour des incidents violents en 2021.

 

Le premier attentat a eu lieu le 3 décembre sur la voie ferrée entre les gares de Khlong Ngae et de Padang Besar. Un train de marchandises a déraillé et sa cargaison a été endommagée. Personne n’a été blessé.

 

La deuxième explosion s’est produite à proximité le 6 décembre, alors que les équipes ferroviaires récupéraient le train. Elle a tué trois ouvriers et en a blessé quatre autres.

 

Le Pol Gen Damrongsak a déclaré que Jirasak Pengloh avait déclaré à la police, après son arrestation le 3 février 2022, que lui et M. Asman avaient reçu l’ordre de surveiller les voies ferrées entre le district de Hat Yai et Padang Besar afin de planifier un attentat à la bombe.

 

La police dispose également d’un témoin qui a rencontré M. Asman et un autre homme alors qu’ils s’éloignaient en moto du lieu de l’attentat environ 30 minutes avant la première explosion, a déclaré le chef de la police nationale.

 

Les enquêteurs disposaient déjà d’un mandat d’arrêt contre M. Asman et étaient en train de constituer un dossier pour appuyer une demande de mandats d’arrêt contre d’autres suspects, a déclaré le Général de police Damrongsak.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus