Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 2 au 8 janvier ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 2 au 8 janvier ?

Date de publication : 09/01/2023
0

Candlelight Party Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le vice-président du parti Candlelight, Son Chhay, a fait appel devant la Cour suprême d’un verdict lui infligeant une amende d’un million de dollars pour avoir critiqué les élections communales du 5 juin 2022. Le 14 décembre, la cour d’appel de Phnom Penh a confirmé le verdict de diffamation rendu contre Chhay et a porté à un million de dollars l’indemnité qu’il doit verser au Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, ainsi qu’à 5 000 dollars l’amende qu’il doit verser au PPC et à la Commission électorale nationale (CEN). Les poursuites ont été engagées par le CPP et la CNE après que, le 7 juin de l’année dernière, Chhay eut déclaré que les résultats préliminaires des élections communales ne reflétaient pas la “véritable volonté du peuple” et que la CNE n’était “pas indépendante dans la conduite des élections du 5 juin”.

 

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a reçu l’ambassadeur sortant du Cambodge, Chay Navuth, à Hanoï le 6 janvier. Chinh a apprécié les contributions de l’ambassadeur aux relations entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Année de l’amitié Vietnam-Cambodge 2022 pour la célébration du 55e anniversaire des liens diplomatiques bilatéraux, et l’a félicité pour sa nomination au poste de secrétaire d’État adjoint du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il a affirmé la politique constante du Parti et de l’État d’attacher une grande importance et d’accorder une haute priorité à la consolidation et au renforcement des relations de bon voisinage, de l’amitié traditionnelle et de la coopération globale et durable entre les deux nations, pour les bénéfices des deux peuples, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région.

 

Économie

 

La reprise des pourparlers longtemps retardés entre la Thaïlande et le Cambodge sur l’exploration pétrolière conjointe dans le golfe de Thaïlande prend de l’ampleur, après que les deux pays ont manifesté leur intérêt à aller de l’avant avec ce projet. Kurujit Nakonthap, directeur exécutif du Petroleum Institute of Thailand, exhorte le gouvernement thaïlandais à collaborer avec le Cambodge pour atténuer l’impact des fluctuations des prix mondiaux du gaz sur le long terme. Des signaux positifs ont également été émis par le Cambodge, qui souhaite rouvrir les discussions sur le développement de la zone de chevauchement des revendications (OCA) entre le Cambodge et la Thaïlande.

 

Le Cambodge a exporté 637 000 tonnes de riz décortiqué en 2022, en hausse de 3,2%, pour une valeur de 414 M USD. La Chine demeure le premier marché, représentant 45% des exportations, suivie par l’UE avec 35%. Les exportations vers l’UE ont grimpé de 42% pour atteindre 221 504 t, tandis que celles vers la Chine ont baissé de près de 7% à 288 830 t. Représentant 9,2% du marché, l’ASEAN a acheté 64 733 t (+2,5%), tandis que les exportations vers les autres destinations (Afrique, Etats-Unis, Australie…) ont chuté de 30% à 61 937 t. Pour mémoire, avant l’imposition par la Commission européenne, à la demande de l’Italie, d’une mesure de sauvegarde contre le riz cambodgien entre 2019 et 2022, l’UE absorbait près de 50% des exportations. Ce chiffre est tombé à moins de 30% en 2021, avec la France comme principale destination (près de 50% des importations européennes). La levée de cette sauvegarde a été ainsi un des facteurs de la hausse des exportations de riz vers le marché européen.

 

Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), a signé un financement à long terme de 20 M USD avec la Foreign Trade Bank of Cambodia (FTB), ainsi qu’une subvention d’assistance technique de 1,5 M EUR (1,6 M USD) pour soutenir l’accès au financement des petites entreprises d’eau et d’électricité situées dans les zones rurales et périurbaines du Cambodge. Il s’agit en effet de la phase 2 du projet de l’AFD visant à améliorer l’accès aux services essentiels d’eau et d’électricité pour les ménages cambodgiens dans les zones reculées. Ce projet devrait contribuer à l’objectif du gouvernement de raccorder 100% des ménages à une eau propre et à une électricité fiable d’ici 2025. Pour mémoire, le taux d’électrification au Cambodge est passé de 6,6% en 2000 à 97,5% fin 2021. Environ 50% des villages du Cambodge n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

 

Société

 

Les Cambodgiens de tout le pays ont commémoré samedi 7 janvier le 44e anniversaire du Jour de la Victoire du 7 janvier (1979 – 2023). Samedi 7 janvier a marqué le 44e anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges, renversé par l’invasion de l’armée vietnamienne. Laquelle a ensuite quitté le pays en 1989.

 

L’effondrement du barrage de Sihanoukville entraîne une perturbation massive de l’approvisionnement en eau. M. Kouch Chamroeun, gouverneur de la province de Preah Sihanouk, a déclaré qu’après l’effondrement du deuxième barrage de la société d’approvisionnement en eau Anco Kbal Chhay, l’approvisionnement en eau potable de la population de Sihanoukville sera perturbé d’environ 50 %. M. Kouch a déclaré que l’usine de traitement des eaux du second barrage peut fournir 3 millions de mètres cubes d’eau propre.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a publié vendredi 6 janvier une notification sur la gestion de l’action contre les mines afin de parvenir à une année sans mines d’ici 2025. Selon la notification du gouvernement cambodgien, pour réaliser ce plan stratégique, le gouvernement a fait des recommandations et des propositions pour poursuivre la coopération et le soutien des partenaires du secteur privé et des philanthropes en termes de technique, de budget et de matériel pour la mission de déminage au Cambodge, afin de remplir les objectifs du Plan stratégique national de lutte contre les mines 2018-2025 et d’atteindre l’objectif d’un Cambodge sans mines en 2025. Selon le rapport du bureau cambodgien d’action contre les mines et d’assistance aux victimes, au cours des 30 dernières années, le Cambodge a nettoyé quelque 2 531 kilomètres carrés de terres minées, trouvé et détruit 1 151 232 mines antipersonnel, 26 112 mines antichars et 3 028 659 articles de munitions non explosées, au profit d’environ 9 millions de personnes.

 

Le 5 janvier, le Premier ministre Hun Sen et son épouse Bun Rany ont fêté leur 47e anniversaire de mariage.

 

Tourisme, Culture

 

La compagnie Cambodia Angkor Air (CAA) a repris le 22 décembre 2022 ses vols commerciaux entre Siem Reap et Hanoï, après une interruption de plus de deux ans en raison de la crise sanitaire. Cette reprise devra contribuer à stimuler le flux de touristes entre les deux villes. CAA assure les vols entre Siem Reap et Hanoï 3 fois par semaine. Outre cette ligne, des vols entre Siem Reap et Hô-Chi-Minh-Ville, Siem Reap et Danang, Phnom-Penh et Hanoï, Phnom-Penh et Hô-Chi-Minh-Ville et enfin Sihanoukville et Hô-Chi-Minh-Ville sont également disponibles. De janvier à novembre, le Cambodge a accueilli près de 1,9 millions de visiteurs internationaux, soit près de 12 fois plus que 2021 (ce qui représente toutefois moins de 30% des chiffres d’avant crise).

 

Suite à la décision de la Chine d’assouplir les restrictions sur les voyages à l’étranger pour ses ressortissants, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que “le Cambodge est une destination touristique attrayante pour le peuple chinois”. Hun Sen a déclaré qu’avant l’épidémie de COVID-19, le Cambodge recevait plus de 2 millions de touristes chinois, mais que lorsque l’épidémie de COVID-19 est survenue, le nombre de touristes chinois a diminué. Il a ajouté que “la Chine a maintenant rouvert le pays avec des dizaines de millions à des centaines de millions de touristes, de sorte que le Cambodge est une destination touristique attrayante pour le peuple chinois”. Le Premier ministre a déclaré : “Le Cambodge ne demande pas aux Chinois de faire quoi que ce soit, mais de venir comme des touristes normaux.”

 

La construction de la statue de Bouddha de 108 mètres de haut a commencé au sommet du mont Bokor, dans la province côtière du sud-ouest du Cambodge. Le ministre cambodgien de la Gestion des terres, de l’Urbanisme et de la Construction, Chea Sophara, a déclaré que la statue de Bouddha assis en jambes croisées était estimée à environ 30 millions de dollars et que la construction prendrait quatre ans. Ce sera la plus grande statue de Bouddha du Cambodge et l’une des plus grandes statues de Bouddha du monde.

 

Le populaire concours de beauté Miss Queen Cambodia 2023 a annoncé les candidates qui se disputeront la couronne du concours le plus prestigieux du Cambodge pour les personnes transsexuelles. Miss Queen Cambodia 2023 – qui en est à sa troisième édition – est devenue une partie intégrante du calendrier LGBTQ+ et a attiré le soutien de toute la communauté – tout en contribuant à la lutte contre la discrimination à l’encontre de la famille LGBTQ+ au Cambodge.

 

Le gouvernement se prépare pour le 7e festival de la rivière qui aura lieu pendant trois jours du 8 au 10 mars 2023 dans la province de Kampong Thom, après que le festival a été suspendu pendant deux ans, en raison de la pandémie de Covid-19 et vise à promouvoir le tourisme et les produits locaux. Le 7e festival de la rivière de Kampong Thom proposera des expositions de produits agricoles locaux, de produits khmers, d’aliments et de boissons et d’autres attractions, ainsi que des spectacles culturels, tels que des compétitions sportives (boxe, bowling et courses), ainsi qu’une cérémonie de plantation d’arbres. Le festival proposera également des concerts, des spectacles culturels et de nombreuses autres activités sociales pour attirer les visiteurs.

 

Signe d’un regain d’intérêt pour les voyages, le célèbre centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc archéologique d’Angkor, a attiré 287 454 touristes étrangers en 2022 et a rapporté 11,5 millions de dollars l’année dernière. Toutefois, les recettes et le nombre de voyageurs internationaux dans ce parc de 401 km2, situé dans le nord-ouest de la province de Siem Reap, sont inférieurs à ce qu’il gagnait avant la période pré-pandémique. Montrant des signes de reprise à partir de 2022, Angkor attire désormais entre 1 800 et 2 000 visiteurs étrangers par jour, ce qui représente une amélioration significative par rapport à seulement 70 touristes internationaux par jour pendant la période de pandémie en 2020 et 2021. Avant la période pré-pandémique, le site historique attirait environ 9 000 touristes internationaux par jour. Angkor a reçu environ 2,2 millions de visiteurs internationaux et des revenus de 99 millions de dollars provenant de la vente de billets en 2019. vente de billets en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus