Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 20 janvier

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 20 janvier

Journaliste : Rédaction Date de publication : 20/01/2023
0

Muvmik tuk tuk électrique

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Algama Foods lève 14 millions de dollars auprès de Thai Union Ventures

Le producteur français de microalgues Algama Foods a levé 13 millions d’euros (14 millions de dollars) dans le cadre d’un cycle de financement de série A auprès d’investisseurs, dont Thai Union Ventures, la branche de capital-risque (CVC) du géant des fruits de mer coté à Bangkok.

 

L’innovateur de tuk-tuk électrique MuvMi va tripler sa flotte alors que la demande monte en flèche

La startup thaïlandaise MuvMi va presque tripler le nombre de ses tuk-tuks électriques cette année, passant de 350 à 1 000 en raison de la demande croissante de trajets en véhicules, a déclaré le PDG de sa société mère, Urban Mobility Tech. Krisada Kritayakirana, qui est également cofondatrice d’Urban Mobility Tech, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que la demande de trajets en tuk-tuks électriques augmentait parallèlement à la popularité croissante des véhicules électriques (VE) en Thaïlande.

 

BIG C, le supermarché thaïlandais, fait appel à des conseillers pour une introduction en bourse probable de 1 milliard de dollars

Big C Supercenter a choisi les banques d’investissement Bank of America Corp et UBS Group AG pour faciliter une éventuelle offre publique initiale d’environ 1 milliard de dollars à la Bourse de Thaïlande, selon un rapport de Bloomberg qui cite une source connaissant le sujet.

 

Le gouvernement a prolongé de quatre mois supplémentaires l’exonération des droits d’accise de 5 bahts par litre sur le diesel

Le vice-ministre des Finances, Santi Promphat, a annoncé cette décision à la suite d’une réunion du gouvernement cette semaine, déclarant que la mesure vise à réduire le coût de la vie et à empêcher une augmentation des prix des produits de consommation. Le dernier cycle de réduction des droits d’accise sur le diesel devrait coûter au Département des accises environ 40 milliards de bahts en revenus perdus, soit environ 10 milliards de bahts par mois. C’est la sixième fois que l’allègement est prolongé depuis février 2020, ce qui entraîne une perte estimée de 140 à 150 milliards de bahts de recettes d’accise sur le diesel pour le gouvernement.

 

Développement de l’industrie thaïlandaise des satellites

La première vente aux enchères du royaume pour les licences de créneaux orbitaux par satellite s’est tenue dimanche 15 janvier, rapportant un total de 806,5 millions de bahts. L’opérateur de services par satellite Thaicom, coté à la bourse de Bangkok, est sorti grand gagnant, obtenant deux des cinq licences proposées, tandis que l’entreprise d’État National Telecom (NT) a obtenu une licence. La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) a proposé cinq packages pour la vente aux enchères, qui marque la transition du pays d’un système de concession à un régime de licences.

 

L’application de trading gratuite Liberator vise à ouvrir l’accès au marché boursier thaïlandais

Une nouvelle application de négociation d’actions lancée jeudi devrait perturber la place des investissements en Thaïlande avec des transactions sans frais et une communauté d’échange de connaissances. L’application Liberator a été créée pour élargir l’accès à la négociation d’actions thaïlandaises et aider les gens ordinaires à valoriser leurs investissements, selon le développeur Liberator Securities. Le président de la société, Bakban Boonlert, a déclaré que l’application deviendrait une communauté permettant aux utilisateurs d’augmenter leurs investissements à faible coût.

 

Horizon Plus Thaïlande en pourparlers pour fabriquer des véhicules électriques pour les marques chinoises et européennes

Horizon Plus, une coentreprise entre la filiale de PTT Arun Plus et la société taïwanaise Hon Hai (Foxconn), a annoncé son intention de fabriquer des véhicules électriques (VE) en Thaïlande pour des marques chinoises et européennes. L’usine de Chonburi d’Horizon Plus a pour objectif d’ouvrir en 2024 avec une capacité de production de 50 000 véhicules électriques par an afin de concrétiser l’ambition de la Thaïlande de devenir une plaque tournante asiatique de la fabrication de véhicules électriques. La capacité passera à 150 000 véhicules électriques d’ici 2030 pour répondre à la demande croissante des consommateurs de l’Asean, selon la société.

 

Les développeurs de condos thaïlandais espèrent que le retour des touristes chinois aidera à éliminer les stocks en circulation

Les principaux promoteurs de condos sont ravis que les touristes chinois reviennent enfin en Thaïlande après près de trois ans et espèrent qu’ils élimineront le stock restant. Apa Ataboonwong, président de Richy Place 2002, a déclaré que le retour des touristes chinois était de bon augure pour les promoteurs, en particulier lorsqu’il s’agissait d’unités invendues et de projets en voie d’achèvement. Elle a déclaré que son entreprise prévoyait de vendre au moins 300 à 400 unités à des investisseurs chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus