Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 16 au 22 janvier ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 16 au 22 janvier ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/01/2023
0

Insein Prison Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Un ministre indonésien de premier plan a exhorté l’armée birmane à envisager de se retirer et de laisser des dirigeants “qualifiés” gouverner le pays, qui est en chute libre sur le plan économique en raison des sanctions et de l’aggravation des troubles civils. La junte birmane devrait suivre l’exemple de l’Indonésie, où l’armée a cessé de contrôler tous les aspects du gouvernement il y a plusieurs décennies, a déclaré Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des affaires maritimes et des investissements, qui est également un ancien général.

 

Des groupes de résistance ont attaqué six bureaux de la junte birmane dans les régions de Rangoun, Sagaing et Magwe en deux jours afin de perturber les plans d’une élection générale plus tard cette année. Le régime de la junte a commencé à mettre à jour les listes électorales le 9 janvier, ce qui a déclenché des attaques de groupes de résistance. La Force de défense du peuple de Tamu (PDF) et le Front démocratique des étudiants de Birmanie ont incendié jeudi le bureau de la commission électorale du canton de Tamu, dans la région de Sagaing, selon la PDF de Tamu. Il a déclaré qu’il viserait toute personne ou tout bâtiment impliqué dans l’élection.

 

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a rencontré le chef des forces de défense des forces armées royales thaïlandaises, le général Chalermpol Srisawat, à Ngapali Beach, à Thandwe, dans l’État de Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie, jeudi 19 janvier, selon une annonce de l’armée birmane. La délégation thaïlandaise est arrivée à Thandwe jeudi 19 janvier à bord d’un avion spécial de l’armée de l’air royale thaïlandaise pour assister à la 8e réunion du comité de haut niveau entre les forces armées birmane et de la Thaïlande. Les deux parties discuteront de la promotion des liens et de la coopération entre les deux armées au cours de cette réunion de trois jours. Selon un rapport de la BBC basé sur une déclaration de l’armée royale thaïlandaise, les chefs militaires des deux pays ont discuté de la coopération en matière de sécurité et de stabilité des frontières, et ont convenu d’adopter un cadre pour la coopération entre les deux armées à l’avenir.

 

La junte et l’armée ethnique Rakhine Arakan ont échangé des prisonniers alors qu’un cessez-le-feu de sept semaines est toujours en vigueur. L’échange de prisonniers du 15 janvier a eu lieu près du canton de Ponnagyun, dans l’État de Rakhine, selon RFA. L’armée d’Arakan a libéré cinq personnes : un caporal de police, un sous-inspecteur, un caporal suppléant et deux policiers, alors que la junte a libéré deux soldats des AA.

 

Économie

 

Les paiements en Yuan et en dollars US pour les échanges de certains produits agricoles (légumineuses, maïs et sésame) sont maintenant autorisés pour le commerce transfrontalier avec la Chine. S’agissant du commerce transfrontalier avec la Thaïlande, la banque centrale de Birmanie a publié le 30 décembre 2022 les nouvelles règles en vigueur portant sur les mécanismes de paiement direct entre le Baht et le Kyat. Davantage de banques birmanes privées sont dorénavant autorisées à participer à ce type de transaction en partenariat avec des banques thaïlandaises, notamment : CB Bank et AYA Bank en partenaire avec Bangkok Bank, Yoma Bank et MAB avec Siam Commercial Bank et UAB avec Krung Thai. Pour rappel, la Birmanie a mis en place un système de transaction de deux monnaies Kyats/Yuans et Kyats/Bahts pour les échanges commerciaux frontaliers avec la Chine et la Thaïlande respectivement en décembre 2021 et en mars 2022. Par ailleurs, De nouvelles zones de sud du pays (Myeik, Kawthoung et Mawtaung) ont le droit d’utiliser ce mécanisme en plus de Myawaddy, Tachileik ainsi que d’autres zones commerciales frontalières agrées.

 

Société

 

Six femmes et un homme ont été tués par des frappes aériennes de la junte après une attaque des forces du régime dans le canton de Katha, dans la région de Sagaing, mercredi 18 janvier, selon des sources de la résistance. Deux avions de chasse ont participé à l’attaque aérienne, qui a également détruit plusieurs maisons et blessé des dizaines de personnes dans le village de Moe Tar Lay. L’incident a eu lieu vers 16h30 mercredi, après qu’une colonne d’environ 70 soldats de la junte ait été bloquée à la suite d’une embuscade tendue par les forces de la résistance entre les villages de Sin Kone Taing et Tut Kone plus tôt dans la journée.

 

Au moins 87 membres de la junte birmane, dont des miliciens pro-régime, ainsi que deux résistants, ont été tués au cours des trois derniers jours, alors que les groupes de la Force de défense du peuple (PDF) ont intensifié leurs attaques contre des cibles du régime dans tout le pays. Dans un cas, deux chasseurs à réaction de la junte ont bombardé une foule de civils dans une attaque de représailles après que le régime ait subi de lourdes pertes lors d’affrontements avec les forces de résistance dans la région supérieure de Sagaing. Des incidents ont été signalés dans les régions de Sagaing, Mandalay, Magwe et Bago et dans l’État Mon.

 

Un tribunal de la prison d’Insein à Rangoun a condamné six hommes à la prison à vie pour des attaques contre des tours de télécommunications appartenant à une société liée à l’armée birmane. Ils ont été condamnés le 16 janvier en vertu de l’article 50 (i) de la loi antiterroriste qui couvre les attentats terroristes à la bombe, selon un ami des hommes. Les six hommes ont été arrêtés avec deux autres hommes en novembre 2022 et accusés d’avoir fait exploser des tours Mytel dans plusieurs cantons, un poste de police, ainsi que le répartiteur électrique et les lignes électriques d’un club de karaoké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus