Home Accueil ASIE – FRANCE : Anne Genetet démarre le nouvel an chinois…par un plaidoyer pour la réforme des retraites

ASIE – FRANCE : Anne Genetet démarre le nouvel an chinois…par un plaidoyer pour la réforme des retraites

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/01/2023
3
Anne Genetet Pattaya
Anne Genetet lors de son séjour à Pattaya en 2022

 

Nous reproduisons ici le dernier communiqué de la députée des Français d’Asie, Anne Genetet (Majorité présidentielle)

 

Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous renouveler mes meilleurs vœux pour vous et vos proches pour 2023. Une excellente année du lapin d’eau aussi à tous nos concitoyens qui vivent dans un pays où cette date compte.

 

En ce début d’année, j’ai eu l’opportunité de faire deux déplacements et d’aller à votre rencontre à Taiwan et en Arménie. Deux pays très différents de notre circonscription mais qui sont importants pour la France. Si les enjeux sont distincts, ce sont deux pays qui ont besoin de la France et qui souhaitent développer des coopérations. Dans ce cadre, la diplomatie parlementaire peut jouer un rôle. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu faire en apportant mon soutien au projet de Lycée International Français de Taipei. Nouvelle offre scolaire très attendue par notre communauté, je suis ravie d’avoir pu l’inaugurer. Les parents à l’origine de ce projet de section française dans une école publique ont fait un travail formidable depuis 3 ans pour parvenir à ce résultat au bénéfice de leurs enfants et de la coopération entre la France et Taiwan.

 

L’actualité parlementaire en France est bien entendu celle de la réforme des retraites. Plusieurs cycles de concertation et de consultation ont permis de construire une réforme qui permet d’assurer la pérennité de notre système de retraites par répartition. Elle garantit les solidarités sociale et générationnelle, qui fondent notre modèle social. Cette réforme est juste et équilibrée. Elle prend en considération tous les enjeux des carrières longues ou hachées et les métiers pénibles. Elle portera la pension à 85% du Smic net (environ 1200€ aujourd’hui) à tous ceux qui, déjà retraités ou futurs retraités, avaient une pension plus faible alors qu’ils avaient une carrière complète à hauteur du Smic. Cela concerne aussi les pensions versées à un retraité qui réside à l’étranger.

 

Si les dépenses, c’est-à-dire le versement des pensions, sont plutôt stables selon le Conseil d’Orientation des Retraites, les recettes ne le sont pas. Et pour le moment, le manque de recettes est compensé par l’Etat qui s’endette. C’est un fardeau que nous laissons à nos enfants qui, eux, pourraient soit être assommés de cotisations soit avoir des pensions très faibles, voire les deux.

 

Mon choix est donc fait. Travailler plus longtemps augmentera les recettes et nous permettra, outre d’équilibrer enfin notre système de retraite avec les cotisations afférentes, d’investir dans l’éducation, la recherche, la transition écologique, nos hôpitaux mais aussi dans notre défense et pour notre sécurité intérieure.

 

Avec la réforme, les Français continueront de partir à la retraite plus tôt que nos voisins : 67 ans en Italie, au Danemark et aux Pays-Bas, 65 ans en Allemagne, en Belgique et en Espagne.

 

Dans ce débat, pour ce qui concerne les Français de l’étranger, je vois deux points d’amélioration : faciliter les cotisations volontaires et simplifier les démarches pour obtenir le versement de sa retraite depuis l’étranger. J’ai d’ores et déjà abordé ces deux axes avec le Gouvernement, sachant que le second point ne relève pas du cadre législatif mais d’une meilleure gestion par les Caisses de retraite.

 

Avec la Sénatrice Samantha Cazebonne, je vous propose un moment d’échanges sur cette réforme le lundi 30 janvier à 11h (heure de Paris).

 

D’ici là, vous pouvez retrouver toute mon actualité et celle de la majorité dans cette lettre d’information.

 

Sincèrement,
Anne Genetet
Députée des Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale

3 Commentaires

  1. Cette députée vient faire de la propagande macroniste sur les retraites en rabâchant les mensonges de son gouvernement soumis soit à l’Union Européenne, soit à l’Allemagne qui obéit à l’État profond américain dont Blackrock veut s’emparer du gâteau des retraites. Leur politique qui consiste à affamer toujours plus les nécessiteux pour gaver les riches du CAC 40 abuse de moins en moins nos compatriotes.

  2. Madame Genetet ânonne les discours du gouvernement Macron sur les retraites. Or, ce gouvernement depuis 2017´-et son leader depuis 2012- n’ont rien fait de bon pour notre pays qu’ils dépècent petit à petit, notamment en vendant à des pays étrangers nos plus belles entreprises.
    Pour ce qui concerne le problème des retraites, plutôt que de donner des milliards d’euros au régime corrompu d’Ukraine, il faudrait utiliser toutes nos ressources pour aider les français, et lutter fermement contre la fraude sociale, mise en relief dans divers ouvrages et rapports officiels, qui fait financer par le système de retraite français des centenaires fantômes qui vivraient en Roumanie, en Algérie ou dans d’autres pays du Maghreb ! Le laxisme complice du gouvernement et des députés macronistes sur ce sujet nous fait comprendre que leurs objectifs réels ne vont pas dans l’intérêt de la France et des français.

  3. Sur l’Arménie, Madame Genetet est muette devant la menace d’extermination des 120 000 arméniens du Haut-Karabagh ( Artsakh). Sous pretexte de lutte contre un problème d’environnement et de pollution généré par l’exploitation illégale d’une mine, le corridor de Latchin est fermé par les troupes azéries condamnant la population de l’Artsakh à la famine. Le couloir est le seul lien de communication entre la République d’Armenie et l’enclave située en Azerbaïdjan. Ce dernier a l’ambition d’annexer le sud de l’Arménie, laissant le nord à la merci de la Russie qui se garde bien d’intervenir dans le conflit. Quelle initiative les parlementaires fançais ont-ils entrepris pour mettre fin à cette future catastrophe humaniataire ? Madame Genetet n’en dit mot ! de peur de vexer les autorités d’azebaïdjan et son président Aliev qui, selon un récent accord, doivent nous approvisionner en divin pétrole ?
    Plus au sud, l’étroite bande montagneuse du Siunik/Zanguenour qui relie l’Arménie à l’Iran, verrou stratégique qui barre l’exclave du Nakhitchevan de l’Azebaidjan et reliéee au territoire turc par une bande de 9 Km de frontière fait l’objet d’un litige. Les azéris revendiquent ce territoire qui, s’il était annexé, priverait l’Arménie d’accès au Haut-Karabagh et à l’Iran et permmettrait la jonction de la l’Azebaïdjan et de la Turquie et son approvisionnement pétrolier de puis de Bakou.
    Concernant les retraites, les éléments de langage décousus que nous pouvons lire ne convainquent pas 70 % des Français. Si Madame la Députée Génetet pense que ces statistiques sont truquées qu’elle vote positivement l’iniatiative de la motion référendaire qui sera bientôt mise aux voix … Les Français trancheront , mais comme on connait d’avance la réponse il n’y aura pas de référendum …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus