Home Accueil ASIE – ALIMENTATION : Le Kimchi coréen est de plus en plus…chinois !

ASIE – ALIMENTATION : Le Kimchi coréen est de plus en plus…chinois !

Journaliste : Rédaction Date de publication : 27/01/2023
0

Kimchi

 

La Corée du Sud importe de plus en plus de kimchi – le chou épicé fermenté qui constitue un élément de base de son régime alimentaire – de Chine. L’année dernière, ses importations de produits à base de kimchi fabriqués en Chine ont atteint le chiffre record de 169 millions de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. La Corée du Sud importe depuis longtemps des produits alimentaires de producteurs chinois pour répondre à la forte demande nationale. Mais l’augmentation du coût des ingrédients locaux pousse de plus en plus de Coréens à se tourner vers le kimchi chinois, moins cher, rapporte le Korea Times.

 

Le kimchi peut être un sujet de discorde entre les deux nations : Les utilisateurs des médias sociaux des deux pays se sont disputés sur son origine et, l’année dernière, Séoul a demandé à la Chine d’appeler sa variante du kimchi par un nouveau nom. Pour l’instant, les consommateurs suivent les prix : “Avant, j’achetais uniquement des produits à base de kimchi fabriqués en Corée”, a déclaré une ménagère au journal. “Mais comme leurs prix ont trop augmenté, je me suis mise à acheter des produits chinois ces jours-ci”.

 

La préparation du kimchi nécessite plusieurs jours de fermentation respectant une processus traditionnel reconnu par l’Unesco en 2013 comme patrimoine culturel immatériel. Il existe plusieurs types de kimchi pouvant utiliser d’autres légumes que le chou.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus