Home Accueil THAÏLANDE – OR : Le métal jaune a toujours la cote chez les Thaïlandais

THAÏLANDE – OR : Le métal jaune a toujours la cote chez les Thaïlandais

Date de publication : 04/02/2023
0

magasin thaïlandais or

 

La demande d’or en Thaïlande était la troisième plus élevée en Asie du Sud-Est en 2022, car le métal précieux reste populaire pour se couvrir contre l’inflation et les incertitudes mondiales, a déclaré jeudi 2 février le World Gold Council (WGC).

 

Andrew Naylor, directeur général régional du WGC pour l’Asie-Pacifique hors Chine, a déclaré lors d’un point presse en ligne que la demande d’or dans l’Asean était conforme aux tendances mondiales.

 

Toutefois, alors que la demande mondiale d’or est principalement alimentée par les achats des banques centrales, la demande dans la région Asie-Pacifique est principalement alimentée par des particuliers qui achètent de l’or pour accroître leur patrimoine personnel ou spéculer pour réaliser des bénéfices.

 

Les acheteurs d’or de l’Asean ont également été encouragés par la réouverture de la Chine, qui a rapidement rétabli l’activité commerciale de la région à son niveau d’avant la crise de Covid-19.

 

Selon le rapport Gold Demand Trend 2022, le Vietnam était le plus gros acheteur d’or de l’Asean, avec 69,1 tonnes, suivi de l’Indonésie (50 tonnes), et de la Thaïlande (37,9 tonnes).

 

Naylor a déclaré que la demande d’or du Vietnam était en hausse de 37 % par rapport à l’année dernière, en raison de leur forte reprise. La demande vietnamienne de lingots et de pièces d’or a représenté environ 41 tonnes de la demande totale d’or du pays. L’Indonésie a connu des tendances similaires, selon le conseil.

 

La Thaïlande, en revanche, n’a connu en 2022 qu’une modeste augmentation de la demande d’or de 3 % en glissement annuel.

 

La hausse de la demande d’or en Thaïlande a été soutenue par une augmentation de 15 % en glissement annuel de la demande de bijoux, suivie par une augmentation de 8 % en glissement annuel de la demande de barres et de pièces.

 

La demande globale d’or dans la région Asie-Pacifique et dans le monde entier reste forte. L’inflation élevée, les politiques des banques centrales, les incertitudes économiques mondiales et les tensions géopolitiques ont poussé les investisseurs à rechercher des actifs refuges pour protéger leurs portefeuilles.

 

Toutefois, tant que l’inflation restera élevée, la demande d’or de la part des acheteurs de détail diminuera. L’investissement institutionnel sera le principal facteur de la hausse de l’or en termes de demande et de rendement.

 

Il estime que cette tendance devrait inciter les investisseurs particuliers à la prudence.

 

Toutefois, la demande des investisseurs institutionnels est susceptible de faire grimper le prix de l’or, rendant prohibitif le coût de l’utilisation de l’or par les particuliers à des fins de couverture.

 

L’or perd généralement de sa valeur lorsque les taux d’intérêt augmentent et que le dollar est fort. Toutefois, compte tenu des incertitudes actuelles et de l’inflation élevée, la plupart des investisseurs considèrent l’or comme un actif non productif d’intérêts qu’il vaut la peine de conserver.

 

Selon l’étude du WGC, le rendement annuel d’un investissement dans l’or en période de forte inflation serait en moyenne d’environ 13 % en dollars.

 

La demande annuelle d’or a augmenté de 18 % pour atteindre 4 741 tonnes (hors marché de gré à gré) en 2022, soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2011. Le principal moteur de cette envolée a été un achat record depuis 55 ans par les banques centrales – 1 136 tonnes – mené par celles des marchés émergents, comme la Turquie et la Chine.

 

Parallèlement, les investissements en or ont augmenté de 10 % pour atteindre 1 107 tonnes. En revanche, la consommation de bijoux a chuté de 3 % en 2022 pour atteindre 2 086 tonnes, tandis que la demande d’or de l’industrie a également diminué en raison du ralentissement mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus