Home Accueil THAÏLANDE – MALAISIE : Anwar entame une visite dans le royaume

THAÏLANDE – MALAISIE : Anwar entame une visite dans le royaume

Date de publication : 10/02/2023
0

Anwar Ibrahim visite Thaïlande

 

L’arrivée du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en Thaïlande le 9 février pour une visite officielle a donné des résultats rapides avec la signature de quatre accords économiques et liés à l’énergie jeudi.

 

Accompagné de son épouse Wan Azizah Wan Ismail, M. Anwar effectue une visite de deux jours axée sur l’établissement d’une coopération économique plus étroite et la recherche de nouveaux moyens de travailler ensemble pour stimuler la reprise économique post-pandémique dans les deux pays.

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse après leurs entretiens à Government House, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que les deux dirigeants ont convenu de faire progresser les liens bilatéraux pour stimuler la croissance économique tout en cherchant à s’engager davantage dans de nouveaux domaines. Ils visent également à développer la frontière commune des deux pays pour faire de cette zone un pilier de la paix et de la prospérité mutuelle.

 

Les deux premiers ministres ont également assisté à la signature de quatre protocoles d’accord visant à stimuler la coopération en matière d’énergie électrique, d’énergie circulaire et d’économie numérique, tous considérés comme essentiels pour promouvoir le modèle économique Bio-Circulaire-Vert (BCG) des deux pays et la croissance durable.

 

Les trois accords relatifs à l’énergie ont été signés par des organisations du secteur public, et un quatrième portant sur l’économie créative a été signé par la Malaysia Digital Economy Corporation et l’Agence de promotion de l’économie numérique de Thaïlande.

 

Le général Prayut a présenté cinq domaines sur lesquels les deux pays se sont mis d’accord.

 

La connectivité, a-t-il dit, sera renforcée pour faciliter les déplacements transfrontaliers en accélérant les projets de construction de routes reliant Sadao à Songkhla à un poste de contrôle douanier malaisien et au nouveau pont de Ko Lok.

 

Deuxièmement, ils ont convenu de faciliter le commerce transfrontalier dans le but d’atteindre une valeur totale de 30 milliards de dollars américains d’ici 2025. Ils ont également discuté de la manière d’ajouter plus de valeur aux produits agricoles.

 

Troisièmement, ils ont discuté des moyens de développer la frontière, par exemple en créant une zone économique spéciale pour attirer les investissements à long terme.

 

Enfin, les deux parties ont convenu d’encourager la coopération en matière d’éducation et de recherche scientifique et innovante, et ont confirmé leur engagement en faveur de la centralité de l’Asean.

 

M. Anwar s’est également engagé à “faire tout ce qui est nécessaire” pour faciliter une solution pacifique à l’insurrection qui sévit depuis longtemps dans le sud de la Thaïlande.

 

Plus de 7 300 personnes ont été tuées depuis 2004 dans les combats entre les forces thaïlandaises et des groupes clandestins qui cherchent à obtenir l’indépendance des provinces à prédominance musulmane et ethniquement malaise de Narathiwat, Yala, Pattani et certaines parties de Songkhla.

 

La région faisait partie du sultanat de Patani que la Thaïlande a annexé par un traité conclu en 1909 avec la Grande-Bretagne.

 

M. Anwar a souligné que l’insurrection était une question interne à la Thaïlande, mais a déclaré que la Malaisie ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider à trouver une solution pacifique au conflit, en commençant par nommer Zulkifli Zainal Abidin, 65 ans, ancien chef de l’armée malaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus