Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 10 février

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 10 février

Date de publication : 10/02/2023
0

Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

La Thaïlande sur la voie de la reprise économique

La Banque de Thaïlande (BOT) a signalé que l’économie thaïlandaise est confrontée à plusieurs défis en raison de la volatilité mondiale, mais qu’elle est toujours sur la voie de la reprise. Malgré l’impact du ralentissement sur les exportations thaïlandaises, l’économie du pays sera soutenue par une reprise de la consommation privée et du tourisme. Selon le gouverneur de la BOT, Sethaput Suthiwartnarueput, toute nouvelle hausse des taux d’intérêt sera progressive et calculée, et la BOT est prête à ajuster le rythme si nécessaire. Il a noté que, contrairement à d’autres économies, des hausses de taux agressives ne sont pas appropriées pour la Thaïlande car elle en est encore à ses premiers stades de reprise et l’inflation est en baisse. La BOT vise un retour de l’inflation dans sa fourchette cible de 1 à 3 % au second semestre 2023, après avoir déjà relevé son taux directeur de 75 points de base depuis août 2022.

 

L’écosystème des startups thaïlandaises bégaie en raison du manque de financement de démarrage, selon un rapport de Deloitte

Selon un récent rapport de la division thaïlandaise du cabinet de conseil mondial Deloitte, les startups thaïlandaises ont du mal à s’imposer sur un marché ultra-concurrentiel, et nombre d’entre elles n’arrivent toujours pas à trouver le chemin du financement d’amorçage auprès des capital-risqueurs. Le nombre de cycles de financement en phase d’amorçage dans le pays a été réduit de moitié à 15 en 2022 par rapport à 2019, a rapporté Deloitte citant les données de l’Innovation Club Thailand. Cela s’explique en grande partie par le manque d’accélérateurs de démarrage et la domination du marché des sociétés de capital-risque (CVC) qui se concentrent sur les transactions à un stade avancé.

 

Ralentissement de l’inflation

L’inflation globale de la Thaïlande a baissé à 5,02 % sur un an (+0,30 % sur un mois) en janvier, légèrement en dessous des attentes du marché de 5,12 %. La baisse de l’inflation s’explique principalement par le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et par un effet de base élevé l’an dernier. Les prix du pétrole ont augmenté de 9,77 % en glissement annuel, contre +13,78 % le mois dernier. Parallèlement, l’inflation des prix des aliments et des plats préparés est demeurée élevée. L’inflation sous-jacente est restée stable à +3,04 % sur un an et +0,08 % sur un mois.

 

Modération des prix alimentaires

L’alimentation et les boissons non alcoolisées se sont modérées à 7,7 % en glissement annuel contre 8,87 % en glissement annuel en décembre 2022. L’effet de base élevé ainsi que le ralentissement de la dynamique des prix de la viande, de la volaille et du poisson ont contribué à la modération de l’inflation alimentaire en janvier, tandis que la flambée des prix des œufs et des produits laitiers a compensé une partie de l’impact. Plus important encore, les prix des aliments préparés ont continué d’afficher un gain mensuel robuste qui reflète l’effet de transmission des coûts aux prix des produits. Cela maintiendra l’inflation des aliments préparés à un niveau élevé à l’avenir.

 

La start-up MONIX lève 20 millions de dollars auprès de Lombard Asia et de SCBX

MONIX, une start-up fintech basée à Bangkok qui exploite l’application de prêt numérique FINNIX, a levé 20 millions de dollars lors de la première clôture de son cycle de financement pré-initial (IPO). La nouvelle injection de capital a été dirigée par la société mère de Siam Commercial Bank, SCBX et Lombard Asia, une société de capital-investissement de croissance, portant le financement total de la startup à 40 millions de dollars à ce jour, selon un communiqué publié mercredi.

 

Les taux bancaires augmentent rapidement

Les banques thaïlandaises ont récemment relevé le taux de prêt de 120 points de base contre 100 points de base lors de la hausse des taux directeurs. Le taux préférentiel est désormais supérieur au taux pré-Covid. L’un des problèmes les plus importants est l’augmentation de la charge d’intérêts de la Thaïlande par rapport au PIB, qui a atteint son plus haut niveau depuis 1999. Outre les augmentations de taux, la charge de la dette la plus élevée provient également de l’augmentation de 70 points de pourcentage de la pénétration de la dette privée dans le PIB. depuis la fin du cycle de désendettement de la crise financière asiatique (AFC) en 2001.

 

24 milliards de bahts pour subventionner la production nationale de batteries

Le gouvernement a réservé un budget de 24 milliards de bahts (714 millions de dollars) pour subventionner la fabrication nationale de cellules de batterie pour véhicules électriques. La subvention de l’État devrait aider les fabricants à réduire les coûts de production, ce qui rendrait les véhicules électriques plus abordables sur le marché intérieur. En outre, le comité national de politique sur les véhicules électriques mettra en œuvre d’autres mesures telles qu’une réduction de la taxe d’accise pour les fabricants de batteries, de 8 % à 1 % afin de stimuler la production nationale de cellules de batterie, dans le but de développer une base de fabrication complète pour les véhicules électriques en Thaïlande.

 

Croissance des exportations attendues en 2023 de 1 % à 2 %

Le Conseil national des transporteurs thaïlandais (TNSC) a annoncé que les exportations du pays devraient augmenter de 1 à 2 % cette année, sans changement par rapport aux prévisions précédentes, en raison d’un ralentissement de la demande mondiale. Le président du TNSC, Chaichan Chareonsuk, a souligné que les expéditions, qui contribuent de manière significative à la croissance économique, sont également confrontées à une forte volatilité des devises.

 

CP Foods envisage un investissement de 30 millions de dollars au Moyen-Orient

Le géant agroalimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods cherche de nouvelles opportunités au Moyen-Orient après avoir redémarré les exportations de poulet vers l’Arabie saoudite alors que la guerre en Ukraine sensibilise la région à l’incertitude alimentaire. CP Foods a récemment déclaré qu’il étudiait la faisabilité de l’élevage de crevettes et de poulets dans la région, sans mentionner de pays spécifiques. Il estime les investissements pour ces projets à environ 1 milliard de bahts (30 millions de dollars)

 

Siam Cement Group frappé par des vents contraires mondiaux

Secoué par le ralentissement économique chinois et l’inflation mondiale, le plus grand fabricant de matériaux thaïlandais Siam Cement Group a reporté la cotation en bourse d’une filiale et pourrait retarder l’ouverture d’une nouvelle usine. SCG construit une usine de carton au Vietnam, située à une heure de route du centre de Hanoï, dans le parc industriel de Binh Xuyen dans la province de Vinh Phuc, qui abrite des usines exploitées par Toyota Motor, Honda Motor et d’autres multinationales.

 

Thai airways fin de redressement en 2024 ?

Chai Eamsiri, PGD de Thai Airways, s’est dit convaincu que la reprise dans les secteurs du voyage et du tourisme aiderait la compagnie aérienne nationale à achever ses conditions de réhabilitation et à sortir du plan avant la fin de 2024. THAI a repris ses vols sur 65% de ses itinéraires pré-Covid, a déclaré le PDG, ajoutant que la compagnie aérienne a a réalisé des bénéfices depuis mai de l’année dernière, avec un «très bon» flux de trésorerie de 30 milliards de bahts à l’heure actuelle. La compagnie aérienne a réalisé environ 90 milliards de bahts de revenus l’année dernière et ce chiffre devrait augmenter de 40% cette année, selon le PDG.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus