Home Accueil BANGKOK – CONFÉRENCE : Le 28 février à l’Université Thammasat, une conférence pour mieux comprendre l’adhésion du Timor Oriental à L’ASEAN

BANGKOK – CONFÉRENCE : Le 28 février à l’Université Thammasat, une conférence pour mieux comprendre l’adhésion du Timor Oriental à L’ASEAN

Date de publication : 22/02/2023
0

IRASEC Timor oriental

 

Timor oriental et ASEAN : De candidat à prochain État membre ? est le le titre de cette conférence / débat co-organisé par l’IRASEC et le GPC le mardi 28 février 2023 de 13h30 à 15h30 à la Faculté de droit de l’Université Thammasat.

 

Le résumé du contexte rédigé par l’IRASEC.

 

Lors des 40e et 41e sommets de l’ASEAN à Phnom Penh en novembre 2022, les dirigeants de l’ASEAN ont convenu en principe d’admettre le Timor Oriental comme 11e membre de l’ASEAN. Bien qu’aucune date n’ait encore été donnée pour l’adhésion, la décision de 2022 constituait de loin la décision la plus importante depuis 2011, lorsque le Timor Oriental a déposé sa candidature auprès de l’organisation régionale.

 

Étant donné qu’aucune autre candidature n’a été examinée avec autant d’attention par le secrétariat de l’ASEAN, des universitaires comme des journalistes se sont interrogés, tout au long des 11 dernières années, sur la motivation du Timor Oriental à rejoindre le groupement, la « préparation » de ce dernier et les facteurs potentiels expliquant la longueur du processus et la réticence des pays de l’ASEAN à laisser entrer le nouveau membre.

 

Cependant, de manière inattendue, le Cambodge a joué un rôle majeur en 2022 lorsque le pays a assumé la présidence de l’ASEAN, tandis que le Timor Oriental compte désormais sur l’Indonésie, la présidence de l’ASEAN en 2023, pour voir sa candidature avancer.

 

Comment interpréter ce changement de perception de l’organisation ASEAN vis-à-vis de du Timor Oriental ? Quelle influence ou changement, le cas échéant, l’adhésion du Timor Oriental aurait-elle sur le groupement régional et sur l’état actuel de l’intégration régionale ? Et plus généralement dans la géopolitique régionale marquée par la rivalité USA-Chine et les tensions en mer de Chine méridionale ?

 

IL. Juvêncio de Jesus Martins (Ambassadeur du Timor Oriental en Thaïlande), Général Boonsrang Niumpradit (membre du Sénat ; ancien commandant de la force de l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor Oriental), IL. Kasit Piroyma (CPG Senior Research Fellow ; ancien ministre des Affaires étrangères de Thaïlande), Christine Cabasset (Chercheuse associée, IRASEC), Nadine Lobner (École des sciences sociales et politiques, Université de Lisbonne)

 

Timor oriental et ASEAN : De candidat à prochain État membre ?

 

Mardi 28 février 2023 de 13h30 à 15h30

 

Faculté de droit de l’Université Thammasat – Salle 221 (2e étage)

 

Entrée gratuite sur inscription.

 

Téléchargez le flyer et le programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus