Home Accueil ASIE – EUROPE : Parlementaires européens en Indonésie et au Vietnam

ASIE – EUROPE : Parlementaires européens en Indonésie et au Vietnam

Date de publication : 24/02/2023
0

EU - ASEAN indonésie

 

 

La délégation de la commission des affaires étrangères du parlement européen vient de terminer sa visite en Indonésie et au Vietnam.

 

Du 21 au 23 février 2023, la délégation du Parlement européen dirigée par le président de la commission des affaires étrangères, David McAllister (PPE, Allemagne), s’est rendue à Jakarta et à Hanoï pour réaffirmer l’intérêt de l’UE à faire progresser le partenariat stratégique UE-ASEAN et à renforcer les relations bilatérales avec l’Indonésie et le Vietnam.

 

Un an après la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les députés ont demandé à l’Indonésie et au Vietnam de se ranger du côté de la Charte des Nations unies. L’Indonésie et le Vietnam, sur le plan bilatéral et au sein de l’ASEAN, sont des partenaires importants dans la défense du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. L’acquisition de territoires par la force est un acte barbare qui appartient à une autre époque et devrait être un sujet de profonde préoccupation pour nos partenaires d’Asie du Sud-Est, ont déclaré les députés.

 

Indonésie

 

Après les réunions de haut niveau avec le gouvernement et la Chambre des représentants indonésiens, David McAllister a déclaré : “Nous apprécions l’engagement de l’Indonésie et de l’ASEAN en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. L’UE est fermement convaincue de la nécessité de garantir la légalité internationale en mer de Chine méridionale. Préserver la paix, la stabilité et la liberté de navigation dans la région indo-pacifique reste d’une importance capitale pour l’UE. Ces voies de navigation doivent rester libres et sûres. L’UE et l’Indonésie doivent saisir les opportunités qu’offrira l’accord de partenariat économique global, avec un marché combiné de plus de 750 millions de personnes. Nous avons également assuré l’Indonésie du soutien de l’UE à sa transition énergétique, notamment via le partenariat pour une transition énergétique juste signé en novembre dernier 2022 avec des partenaires internationaux pour un montant de 20 milliards de dollars.”

 

A Jakarta, qui est également le siège du secrétariat de l’ASEAN, les députés européens ont échangé avec S.E. Ar. Siti Rozaimeriyanty Dato Haji Abdul Rahman, secrétaire général de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN et S.E. Dr. Kao Kim Hourn, secrétaire général de l’ANASE, notamment sur le renforcement de l’engagement stratégique de l’UE dans la région vitale de l’Indo-Pacifique et en ce qui concerne le partenariat stratégique UE-ASEAN. Les membres ont exprimé leur soutien à l’ASEAN et à la recherche d’une solution à la crise du Myanmar, notamment par la mise en œuvre du consensus en cinq points.

 

EU - asean vietnam

 

Vietnam

 

A Hanoï, les députés européens ont tenu des réunions de haut niveau avec les autorités vietnamiennes.

 

Après les réunions, David McAllister a déclaré : “Nous apprécions le Vietnam en tant que partenaire fiable et digne de confiance, sur le plan bilatéral et au sein de l’ASEAN. Le commerce entre l’UE et le Vietnam est une histoire positive et nous devons en faire plus. Nous devons également renforcer notre coopération dans les domaines de la sécurité maritime, de la cybersécurité et de la gestion des crises. Le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique et nous saluons l’engagement ambitieux du Viêt Nam à devenir un pays respectueux de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus