Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Au sein du parti Move Forward, les haches de guerres sont enterrées

THAÏLANDE – POLITIQUE : Au sein du parti Move Forward, les haches de guerres sont enterrées

Date de publication : 25/02/2023
0
Pita Limjaroenrat et Piyabutr Saengkanokkul
Pita Limjaroenrat et Piyabutr Saengkanokkul @Facebook page Pita Limjaroenrat

 

Le parti Move Forward (MFP) a insisté le 23 février sur le fait que la guerre des mots entre son leader, Pita Limjaroenrat, et Piyabutr Saengkanokkul, secrétaire général du Mouvement progressiste, était terminée.

 

Les deux hommes se sont réconciliés et se parlent à nouveau, a déclaré le MFP, ajoutant qu’ils avaient décidé de mettre leurs différends de côté afin de pouvoir se concentrer sur les élections.

 

M. Piyabutr a été exclu de la vie politique lorsque le Future Forward Party (FFP), dont il était le secrétaire général, a été dissous par une décision de la Cour constitutionnelle le 21 février 2020, suite à l’obtention par le parti d’un prêt illégal accordé par Thanathorn Juangroongruangkit, alors dirigeant du FFP.

 

Sa disparition a marqué la naissance du MFP, avec M. Pita à sa tête.

 

M. Piyabutr avait pris la parole sur les médias sociaux pour exprimer sa frustration quant à la façon dont le MFP était dirigé, avertissant que le parti ne gagnerait pas de nouveaux électeurs et avait peu de chances de remporter une victoire électorale majeure lors du prochain scrutin.

 

M. Pita a répliqué à M. Piyabutr sur sa page Facebook en qualifiant l’universitaire de peu utile et d’obstacle à la progression du parti.

 

Après leur vif échange en ligne, M. Thanathorn a publié un message sur les médias sociaux, réitérant son soutien à la candidature de M. Pita au poste de Premier ministre thaïlandais.

 

Quelques heures plus tard, un clip vidéo a été publié, montrant M. Pita et M. Piyabutr s’embrassant et déclarant avoir résolu leurs différends.

 

Dans trois mois, tout le monde se concentrera principalement sur les élections, a-t-il ajouté dans la vidéo. Les deux hommes ont promis qu’il n’y aurait plus de prises de bec entre eux à l’avenir.

 

Le MFP et le Mouvement progressiste partagent désormais le même objectif : empêcher les partis issus du coup d’État de 2014 de s’accrocher au pouvoir.

 

Rangsiman Rome, un député de la liste du MFP qui avait précédemment exhorté MM. Piyabutr et Pita à régler leur différend, a rejeté les critiques selon lesquelles les deux hommes auraient mis en scène la discorde dans le but de rehausser le profil du MFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus