Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 27 février au 6 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 27 février au 6 mars ?

Date de publication : 06/03/2023
1

Réunion GAFI à Paris - Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a annoncé son soutien à la proposition de paix en 12 points de la Chine pour mettre fin à la crise russo-ukrainienne et a appelé toutes les parties concernées à la prendre en considération. La proposition a été faite à l’occasion du premier anniversaire de la guerre russo-ukrainienne, a fait savoir Hun Sèn au moment où il a présidé la cérémonie de clôture de la réunion annuelle du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, organisée au Palais de la Paix, à Phnom Penh, cet après-midi.

 

L’Union européenne a dit, vendredi 3 mars, « prendre note avec une vive préoccupation du verdict rendu le 3 mars par le tribunal municipal de Phnom Penh dans l’affaire concernant le chef du parti dissous du sauvetage national du Cambodge, Kem Sokha ». Celui-ci a été condamné à 27 ans de prison après un procès de trois ans, pour des charges liées à son activité politique. L’Union européenne regrette que le pouvoir judiciaire continue d’être utilisé pour limiter l’espace laissé aux opposants politiques, à la société civile et aux médias indépendants. Cette condamnation exclut de fait Kem Sokha de toute participation à la vie politique et continue donc de priver les citoyens cambodgiens du droit de choisir leurs représentants dans le cadre d’élections ouvertes à tous et crédibles, et restreint encore l’espace politique dans le pays.

 

Le ministère vietnamien de la Sécurité publique et le ministère cambodgien de l’Intérieur ont examiné les résultats de leur plan de coopération pour 2022 et en ont signé un nouveau pour cette année lors d’une conférence à Hanoi le 4 mars. Le ministre vietnamien de la Sécurité publique, le général To Lam, et le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur cambodgien, Sar Kheng, ont co-présidé l’événement. Revenant sur les résultats de la coopération de l’année dernière, les responsables ont déclaré que les deux parties ont continué à partager des informations sur les situations internationales et régionales liées à la sécurité nationale, à l’ordre social et à la sûreté de leurs pays, se sont soutenues mutuellement lors des forums internationaux et régionaux et ont coordonné leurs efforts pour garantir la sécurité et la sûreté des événements politiques importants dans chaque pays, notamment les 40e et 41e sommets de l’ASEAN et les sommets connexes au Cambodge.

 

L’année 2022 a été l’une des plus réussies pour le travail diplomatique du Cambodge, a déclaré le Premier ministre Hun Sen en présidant la cérémonie de clôture de la réunion annuelle du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, qui s’est tenue ici au Palais de la Paix vendredi 3 mars. 2022 a été l’année où le Cambodge a pris la présidence tournante de l’ASEAN, avec les plus grands défis jamais rencontrés dans l’histoire de notre communauté régionale, a-t-il souligné, poursuivant que bien que le Cambodge ait réussi à contrôler la pandémie de COVID-19 et à rouvrir le pays, l’émergence de nouveaux problèmes a mis une pression sérieuse sur le secteur de la santé publique.

 

Économie

 

Après quatre années d’efforts, le Cambodge est officiellement sorti de la liste des pays soumis à surveillance renforcée du Groupe d’action financière (GAFI). Le pays sort donc de la « liste grise » du GAFI, après qu’il a mis en œuvre des mesures, via un rôle de premier plan de la Banque nationale du Cambodge et du ministère de l’Économie et des finances. Ces mesures ont permis de remédier aux déficiences identifiées par les experts du GAFI en février 2019. La sortie de la liste grise améliorera l’image du Cambodge et pourrait avoir un impact positif sur les investissements et les flux financiers à destination du Cambodge. Le pays devra toutefois poursuivre ses efforts, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme étant un processus continu. Pour mémoire, le GAFI est basé à Paris.

 

Les primes brutes dans le secteur de l’assurance ont augmenté de 10,6% en 2022 pour atteindre 331,8 M USD. L’assurance-vie est le segment le plus important avec 193,8 M USD (+12,6%), suivie de l’assurance générale (132,3 M USD, +7%) et de la micro-assurance (5,7 M USD, +35%). Le montant total des indemnités versées par toutes les compagnies d’assurance aux clients s’élevait à 46,6 M USD. Aujourd’hui, le marché de l’assurance représente un actif d’environ 977 MUSD (+14,8%). Il reste un marché naissant et présente encore un potentiel à développer, notamment pour l’assurance-vie.

 

Le ministère du Commerce du Cambodge a informé, vendredi 3 mars, que la province de Hainan, en RPC, organise la “3e exposition internationale des produits de consommation de la Chine” ou “Hainan Expo” en avril. Le comité d’organisation de l’Expo Hainan a lancé une invitation ouverte aux entreprises cambodgiennes intéressées de tous les secteurs de consommation à participer à l’exposition. Le ministère cambodgien espère que l’exposition favorisera la coopération économique dans les domaines du commerce et de l’investissement entre la Chine et le Cambodge ainsi qu’avec les participants internationaux. Hainan Expo se tiendra du 11 au 15 avril 2023 dans la ville de Haikou, dans la province de Hainan (RPC).

 

Société

 

Le Cambodge prévoit de renvoyer les prisonniers laotiens et thaïlandais dans leur pays d’origine pour y purger le reste de leur peine avant le Nouvel An khmer, à la mi-avril. Lors de sa visite au Laos le 13 février, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le Cambodge prévoyait de renvoyer les prisonniers laotiens et thaïlandais dans leur pays pour y purger le reste de leur peine. Le ministre laotien de la Justice, Koeut Rith, et l’ambassadeur de Thaïlande au Cambodge, Cherdkiat Atthakor, ont également abordé cette question lors d’une réunion le 22 février. Les deux parties ont discuté de l’extradition, déclarant que le processus sera conforme au traité signé par la Thaïlande et le Cambodge. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a également demandé à ses ministères de la Justice et de l’Intérieur de travailler sur cette question avec le Laos.

 

Il n’y a pas lieu de s’alarmer de la situation du virus H5N1 au Cambodge, le ministère de la Santé affirmant que la situation est “bien maîtrisée”. Or Vandine, porte-parole du ministère cambodgien de la Santé, a déclaré le 27 février que la situation de la grippe aviaire (H5N1) dans le village de Roleang, district de Sithor Kandal, province de Prey Veng, était désormais “bien contrôlée”. Elle a précisé que seuls deux cas de H5N1 avaient été détectés. Une jeune fille de 12 ans du village est décédée le 23 février et l’un des membres de sa famille, son père, a été testé positif au H5N1, communément appelé grippe aviaire.

 

Un nouveau projet de construction de route a provoqué cette semaine un pic d’embouteillages, causant des retards importants pour les navetteurs le long du boulevard Monivong très fréquenté, aux intersections du boulevard Hun Sen et de la rue 271. Selon un communiqué publié par la municipalité de Phnom Penh, en réponse à des plaintes, les responsables municipaux ont convoqué une réunion d’urgence avec les parties prenantes au projet pour discuter des solutions. À l’issue de la réunion, les responsables de la ville ont annoncé qu’ils avaient conseillé à l’entreprise de construction responsable de réduire au minimum les clôtures et les barrières entourant le site afin de contribuer à la fluidité du trafic. La police municipale de Phnom Penh et les autorités compétentes augmenteront le nombre d’agents réguliers pour diriger la circulation et désengorger les rues, en particulier aux heures de pointe.

 

Tourisme, Culture

 

Le Cambodge a salué la reprise des vols de China Eastern Airlines vers sa province culturelle de Siem Reap, a déclaré le ministère du Tourisme du pays dans un communiqué de presse samedi. Le vol MU2091 de China Eastern Airlines, transportant quelque 132 touristes chinois, est arrivé à l’aéroport international de Siem Reap en provenance de Shanghai vendredi 3 mars au soir et a reçu un accueil chaleureux de la part des responsables du tourisme cambodgien, des autorités locales et des voyagistes. Le secrétaire d’État du ministère du tourisme, Top Sopheak, qui a accueilli les touristes à leur arrivée, a déclaré que China Eastern Airlines assurerait des vols directs entre Shanghai et Siem Reap le mardi, le vendredi et le dimanche chaque semaine.

 

Le Cambodge et la Thaïlande vont revoir leurs politiques pour favoriser le passage des touristes en voiture autonome dans les deux pays afin d’augmenter le nombre de touristes. Cela a eu lieu le 2 mars, lorsque Thong Khon, ministre du Tourisme a permis à Cherdkiat Atthakor, ambassadeur de Thaïlande au Cambodge de se rencontrer et de discuter de ce travail. Le ministre du tourisme Thong Khon a déclaré que les deux parties ont convenu d’encourager les touristes mutuels et les touristes de pays tiers à visiter les deux pays dans le cadre du programme “Deux Royaumes, une destination”. Les deux parties ont également décidé de revoir la promotion des touristes autonomes.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a exhorté le public à accorder plus d’attention à l’amélioration du développement vert afin d’attirer les touristes au profit de l’économie nationale, selon une lettre du président honoraire du Comité national d’évaluation de la ville propre, le Premier ministre Hun Sen, à l’occasion de la 11e Journée nationale de la ville propre 2023.

 

Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a recommandé au ministère de la Culture et des Beaux-Arts de travailler avec ses homologues voisins pour une inscription conjointe de leurs arts martiaux sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à la suite du conflit controversé sur la propriété originale du Kun Khmer, l’art martial traditionnel cambodgien, ou Muay Thai en Thaïlande.

 

Deux-cent-seize (216) espèces d’oiseaux ont été trouvées et enregistrées dans la 2e édition de « Les oiseaux du Haut Mékong ». Élaborée par l’USAID Greening Prey Lang, la publication constitue une importante source d’informations pour la communauté nationale d’observation des oiseaux en croissance rapide, selon la directrice de mission p.i. de l’USAID au Cambodge, Mme Hanh Nguyen.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus