Home Accueil PHUKET – FRANCE : Les motards « made in France », sujet de fâcherie diplomatique

PHUKET – FRANCE : Les motards « made in France », sujet de fâcherie diplomatique

Date de publication : 10/03/2023
6

consul de France Phuket

 

Une nouvelle réunion a eu lieu avec le Consul de France à Phuket sur la question de la conduite dangereuse de motos par des ressortissants français sur l’île. Ceci après que le Consul honoraire à Phuket ait rencontré la police de Patong à ce sujet le mois de février dernier.

 

Le Consul Honoraire de France à Phuket, Alain Faudot, ainsi que le Consul de l’Ambassade de France en Thaïlande, Cristophe Hemmings, ont participé à une réunion avec plusieurs officiels de Phuket le 9 mars. Ces officiels comprenaient le vice-gouverneur de Phuket, Anupap, la police touristique et le chef du bureau des transports terrestres de Phuket.

 

Hemmings a remercié Anupap pour le travail accompli afin de prendre soin des ressortissants français à Phuket, selon un rapport de la réunion. Il a également déclaré : “Si les touristes français qui voyagent à Phuket ne respectent pas les lois, je demande à autorités de Phuket de prendre des mesures nécessaires, y compris l’application de la règle d’expulsion pour les touristes qui ne respectent pas les réglementations… La France soutient fermement la plus haute application de la loi pour les touristes, en particulier en ce qui concerne les règles de circulation.

 

Anupap a déclaré que Phuket était heureuse d’accueillir des touristes de toutes nationalités, ce qui implique de réduire les effets néfastes sur les touristes. Il a remercié les émissaires français pour leur compréhension des mesures prises par les autorités gouvernementales.

 

Cette nouvelle intervient après que l’Anupap a signalé le mois dernier plus de 500 accidents de moto à Phuket impliquant des touristes étrangers. Anupap a déclaré que 80 % des touristes étrangers qui louaient des motos n’avaient pas de permis de conduire et que certains conduisaient à grande vitesse alors qu’ils ne connaissaient pas les routes. Anuphap a ajouté que les entreprises de location contribuaient également au problème en louant des motos à des touristes dépourvus des documents nécessaires.

 

La semaine dernière, la police a retrouvé un Français et lui a infligé une amende pour avoir importuné les résidents en faisant tourner sa moto de location bruyante sur Bangla Road à Patong.

 

Dans la nuit du mercredi 8 février, les policiers ont arrêté un grand groupe de motards français à Patong. Les images des coureurs sont devenues virales sur les réseaux sociaux locaux, provoquant l’indignation des habitants. Ceux-ci se sont plaints que les coureurs les dérangeaient alors qu’ils essayaient de se détendre, et qu’ils représentaient une menace potentielle pour la sécurité de la population. La plupart des motards ne portaient pas le casque de protection exigé par la loi thaïlandaise, ont ajouté les habitants.

 

L’incident a été tellement médiatisé que le 10 février, l’ancien consul de France a rencontré la police de Patong et la police touristique de Phuket pour aborder la question. Au cours de cette réunion, le chef du consulat de France a reçu une lettre de coopération de la part de la police de Patong, qui demandait au consulat d’informer les touristes français visitant Phuket et la Thaïlande du code de la route du pays et de l’obligation d’avoir un permis de conduire valide.

6 Commentaires

  1. “Au cours de cette réunion, le chef du consulat de France a reçu une lettre de coopération de la part de la police de Patong, qui demandait au consulat d’informer les touristes français visitant Phuket et la Thaïlande du code de la route du pays et de l’obligation d’avoir un permis de conduire valide.”

    Je profite donc de cette perche pour réitérer ma question, resté sans réponse depuis des années, malgré mes permis de conduire thais: PRIORITE A DROITE OU A GAUCHE?

  2. Certains Français se conduisent en Thaïlande comme s’ils étaient en Seine-Saint-Denis ; Ils ne savent pas que parfois ça peut se terminer en prison…

  3. Je passe 3 x un mois chaque année à Phuket depuis 7 ans… j’ai la chance de vivre comme les thaïlandais étant en “couple” ( non officiel )… 30% des touristes, en majorité russes et chinois, ont des attitudes de “conquérants”… et malheureusement CERTAINS français ne sont pas de reste… n’ont aucun respect ni des règles, ni des autochtones…déjà l’ont-ils chez eux ? Parlant 20% de la langue thaï, je me suis intégré et sais ce que les thaïlandais pensent de ces perturbateurs et pour qui ils passent… Vous avez bien raison de rappeler que pour conduire un scooter , il faut avoir le permis moto pour être assuré… Le loueur ne l’exigera pas…( mais les choses sont entrain de bouger )

  4. comme d’hab et malheureusement les français se font remarquer. Que faire ? Les français sont-ils une honte internationale ? Oui et ils doivent être sélectionnés à l’entrée. Le français se croit tout permis et ne sait s’adapter… out, out please

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus