Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 6 au 12 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 6 au 12 mars ?

Date de publication : 13/03/2023
0

China Eastern Airlines

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a confirmé l’intention ferme du Cambodge de collaborer avec la Chine pour renforcer leur coopération dans le domaine des diamants.

 

Le gouvernement du Cambodge a lancé jeudi 9 mars son premier plan stratégique national sur le refroidissement – l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique – afin de conduire le pays vers un avenir plus vert, plus propre et à faible émission de carbone. Le plan d’action national du Cambodge en matière de refroidissement a été élaboré avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), dans le cadre de la Cool Coalition – un effort mondial mené par le PNUE pour stimuler l’action en matière de refroidissement durable.

 

Le Cambodge et l’Australie continuent de travailler ensemble pour assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes par le biais des bourses d’études Australia Awards. Cette collaboration continue a été réaffirmée lors de l’atelier “Linking Women to a World of Opportunities” qui s’est tenu ici jeudi 9 mars sous la présidence du Dr Ing Kantha Phavi, ministre cambodgienne de la Condition féminine, et de Justin Whyatt, ambassadeur d’Australie au Cambodge. L’atelier a permis de faire connaître des histoires de femmes cambodgiennes inspirantes et d’explorer les possibilités offertes aux femmes d’étudier en Australie grâce aux bourses d’études Australia Awards.

 

L’ancien président du Parti du sauvetage national du Cambodge, Kem Sokha, qui a été reconnu coupable de trahison et condamné à 27 ans d’assignation à résidence et à l’interdiction de faire de la politique, fera appel de sa condamnation. Le 3 mars, M. Sokha, âgé de 69 ans, a été reconnu coupable par le tribunal municipal de Phnom Penh de collusion avec un pays étranger non nommé et des agents pour renverser le gouvernement entre 2010 et 2017.

 

Économie

 

Après un retard lié à la crise sanitaire, la construction du 8ème barrage hydroélectrique du pays, situé dans la province de Pursat, devrait bientôt démarrer. D’une capacité de 80 MW, le barrage de Stung Pursat I est un investissement de la société sud-coréenne SPHP (Cambodia) Co Ltd d’un montant de 230 M USD. Les travaux devraient être achevés en 2026, avec un PPA de 0,07 USD/kWh. Ce projet accroîtra la capacité de production d’énergie propre afin de répondre à la demande croissante d’électricité, qui devrait atteindre 36 TWh en 2030 (pour 6 GW installés). Aujourd’hui, l’hydraulique reste la première source d’électricité du pays. En 2022, le bouquet énergétique du Cambodge comprenait 36% d’hydroélectricité, 24% de charbon, 33% d’importation – dont environ un peu plus de la moitié d’hydroélectricité du Laos –, 4% de solaire PV et 3% d’autres sources.

 

Le produit intérieur brut (PIB) du Cambodge augmentera de 6,6 % en 2023, selon un message du Premier ministre Hun Sen, le 9 mars. Selon le gouvernement cambodgien, l’économie cambodgienne va augmenter de 6,6 % cette année, soit le taux de croissance annoncé le plus élevé par rapport aux trois principaux organismes internationaux, à savoir le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, selon le rapport publié par la Banque nationale du Cambodge.

 

China Eastern Airlines a repris le 3 mars des vols directs entre Shanghai et Siem Reap. La compagnie aérienne va exploiter trois vols hebdomadaires – les mardi, vendredi et dimanche. Cambodia Airways prévoit également de lancer un vol direct entre Phnom-Penh et Pékin à partir du 27 mars, pour répondre à une augmentation de la demande de voyages entre les deux destinations. De son côté, Qatar Airways prévoit de reprendre ses vols directs avec le Cambodge en octobre prochain, après plus de 3 années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19. Pour le secteur touristique, les nouvelles lignes aériennes sont une nouvelle rassurante qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la relance du tourisme. Cette année, le Cambodge prévoir d’accueillir environ quatre millions de touristes internationaux, dont 800 000 à un million de voyageurs chinois. Pour autant, les touristes – y compris chinois – ne reviennent pour l’instant que progressivement.

 

La construction nouveau barrage hydroélectrique du pays, situé dans la province de Pursat, devrait bientôt démarrer. D’une capacité de 80 MW, le barrage de Stung Pursat I est un investissement de la société sud-coréenne SPHP (Cambodia) Co Ltd d’un montant de 230 M USD. Les travaux devraient être achevés en 2026. Ce projet accroîtra la capacité de production d’énergie propre afin de répondre à la demande croissante d’électricité, qui devrait atteindre 36 TWh en 2030. Aujourd’hui, l’hydraulique reste la première source d’électricité du pays. En 2022, le bouquet énergétique du Cambodge comprenait 36% d’hydroélectricité, 24% de charbon, 33% d’importation – dont environ un peu plus de la moitié d’hydroélectricité du Laos –, 4% de solaire PV et 3% d’autres sources.

 

Société

 

Après plusieurs jours sans aucun cas de COVID, un nouveau cas de COVID a été annoncé au Cambodge, ce qui montre que le virus n’a pas encore disparu au Cambodge. Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) est de 1, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 138 720. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Il y a maintenant 4 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.

 

Le bureau cambodgien de lutte contre les mines (CMAA), les autorités provinciales de Koh Kong et les responsables de la TAFTAC ont annoncé que la commune de Koh Sdach, dans le district de Kirisakor de la province de Koh Kong, était désormais exempte de mines. Ly Thuch, premier vice-président de la CMAA, a déclaré qu’avec le soutien de l’association Textile, Apparel, Footwear & Travel Goods in Cambodia (TAFTAC), le 4 janvier, les forces de déminage du National Center for Peacekeeping Forces, Mines and Explosive Remnants of War Clearance (NPMEC) ont été déployées pour déminer 1 139 636 mètres carrés, soit huit champs de mines, dans les communes de Koh Sdach et Prek Khsach, dans le district de Kirisakor.

 

Vendredi 10 mars, UNICEF Cambodge et Save the Children au Cambodge ont organisé conjointement un forum à Phnom Penh pour marquer le 10e anniversaire du lancement mondial des Principes relatifs aux droits de l’enfant et aux entreprises. Ces principes offrent des lignes directrices aux entreprises qui intègrent les droits de l’enfant dans leurs stratégies et activités commerciales. Cinquante représentants du secteur privé, du gouvernement cambodgien et des partenaires du développement ont participé au forum pour discuter des responsabilités des entreprises en matière de droits de l’enfant, célébrer les progrès accomplis et convenir des priorités pour les dix prochaines années.

 

Tourisme, Culture

 

China Eastern Airlines a repris le 3 mars des vols directs entre Shanghai et Siem Reap. La compagnie aérienne va exploiter trois vols hebdomadaires – les mardi, vendredi et dimanche. Cambodia Airways prévoit également de lancer un vol direct entre Phnom-Penh et Pékin à partir du 27 mars, pour répondre à une augmentation de la demande de voyages entre les deux destinations. De son côté, Qatar Airways prévoit de reprendre ses vols directs avec le Cambodge en octobre prochain, après plus de 3 années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

 

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé la reprise de ses vols vers Phnom Penh cette année. Lors de l’ouverture de l’ITB Berlin 2023, le plus grand salon international du voyage et du tourisme, le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré que la compagnie reprendrait ses vols vers 11 destinations supplémentaires, Phnom Penh, Pékin, Birmingham, Buenos Aires, Casablanca, Davao, Marrakech, Nice, Osaka, Ras Al-Khaimah et Tokyo Haneda. Les vols vers Phnom Penh devraient commencer à fonctionner à partir du 29 octobre.

 

Un autre navire de croisière, le Seabourn Encore des Bahamas, a accosté au port autonome de Sihanoukville le 11 mars 2023. Selon l’autorité portuaire autonome internationale de Sihanoukville, le navire de croisière compte 441 membres d’équipage et 416 touristes de 69 nationalités différentes, la majorité venant des États-Unis. Le navire mesure plus de 200 mètres de long, près de 30 mètres de large et plus de 6 mètres de profondeur. Il s’agit du quatrième grand navire à visiter le Cambodge depuis la fin de la pandémie et c’est un signe positif que le secteur touristique cambodgien est résilient, préparé et prêt à accueillir des touristes du monde entier.

 

Le ministère cambodgien du Tourisme a fait la promotion des voyages au Cambodge et stimulé les ventes de forfaits touristiques à l’Internationale Tourismus-Borse Berlin (ITB Berlin) 2023, qui se tient actuellement à Berlin, en Allemagne. L’ITB Berlin est le plus grand salon du tourisme au monde. De nombreuses entreprises de l’industrie du tourisme y sont représentées, telles que des compagnies aériennes, des hôtels, des voyagistes et des sociétés de location de voitures, ainsi que des délégations de ministères et de départements gouvernementaux du monde entier. Thong Rathsak, responsable du développement du tourisme et de la coopération internationale au ministère, a déclaré que la participation du Cambodge visait à mettre en œuvre la “Feuille de route 2020-2025 pour le redressement du tourisme cambodgien pendant et après la crise de 1929”.

 

Les architectes, archéologues et ouvriers qui ont participé à la rénovation de la porte Takav d’Angkor Thom ont exprimé leur joie à la vue de cette ancienne porte, qui a fait preuve d’une beauté et d’une longévité uniques. Han Mach, 66 ans, habitant du village de Sras Srang Nord, qui a participé à la rénovation de nombreux temples dans la région d’Angkor avec l’Autorité Nationale APSARA depuis plus de 20 ans, a déclaré qu’à l’origine, la porte Takav était endommagée en de nombreux endroits. Les pierres qui se détachaient du haut des visages de Brahma, des statues d’éléphants à trois têtes et des statues de Deva et d’Asura.

 

Événement à venir

 

Le Cambodge encourage le tourisme sportif dans le cadre de sa campagne Visit Cambodia Year 2023, alors que le Cambodge se prépare à accueillir les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) pour la première fois en mai. Phnom Penh, au Cambodge, accueillera les Jeux d’Asie du Sud-Est en mai de cette année. Les deux événements devraient attirer entre 250 000 et 500 000 touristes internationaux. Les Jeux d’Asie du Sud-Est se dérouleront du 5 au 17 mai, suivis des Jeux Para de l’ASEAN 2023 du 3 au 9 juin.

 

L’autorité Apsara a annoncé que l’équinoxe de printemps d’Angkor Vat aura lieu le 21 mars, offrant au public et aux touristes l’occasion de le visiter et de prendre des photos. Cette année, l’événement spécial du lever du soleil aura lieu deux fois, une fois le 21 mars et une autre fois le 22 septembre. Elle a invité le public et les touristes à venir prendre de belles photos de ce grand événement. Le spectacle de l’équinoxe à Angkor Vat n’est pas une coïncidence. C’est une caractéristique des ancêtres khmers qui ont préparé l’architecture du temple à l’avance, avec l’intention d’ajuster les phénomènes naturels pour qu’Angkor Wat ait un lever de soleil au sommet du temple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus