Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La crise bancaire américaine va-t-elle épargner la Thaïlande ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La crise bancaire américaine va-t-elle épargner la Thaïlande ?

Date de publication : 16/03/2023
0

Silicon Valley Bank

 

Le ministre thaïlandais des finances, Arkhom Termpittayapaisith, insiste sur le fait que les récents problèmes rencontrés par certaines banques aux États-Unis n’ont pas eu d’impact sur la Thaïlande jusqu’à présent. Arkhom a ajouté que le gouvernement était prêt à prendre des mesures en cas de volatilité potentielle des marchés mondiaux.

 

Ces commentaires ont été faits en réponse à la récente faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui a suscité des inquiétudes quant aux effets de contagion sur les marchés boursiers asiatiques.

 

Malgré la panique initiale, l’indice principal de la Bourse de Thaïlande (SET) a rebondi pour clôturer à 1 565,00 mercredi soir. Mardi, l’indice avait clôturé à 1 523,99, en baisse de 3,13 %, pour des échanges d’une valeur de 103,8 milliards de bahts.

 

Le SET a rassuré les investisseurs en leur expliquant que la liquidation n’était qu’une réaction excessive à la situation, et le marché a réagi positivement hier, alors que les craintes d’une retombée plus large de l’effondrement de SVB s’atténuaient.

 

Les valeurs bancaires asiatiques ont également enregistré des gains mercredi, l’indice MSCI Asia Pacific Financials progressant de près de 2 %, après trois jours de pertes provoquées par les effondrements de SVB et de Signature Bank. L’indice Topix Banks au Japon a bondi de 4,6 %, inversant en partie sa chute de 16 % au cours des trois dernières séances. Des indices distincts de valeurs financières en Corée du Sud, en Australie et à Hong Kong ont également enregistré des gains.

 

Le SET a clôturé aujourd’hui à la mi-journée à 1 550,86.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus