Home Accueil THAÏLANDE – LAOS : Un ancien stupa bouddhiste émerge du Mékong

THAÏLANDE – LAOS : Un ancien stupa bouddhiste émerge du Mékong

Date de publication : 16/03/2023
0

Phra That Nong Khai

 

Un stupa bouddhiste vieux de plus de 700 ans a émergé du Mékong, entre le Laos et le nord-est de la Thaïlande.

 

Les bouddhistes affluent dans la province de Nong Khai, dans l’Isaan. Tous espère apercevoir la structure sacrée, qui a émergé alors que le niveau d’eau du fleuve a considérablement baissé.

 

Phra That Lah Nong – également connu sous le nom de Phra That Nong Khai ou Phra That Khlang Nam (“Pagode au milieu de l’eau”) – avait été construit sur les rives du Mékong il y a plus de 700 ans, mais est tombé dans l’eau il y a 175 ans près du sous-district de Hat Kham.

 

Selon une ancienne chronique, “Phra That Nong Khai est tombé dans le Mékong le neuvième jour du neuvième mois lunaire de 1847”. Le stupa a été en grande partie submergé pendant 170 ans, n’émergeant sporadiquement que lorsque le niveau de l’eau baisse fortement.

 

Certaines personnes souhaitant l’apercevoir ont choisi de la contempler depuis les berges. D’autres optent pour le bateau afin de l’observer de plus près, mais les bateaux doivent être particulièrement prudents, car le niveau de l’eau n’est que de 0,91 mètre à certains endroits.

 

Selon la légende d’Urangkhathat (Phra That Phanom), le stupa renferme neuf reliques du Bouddha.

 

Des fouilles archéologiques sous-marines ont révélé que le stupa mesure 17,2 mètres de large, 28,5 mètres de haut et qu’il est brisé en trois morceaux.

 

Le stupa est tellement vénéré par les habitants de Nong Khai qu’une réplique a été construite sur un terrain, qui contiendrait des reliques bouddhistes du stupa original, et où les habitants organisent des traditions plusieurs fois par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus