Home Accueil ASIE – DÉFENSE : L’Alliance Aukus est-elle un danger pour la Chine ?

ASIE – DÉFENSE : L’Alliance Aukus est-elle un danger pour la Chine ?

Date de publication : 18/03/2023
0

Aukus

 

La question mérite d’être posée après la vive réaction chinoise au récent sommet AUKUS de San Diego (Californie). La Chine a accusé la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Australie d’alimenter une nouvelle course aux armements après l’accord conclu par les trois puissances pour développer une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire.

 

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que ce pacte découlait d’une “mentalité typique de la guerre froide”, accusant la Grande-Bretagne et les États-Unis de violer les termes du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en transférant de l’uranium enrichi de qualité militaire à une puissance non dotée d’armes nucléaires.

 

On se souvient que ces sous-marins ont été préférés par l’Australie aux sous-marins classiques de fabrication française.

 

Lors d’une conférence de presse à Pékin, le porte-parole Wang Wenbin a déclaré : “La dernière déclaration commune publiée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie montre que les trois pays se sont engagés dans une voie erronée et dangereuse pour servir leurs propres intérêts géopolitiques, en ignorant complètement les préoccupations de la communauté internationale.

 

Le premier ministre britannique Rishi Sunak, le président américain Joe Biden et le premier ministre australien Anthony Albanese ont présenté à San Diego les détails de la dernière étape du partenariat AUKUS.

 

Dans le cadre de cet accord destiné à contrer l’affirmation militaire croissante de la Chine dans le Pacifique, l’Australie recevra ses premiers sous-marins à propulsion nucléaire.

 

Il permettra également à la Royal Navy de remplacer ses sept sous-marins Astute, ce qui pourrait doubler la taille de sa flotte de navires d’attaque.

 

Les navires ne seront pas dotés de l’arme nucléaire et le TNP autorise le transfert de matières fissiles à des fins non militaires, comme la propulsion navale, sans qu’il soit nécessaire que l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’organe de surveillance des Nations unies, exerce une surveillance.

 

Toutefois, dans une série de tweets, la mission chinoise auprès de l’ONU a déclaré que cette initiative violait clairement “l’objet et le but” du TNP.

 

“Le plan de coopération entre sous-marins nucléaires publié aujourd’hui par AUKUS est un acte flagrant qui présente de graves risques de prolifération nucléaire, sape le système international de non-prolifération, alimente la course aux armements et nuit à la paix et à la stabilité dans la région”, a déclaré la mission chinoise à l’ONU.

 

“L’ironie d’AUKUS, c’est que deux États dotés d’armes nucléaires qui prétendent respecter les normes les plus strictes en matière de non-prolifération nucléaire transfèrent des tonnes d’uranium enrichi de qualité militaire à un État non doté d’armes nucléaires, violant ainsi clairement l’objet et le but du TNP.

 

“Un tel cas d’école de deux poids deux mesures portera atteinte à l’autorité et à l’efficacité du système international de non-prolifération.

 

“Nous demandons instamment au trio d’honorer leurs obligations en tant que membres du TNP et de répondre à la volonté de la communauté internationale.

 

Lors d’une cérémonie de lancement dans une base navale américaine, M. Sunak a déclaré que l’accord AUKUS visait à maintenir les océans “libres, ouverts et prospères” et à “préserver la liberté, la paix et la sécurité aujourd’hui et pour les générations à venir”.

 

L’accord devrait créer des milliers d’emplois dans les chantiers navals britanniques, les sous-marins britanniques étant principalement construits par BAE Systems à Barrow-in-Furness (Cumbria) et Rolls-Royce, les États-Unis partageant des technologies sensibles dans le cadre du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus