Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 19 mars

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 19 mars

Date de publication : 19/03/2023
0

Malaisie petronas

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

VinFast reporte sa production de véhicules électriques aux États-Unis à 2025

Le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé vendredi qu’il repousserait son projet de démarrage des opérations de son usine de véhicules électriques aux États-Unis jusqu’en 2025, invoquant un retard de procédure. L’unité du conglomérat Vingroup JSC a annoncé le projet de construction d’une usine de véhicules électriques de 4 milliards de dollars dans le comté de Chatham en Caroline du Nord sur 712 hectares (1759 acres) de terrain en mars de l’année dernière, avec une mise en service prévue pour juillet 2024.

 

CapitaLand en pourparlers pour acheter des actifs immobiliers d’une valeur de 1,5 milliard de dollars à Vinhomes

Le géant asiatique de l’immobilier CapitaLand Group est en pourparlers pour acquérir des actifs d’une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars auprès de la plus grande société immobilière cotée au Vietnam, Vinhomes JSC. Une transaction de cette envergure constituerait l’une des plus importantes transactions immobilières en Asie du Sud-Est ces dernières années.

 

Forte réduction de certains taux d’intérêts directeurs

La banque centrale du Vietnam (SBV) a annoncé qu’elle réduisait plusieurs de ses taux directeurs afin d’augmenter les liquidités disponibles et soutenir la croissance économique du pays, une décision surprise qui renverse une tendance à la hausse des taux (2 hausses consécutives de 100 points de base en septembre et octobre 2022). Elle a justifié cette décision en affirmant que l’inflation du pays était sous contrôle : à 4,3% en février en g.a., en dessous de l’objectif moyen de 4,5% pour l’ensemble de l’année. Le plafond de taux d’intérêt appliqué aux prêts à court terme octroyés par les banques commerciales est également réduit de 5,5% par an à 5,0%. Selon Nikkei, cette décision vise à alléger la pression sur le secteur immobilier, en complément du décret adopté début mars suspendant un certain nombre de contraintes sur le marché des obligations. Par ailleurs, la SBV a annoncé que ses réserves de change avaient atteint 92 Mds USD en mars, soit une hausse de 4,4 Mds USD depuis septembre 2022.

 

La BI maintient son taux directeur à 5,75 %

La Bank Indonesia (BI) a maintenu son taux directeur inchangé à 5,75 % pour la deuxième réunion consécutive. Les perspectives de l’économie restent globalement intactes par rapport à février. BI voit l’inflation globale rester supérieure à 5 % au 1er semestre 23 et revenir dans la fourchette cible de 2-4 % à partir de septembre. La banque centrale identifie des retombées limitées suite aux difficultés des banques régionales américaines sur le système financier national.

 

CVC acquiert une participation de Samator Indo Gas en Indonésie

PT Samator Indo Gas Tbk a annoncé jeudi que Matrix Company Limited, une société holding d’investissement gérée par CVC Capital Partners (CVC), a acquis une participation minoritaire importante dans celle-ci d’une valeur de 155 millions de dollars. La famille Harsono continuera d’être l’une des principales parties prenantes de Samator Indo Gas, selon le communiqué. La famille Harsono détient une participation de 28,44% dans Samator Indo Gas, en mars 2023, selon les données IDX, tandis que la société d’investissement PT Saratoga Sedaya Investama et PT Aneka Mega Energi détiennent chacune une participation de 10%.

 

Levée de 2 millions de dollars pour la pharmacie en ligne vietnamienne Medigo

East Ventures, une société de capital-risque indépendante du secteur basée en Indonésie, a dirigé le cycle de financement de série A de 2 millions de dollars de Medigo, une start-up de pharmacie en ligne basée au Vietnam, avec la participation de Pavilion Capital et Touchstone Partners, selon un communiqué publié lundi.

 

Le Vietnamien VPBank est proche d’un accord pour vendre 15% de sa participation au Japonais Sumitomo Mitsui

La VPBank vietnamienne est sur le point de vendre 15 % de sa participation au japonais Sumitomo Mitsui. La banque vendra plus d’un milliard d’actions à SMBC Consumer Finance pour 1,4 milliard de dollars.

 

Singapour 5,8% d’inflation et 4,0% d’inflation sous-jacente en 2023

Selon une étude publiée le 14 mars par la banque singapourienne DBS, l’inflation globale serait à 5,8% et l’inflation sous-jacente à 4,0% en 2023, en ligne avec les projections de la banque centrale (MAS), de 5,5 à 6,5% pour l’inflation globale et 3,5 à 4,5% pour l’inflation sous-jacente. La hausse modérée des coûts du logement en janvier (+5,0% en glissement annuel) a été masquée par celle des transports et de l’alimentation, qui ont augmenté respectivement de 11,9% et 8,1%. Hors logement, l’inflation aurait pu atteindre 7,1% en g.a. en janvier. Les coûts du logement devraient toutefois s’accroître au cours de l’année, masquant l’atténuation des tensions dans l’alimentation et les transports.

 

Petronas offre 460 millions de dollars pour une participation de 20 % dans la branche verte de NTPC en Inde

Petronas a offert 38 milliards de roupies (460 millions de dollars) pour acheter une participation de 20% dans la branche d’énergie verte du plus grand producteur d’électricité indien, NTPC, dans le cadre du premier accord de ce type par une entreprise publique, ont déclaré trois sources à Reuters. Le prix de l’offre était supérieur aux 30 milliards de roupies que NTPC attendait lorsqu’il avait demandé des manifestations d’intérêt pour NTPC Green Energy (NGEL) l’année dernière et était supérieur de 78% au deuxième plus offrant. Il valorise le NGEL à 2,3 milliards de dollars.

 

L’Indonésie promet la transparence des politiques sur d’huile de palme

Le projet de canaliser les exportations d’huile de palme brute (CPO) via une bourse à terme améliorerait l’élaboration des politiques du premier producteur et éviterait le besoin du type d’interdiction d’exportation qui a envoyé des ondes de choc sur les marchés mondiaux l’année dernière, a déclaré son régulateur en chef. Les autorités visent à exiger que toutes les exportations de CPO passent par une bourse à terme à partir de juin afin de créer le propre prix de référence de l’Indonésie, similaire aux références des bourses de Kuala Lumpur et de Rotterdam. Actuellement, presque toutes les expéditions de CPO en provenance d’Indonésie sont directement effectuées avec les acheteurs.

 

La banque centrale des Philippines révise les projections du compte courant pour 2023

La banque centrale des Philippines a déclaré vendredi (17 mars) qu’elle s’attend à un déficit du compte courant de 17,1 milliards de dollars pour 2023, soit l’équivalent de 4% du produit intérieur brut (PIB), compte tenu de la faiblesse de l’activité économique mondiale et nationale. La Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) a également révisé sa projection du déficit de la balance des paiements de 2023 à 1,6 milliard de dollars, soit 0,4 % du PIB, contre précédemment 5,4 milliards de dollars, soit 1,3 % du PIB.

 

Laos, plan quinquennal du développement numérique

Le Laos prévoit de connecter, d’ici 2025, 100% des ménages à la 3G, 90% à la 4G et 50% à la 5G. Boviengkham Vongdara, ministre des Technologies et Communications a rappelé ces objectifs du plan quinquennal de développement de l’économie numérique à l’occasion de la 58ème Journée nationale de la poste et des télécommunications le 13 mars. En 2022, 96% des foyers étaient couverts en technologie 2G et jusqu’à 75% par la 4G. Avec 14 millions de numéros de téléphonie mobile, répartis entre 5 opérateurs de réseau, on comprend que l’objectif parait ambitieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus