Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Une alliance entre le « Ratsadon » et Prawit se dessine

THAÏLANDE – POLITIQUE : Une alliance entre le « Ratsadon » et Prawit se dessine

Date de publication : 25/03/2023
0

Patsaravalee Tanakitvibulpon - Prawit

 

Lors d’une conférence de presse au Democracy Monument le 22 mars, la cheffe du groupe Ratsadon, Patsaravalee Tanakitvibulpon ou « Mind », a annoncé que le groupe Ratsadon appelait tous les électeurs éligibles à se joindre à la campagne « Votez pour le changement » en veillant à ce que la course nationale au Parlement se déroule de manière libre, transparente et équitable. En souhaitant que les partis pro-démocratie qui pourraient éventuellement obtenir une majorité de députés atteignent les objectifs résolus du groupe.

 

Selon le groupe Ratsadon, les partis pro-démocratie doivent contribuer aux « changements structurels » liés au bureaucratisme militaire et antidémocratique qui déclenche facilement un coup d’État, ainsi qu’en réformant la monarchie. Le groupe Ratsadon a également appelé les partis pro-démocratie à réformer la monarchie en commençant par l’amendement tant attendu de la loi draconienne de lèse-majesté, mieux connue sous le nom de section 112 du Code pénal. Ils ont également été encouragés à amender davantage la constitution conçue par la junte putschiste de 2017 pour la rendre véritablement démocratique et  mettre fin au régime « d’élite tyrannique » dirigé, selon ses détracteurs, par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha arrivé au pouvoir via le coup d’État militaire de 2014.

 

Une rencontre improbable et médiatisée entre « Mind » et le général Prawit

 

Le lendemain de cet appel du groupe Ratsadon, et de manière surprenante, Prawit Wongsuwon, vice-Premier ministre et chef du Palang Pracharat (PPRP), a reçu Patsaravalee « Mind »Tanakitvibulpon au siège du parti à Bangkok. Opération séduction envers les jeunes électeurs de la part de Prawit ? Il lui a déclaré « qu’il n’y aurait pas de coup d’État militaire si les Thaïlandais s’unissaient ». Il répondait après qu’elle lui ait demandé comment le nouveau gouvernement empêcherait un nouveau coup d’État.

 

Cependant, Prawit a refusé d’en exclure la possibilité future en Thaïlande : « si le pays tombe dans la tourmente, un coup d’État est indispensable » a-t-il déclaré. Patsaravalee a également demandé si la politique du PPRP de « surmonter tous les conflits » inclurait le pardon des prisonniers politiques. Depuis juillet 2020, au moins 1 895 personnes ont été poursuivies pour avoir exprimé des opinions politiques, selon Thai Lawyers for Human Rights. « Je veux aider les Thaïlandais à rester unis et à faire avancer le pays ensemble sans aucun conflit. C’est mon aspiration personnelle et non une décision politique » a répondu le général Prawit. Il a également déclaré à Patsaravalee qu’il ne prévoyait pas de modifier la Constitution de 2017 rédigée par la junte. Avant de mettre fin à cette rencontre, Patsaravalee et Prawit ont pris, souriants, un selfie ensemble.

 

Philippe Bergues

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus