Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 26 mars

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 26 mars

Date de publication : 26/03/2023
0

Air Asia hotesse Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

L’aéroport Don Mueang va étendre sa capacité d’accueil des passagers

Airports of Thailand Plc (AOT) a dévoilé son plan agrandissant le terminal dédié aux vols à bas prix de l’aéroport international de Don Mueang, afin d’augmenter la capacité des passagers et les revenus touristiques du pays. Selon AOT, un budget de 36,8 milliards de bahts a été alloué au projet par le gouvernement. La fin de la réalisation est programmée en 2029. Cette expansion comprend la construction de 12 postes de stationnement pour avions et de 11 ponts. Cette extension augmentera la capacité d’accueil de l’aéroport de 30 à 40 millions de passagers par an.

 

SeaX Ventures investit dans une start-up américaine de technologies de la santé

La société thaïlandaise de capital-risque SeaX Ventures a pris un engagement de capital envers Empo Health, une startup californienne en phase de démarrage qui fournit une surveillance de la santé à domicile, en prévenant les ulcères graves du pied diabétique (UPD) grâce à une détection précoce selon un communiqué publié vendredi. Parmi les autres investisseurs de ce tour figurent Ulu Ventures et Rock Fish Ventures.

 

Krungsri Auto double la disponibilité des prêts pour les véhicules électriques

Krungsri Auto vise un chiffre d’affaires de 192 milliards de bahts en volume de nouveaux prêts cette année, soit une croissance de 5% d’une année sur l’autre. Congsin Congcar, directeur de Krungsri Auto Group, leader thaïlandais du financement automobile sous Bank of Ayudhya, a dévoilé trois stratégies commerciales pour fournir des solutions prêtes pour l’avenir en réponse à chaque préférence des utilisateurs d’automobiles.

 

Yindii achète une application de surplus alimentaire basée à Hong Kong

La startup thaïlandaise de technologie alimentaire Yindii a acquis l’application de sauvetage alimentaire excédentaire de Hong Kong Phenix by OnTheList. La valeur de l’accord n’a pas été divulguée. OnTheList de Hong Kong et l’entreprise sociale française Phenix ont formé la joint-venture Phenix by OnTheList en 2021 pour proposer aux acheteurs des produits de restaurants, boulangeries, supermarchés et pâtisseries qui seraient autrement jetés, à un prix réduit. L’application Yindii a été fondée par Louis-Alban Batard-Dupre avec pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant une plate-forme permettant aux clients d’acheter des aliments comestibles invendus dans les hôtels, les restaurants, les épiceries et les boulangeries à des prix inférieurs au lieu de les jeter.

 

L’économie thaïlandaise devrait croître de 3 à 4 % cette année

L’économie thaïlandaise devrait connaître une croissance de 3 à 4 % cette année et les politiques monétaire et budgétaire doivent travailler ensemble pour assurer la croissance et la stabilité économiques, a déclaré le ministre des Finances mercredi 22 mars. La deuxième économie d’Asie du Sud-Est continue d’être soutenue par le secteur vital du tourisme tandis que les exportations s’affaiblissent à mesure que la demande mondiale ralentit, a déclaré Arkhom Termpittayapaisith lors d’un séminaire d’affaires. Le nombre d’arrivées de touristes étrangers pourrait atteindre 27 millions cette année, contre 11,15 millions l’an dernier, a-t-il déclaré.

 

Google Cloud étend son partenariat dans le secteur du voyage en pleine croissance en Thaïlande

Google Cloud (Thaïlande) a intensifié sa collaboration avec Airports of Thailand Pcl (AOT), SKY ICT Pcl (SKY) et EVME Plus Co Ltd (EVme), dans le but d’autonomiser et de remodeler l’avenir des voyages grâce au cloud ouvert et technologies d’analyse avancées. Cette décision intervient alors que l’industrie touristique thaïlandaise se redresse, les visiteurs étrangers devant atteindre 25 à 30 millions cette année.

 

Tanachira Retail Corporation s’apprête à entrer en bourse

Tanachira Retail Corporation, l’importateur et distributeur de marques de mode lifestyle, dont Harnn, Marimekko et Pandora, devrait déposer son dossier d’introduction en bourse (IPO) auprès de la Securities and Exchange Commission le mois prochain. Le directeur général, Tanapong Chirapanidchakul, a déclaré que le produit de l’introduction en bourse serait principalement utilisé pour financer l’expansion des activités de la société tant au niveau national qu’à l’étranger, rembourser la dette et financer les fusions et acquisitions au cours des prochaines années.

 

Spring Airlines augmente ses vols hebdomadaires vers la Thaïlande

A partir du 26 mars, la compagnie aérienne augmentera le nombre de ses vols entre la Thaïlande et la Chine à 82. Le vice-président, Zhang Wu’an, a déclaré que depuis janvier 2023, lorsque les mesures de prévention des maladies ont été assouplies, la Thaïlande est devenue l’un des 20 premiers pays où le gouvernement chinois a autorisé les voyages de groupe à l’étranger. La Thaïlande est redevenu rapidement une destination populaire pour les touristes chinois.

 

L’exploitation du champ pétrolifère Benchamas toujours suspendu

Le géant pétrolier américain Chevron Corp a déclaré dans un communiqué que la production du champ pétrolifère de Benchamas dans le golfe de Thaïlande restait suspendu à la suite d’un accident la semaine dernière. L’accident, qui s’est produit sur un navire de stockage de pétrole, a provoqué une fuite d’eau de mer dans la coque du navire, tuant un membre d’équipage. Un porte-parole de Chevron a déclaré dans un communiqué séparé que le corps du membre d’équipage avait depuis été retrouvé, ajoutant que des préparatifs étaient en cours pour restituer le corps à la famille de la victime.

 

Le plan de réhabilitation Thai AirAsia X soumis aux créanciers

Thai AirAsia X prévoit de soumettre un plan de réhabilitation d’ici la mi-avril, indemnisant tous les passagers touchés par la Covid-19 dans les 4 à 5 prochains mois. Tassapon Bijleveld, président exécutif d’Asia Aviation et directeur de Thai AirAsia X, a déclaré que le plan de réhabilitation était en cours de négociation avec les créanciers, un processus qui devrait se poursuivre jusqu’au milieu du mois prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus