Home Accueil SINGAPOUR – POLITIQUE : Rien ne vas plus dans la famille de Lee Kuan Yew

SINGAPOUR – POLITIQUE : Rien ne vas plus dans la famille de Lee Kuan Yew

Date de publication : 29/03/2023
0

parlement singapour

 

Ce qui a commencé comme une dispute familiale entre les enfants du fondateur et leader politique du Singapour moderne, Lee Kuan Yew, a dégénéré au sein du parlement du pays explique le site d’information Asia Sentinel. Le ministre de l’intérieur et du droit, K Shanmugam, est monté à la tribune pour la deuxième fois cette semaine pour qualifier le frère du premier ministre Lee Hien Loong et son épouse de fugitifs de la justice et les a accusés d’avoir “essentiellement pris la fuite” du pays, bien qu’ils aient déclaré avoir quitté le pays par crainte de persécutions sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux.

 

M. Shanmugam a confirmé sa décision de désigner Lee Hsien Yang et son épouse Lee Suet Fern comme des fugitifs dans une défense cinglante au cours d’un débat houleux de près de deux heures retransmis en direct le 22 mars au Parlement, au cours duquel il a fait pression à plusieurs reprises sur Leong Mun Wai, membre du Parti du progrès de Singapour (PSP), parti d’opposition, pour qu’il revienne sur ses critiques concernant les poursuites engagées par le gouvernement à l’encontre du couple, face à des menaces voilées de poursuites en justice.

 

La controverse agite la famille Lee depuis 2017, lorsque Lee Wei Ling, la fille de Lee Kuan Yew et ancienne directrice de l’Institut national des neurosciences, aujourd’hui malade, et son frère, Hsien Yang, ancien chef d’entreprise de premier plan, ont accusé Lee Hsien Loong de chercher à annuler la décision de leur père, énoncée dans son testament, de faire détruire sa maison de l’époque coloniale au 38 Oxley Road pour éviter qu’elle ne devienne un sanctuaire en son honneur en tant qu’un des hommes d’État les plus illustres d’Asie. Lee Kuan Yew est décédé en 2015 à l’âge de 92 ans. Le différend s’est envenimé au point d’impliquer le gouvernement et de soulever des questions sur l’utilisation du pouvoir par Lee Hsien Loong, même à l’encontre de ses frères et sœurs.

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus