Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 27 mars au 2 avril ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 27 mars au 2 avril ?

Date de publication : 03/04/2023
0

Vietnam montagne

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Les médias vietnamiens ont confirmé le 30 mars que chef du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong et le président américain Joe Biden se sont mis d’accord lors d’un appel téléphonique mercredi pour “promouvoir, développer et approfondir” les relations entre les deux pays. Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que M. Biden avait renforcé l’engagement des États-Unis en faveur d’un Vietnam fort, prospère, résilient et indépendant, ajoutant qu’ils travailleraient ensemble pour relever les défis régionaux et garantir une région Indopacifique libre et ouverte.

 

Le 12e dialogue politique, de sécurité et de défense entre le Vietnam et les États-Unis s’est tenu à Washington D.C. le 30 mars sous la coprésidence du vice-ministre vietnamien des affaires étrangères Hà Kim Ngọc et de la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires politico-militaires Jessica Lewis. Les deux pays se sont félicités du développement important et concret de leurs relations dans les domaines bilatéral, régional et international, sur la base du principe du respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des institutions politiques de l’autre pays. Les deux parties ont souligné l’importance des réunions bilatérales, des consultations et des échanges de délégations dans le processus d’instauration de la confiance et de la compréhension mutuelle, ainsi que dans la promotion de la coopération et des intérêts communs entre le Vietnam et les États-Unis.

 

Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Le Thị Thu Hang et la sous-secrétaire italienne aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale Maria Tripodi ont coprésidé le 30 mars la cinquième consultation politique entre les deux ministères pour discuter des orientations visant à promouvoir le partenariat stratégique bilatéral. Les deux parties se sont réjouies que cette consultation se tienne à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales et du 10e anniversaire de la création du partenariat stratégique. Elles se sont félicitées des résultats remarquables de la coopération économique bilatérale, les deux pays étant devenus l’un pour l’autre un partenaire commercial important dans la région. Le commerce bilatéral a atteint plus de 6,2 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 11 % en glissement annuel, grâce aux effets positifs de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA).

 

Économie

 

Selon le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce, le riz vietnamien brisé à 5 % est le plus cher du monde depuis le mois d’août de l’année dernière, dépassant ses rivaux thaïlandais et indien. Au cours des deux premiers mois de cette année, le prix moyen du riz vietnamien était supérieur à 519 dollars la tonne. Depuis le mois d’août de l’année dernière, il a dépassé les prix thaïlandais de 15 à 27 dollars et les prix indiens de 40 à 50 dollars. Bien que les volumes d’exportation vietnamiens aient chuté de 20,9 % en glissement annuel pour atteindre 400 000 tonnes en janvier, les prix ont augmenté de 7 %.

 

Le PIB du Vietnam au premier trimestre a ralenti à 3,3% (en g.a.), après avoir atteint 8% en 2022 (la croissance du PIB était de 5,1% au T1/2022). Ce ralentissement est dû notamment à la forte baisse des exportations (-11,9% en g.a.), à la baisse de la production industrielle (-2,2% en g.a.) et à la hausse de 4,2% de l’indice des prix à la consommation, malgré le dynamisme du secteur des services (+6,8% en g.a.) et de la consommation (avec une hausse de 13,9% en g.a. des ventes de détail de biens et de services).

 

Le marché des obligations d’entreprises au Vietnam enregistre une forte croissance en mars 2023 après un long ralentissement. Selon les données de la Bourse de Hanoï, au 24 mars, huit sociétés avaient émis des obligations d’une valeur de plus de 1 Md USD alors que les valeurs enregistrées en janvier et février étaient respectivement de 4,7 M USD et 21 M USD. Parmi les huit entreprises, six sociétés immobilières ont émis plus de 800 M USD d’obligations.

 

Vietnam Prosperity Joint Stock Commercial Bank (VPBank) a annoncé le 27 mars un accord pour céder 15% de ses actions, par le biais d’un placement privé d’actions, à SMBC, filiale du groupe japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG). VPBank a déclaré que cet accord avait rapporté environ 1,5 Md USD, portant le total des fonds propres de la banque à près de 5,9 Mds USD, soit le deuxième niveau le plus élevé des banques vietnamiennes. La SMBC est un partenaire familier de VPBank. En mai 2022, les deux parties avaient signé un accord de coopération commerciale et, en 2021, SMBC Consumer Finance Company, filiale de SMFG, avait acquis une participation de 49% dans FE Credit, société de crédit à la consommation de VPBank.

 

Ce jeudi 30 mars s’est déroulée à Tra Vinh (Delta du Mékong) la cérémonie de lancement de la construction de la première usine d’hydrogène vert du pays, par le groupe vietnamien The Green Solutions. Malgré son coût encore prohibitif, ce vecteur d’énergie commence à intéresser les autorités publiques pour son rôle dans l’atteinte des objectifs de transition énergétique du Vietnam. L’hydrogène vert pourrait en effet contribuer à décarboner certains secteurs industriels, assurer le stockage de l’électricité (particulièrement utile puisque le réseau électrique vietnamien est peu adapté à l’intermittence des énergies renouvelables, principalement du solaire et de l’éolien) ou alimenter le secteur des transports. Sur la base des calculs des centrales solaires et éoliennes, l’Institut vietnamien de l’énergie et le PNUD estiment que le Vietnam a le potentiel de produire au moins 11,5 Mt d’hydrogène vert en 2030 et jusqu’à 18,9 Mt d’ici 2050.

 

La Banque d’État du Vietnam a proposé de relever le plafond des participations étrangères dans certaines banques nationales. À l’heure actuelle, le secteur bancaire est soumis à une limite de 30 % en matière de propriété étrangère. Néanmoins, le gouvernement a déjà permis à certaines banques de dépasser cette limite avec une autorisation préalable. Compte tenu des divers obstacles rencontrés sur le marché obligataire, en particulier dans le secteur de l’immobilier où de nombreuses banques vietnamiennes ont des investissements importants, les fusions et acquisitions dans le secteur bancaire devraient être fréquentes cette année.

 

Société

 

HCM City cherchent à améliorer l’accueil et l’éducation des enfants de moins de trois ans dans les établissements d’enseignement préscolaire, en particulier à proximité des parcs industriels et des zones franches d’exportation. Un rapport du comité populaire sur l’éducation et la formation en 2011-22 et les tâches à venir indique que la ville a fait des efforts pour garantir l’éducation à tous et éradiquer l’analphabétisme. Il espère que d’ici 2030, les normes éducatives nationales seront respectées dans 60 % des jardins d’enfants, 80 % des écoles primaires, 70 % des écoles secondaires et 50 % des écoles secondaires publiques.

 

Plus de 15 000 amateurs de jeux en ligne ont visité le Vietnam GameVerse lors de sa journée d’ouverture le samedi 1er avril au Phú Thọ Indoor Sport Stadium à HCM City. Cette toute première foire aux jeux, qui se déroule sur deux jours, comprend 20 stands installés par des entreprises de premier plan telles que VNG, VTC, Gosu, Gamota, OTA Network, Garena et Funtap. Il comporte cinq zones : Game Expo, Game Forum, Game Workshop, Game Arena et 2023 Game Awards. Les compétitions de la Game Arena seront le point fort de l’événement, avec un concours de jeu Truth Arena le premier jour et Liên Quân Mobile le jour suivant.

 

La province de Lam Dong, dans le Tay Nguyen (hauts plateaux du centre), prévoit d’augmenter de 575 hectares la superficie des exploitations agricoles certifiées biologiques cette année. Ces exploitations cultivent des légumes, des fruits, du thé, du café, des noix de cajou et des champignons, principalement dans les villes de Da Lạt et de Bao Loc et dans les districts de Lạc Duong, Don Duong, Duc Trọng, Lam Ha et Dạ Teh, selon le département provincial de l’agriculture et du développement rural. Lam Dong a également pour objectif d’élever 150 têtes de bétail supplémentaires cette année pour produire 18 tonnes de bœuf biologique, 500 autres pour produire 1 250 tonnes de lait biologique par an et 9 000 poules pour produire 1,44 million d’œufs biologiques.

 

Les Danois forment un partenariat pour l’extension du port de Haiphong. La société danoise Maersk, par l’intermédiaire de sa filiale APM Terminals, a formé un partenariat avec le groupe vietnamien Hateco. Ce partenariat vise à accroître la capacité du port Lach Huyen de Haiphong. Il s’agit notamment de construire deux postes d’amarrage supplémentaires en eau profonde.

 

La construction en cours de l’aéroport de Long Thanh a entraîné une infiltration de poussière de basalte rouge dans les zones résidentielles voisines, ce qui présente des risques potentiels pour la santé des habitants. Dans la commune de Binh Son, où l’aéroport international est en construction, les habitants ont dû utiliser des bâches pour protéger leurs maisons de la poussière. Selon Dang Thị Lan Phuong, une résidente locale qui s’est entretenue avec le journal Tuoi Tre (Jeunesse), les écoliers rentrent chez eux avec des vêtements tachés de rouge. Elle a également indiqué que de nombreux enfants ont développé une toux et des difficultés respiratoires à cause de la poussière, ce qui les a rendus malades.

 

Tourisme, Culture

 

Le gouvernement vietnamien a annoncé son intention de soumettre à l’Assemblée nationale un plan visant à rétablir les visas électroniques de trois mois et à étendre les périodes d’exemption de visa de 14 à 30 jours pour les pays éligibles à l’exemption de visa. Cette décision fait suite aux contre-performances enregistrées par l’industrie touristique vietnamienne depuis la réouverture du pays après le COVID. Bien que l’objectif de 5 millions de touristes pour 2022 ait été fixé lors de la réouverture de la frontière, le Vietnam n’a réussi à atteindre que 3,5 millions de touristes. Les principaux leaders d’opinion de l’industrie du tourisme ont affirmé à plusieurs reprises que la lenteur de la croissance était due en grande partie aux modifications apportées aux visas pendant la pandémie.

 

Une exposition de 28 images décrivant le voyage de 4 200 km d’un photographe le long du Mékong sera présentée à Da Nang. L’exposition du photographe franco-vietnamien Lam Duc Hien célébrera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Elle marquera également le 10e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays et fera la promotion d’une série d’activités culturelles et touristiques dans le centre du Vietnam. À hauteur d’ hommes (Histoires de vie sur les rives du Mékong) est présentée au musée des beaux-arts de la ville centrale du 3 au 15 avril. La collection présente des portraits et des souvenirs personnels de personnes rencontrées au cours du voyage. La rivière marque les frontières des territoires et les liens culturels entre les terres et les personnes.

 

L’ambassade du Vietnam au Canada a organisé en avril des activités visant à promouvoir l’image du pays, du peuple et du tourisme vietnamiens au salon du voyage et des vacances d’Ottawa. Cet événement fait partie des activités organisées pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Canada. Il s’agit également du premier événement majeur organisé par le Canada à Ottawa depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19. Plus de 150 représentants d’ambassades, d’agences de voyage internationales et d’opérateurs de services de voyage ont participé à l’événement, qui vise à montrer l’importance et la valeur des produits et services touristiques aujourd’hui, en particulier après la pandémie. Les visiteurs du salon reçoivent des informations sur plus de 60 destinations internationales et des dizaines d’attractions canadiennes.

 

Événement à venir

 

Le salon annuel Vietnam Travel Mart 2023 se déroulera dans le centre-ville de Hanoï entre le 13 et le 16 avril. L’événement rassemblera 600 agences de 50 provinces et villes du pays, ainsi que 15 autres pays et territoires avec 450 stands. Il y aura plus de 10 000 circuits et produits touristiques à des prix avantageux sur le site.

 

La 32e Exposition internationale du Vietnam (Vietnam Expo) se tiendra à Hanoï du 5 au 8 avril avec la participation de plus de 500 entreprises nationales et étrangères, ont annoncé les organisateurs de l’événement. Des exposants du Vietnam, de la République de Corée, du Japon, de l’Indonésie, de la Pologne et de la Chine continentale présenteront sur plus de 600 stands des équipements et des technologies de pointe dans les secteurs de l’électronique, des machines et des industries connexes, de la technologie numérique et du commerce électronique, de l’industrie alimentaire, de l’artisanat et de la beauté. L’exposition devrait offrir aux organisations et aux entreprises la possibilité de renforcer l’échange d’expériences, de promouvoir leurs produits, de saisir des opportunités d’investissement et de transférer des technologies afin d’améliorer l’efficacité de la production et des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus