Home Accueil VIETNAM – CHINE : Les gouvernements vietnamien et chinois renforcent leurs relations

VIETNAM – CHINE : Les gouvernements vietnamien et chinois renforcent leurs relations

Date de publication : 07/04/2023
0

Phạm Minh Chinh Vietnam

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh et le Premier ministre du Conseil des affaires d’État chinois Li Qiang ont eu une conversation téléphonique le 4 avril, au cours de laquelle ils ont fait l’éloge de l’évolution positive des relations bilatérales ces derniers temps.

 

Le dirigeant vietnamien a exprimé sa conviction que la Chine remporterait des victoires encore plus grandes sur la voie de l’édification d’un pays socialiste moderne, prospère, démocratique, civilisé, harmonieux et beau, jouissant d’une position internationale de plus en plus élevée et apportant des contributions positives à la paix, à la coopération et au développement dans la région et dans le monde.

 

Le premier ministre chinois a transmis les salutations chaleureuses du secrétaire général du Parti et président Xi Jinping, et d’autres hauts dirigeants chinois, au secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trọng et à d’autres hauts dirigeants du Vietnam, félicitant le Vietnam pour ses importantes réalisations de ces derniers temps.

 

Les deux dirigeants ont convenu que l’amitié traditionnelle de “camaraderie et de fraternité” entre le Vietnam et la Chine, qui a été personnellement construite et entretenue par feu le président Hô Chi Minh et le président Mao Zedong, ainsi que par des générations de dirigeants des deux pays, est un bien commun précieux des deux parties et des deux pays qu’il convient de protéger et de promouvoir en permanence.

 

Ils ont souligné l’importance des relations bilatérales pour le développement de chaque pays et pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région et dans le monde.

 

Les deux dirigeants ont convenu de promouvoir les orientations et les perceptions auxquelles sont parvenus les chefs des deux partis lors de la visite de l’année dernière, en augmentant les échanges de délégations de haut niveau et en renforçant la coopération dans des domaines tels que le commerce, de manière équilibrée, efficace et durable.

 

Le Vietnam et la Chine développeront également les échanges amicaux entre les localités et les organisations populaires, maintiendront le mécanisme de coopération amicale entre les ministères de la défense et de la sécurité publique des deux pays, et continueront à mettre en œuvre efficacement les trois documents juridiques sur les frontières terrestres, en traitant rapidement tout problème et en construisant conjointement la frontière entre le Vietnam et la Chine dans un climat de paix, de stabilité, de coopération et de développement.

 

Le Premier ministre Chinh a demandé aux deux parties d’étudier des mesures visant à assurer le bon fonctionnement du commerce bilatéral et à accroître l’efficacité du dédouanement tout en augmentant les liaisons aériennes, routières, maritimes et ferroviaires entre les deux pays.

 

Il a également demandé à la Chine de faciliter l’importation de produits agricoles vietnamiens, d’augmenter le quota de produits vietnamiens à exporter vers un pays tiers via le système ferroviaire chinois et de créer les conditions nécessaires à l’ouverture d’un plus grand nombre de bureaux de promotion du commerce vietnamien en Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus