Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 9 avril

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 9 avril

Date de publication : 10/04/2023
0

Betagro

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Baisse de l’inflation due aux prix de l’alimentation et de l’énergie

L’inflation globale en mars a été plus faible que prévu à 2,8 % en glissement annuel par rapport à la prévision consensuelle de 3,3 %. Sur une base mensuelle, l’inflation globale est devenue négative en raison du ralentissement de la dynamique de la plupart des composantes de l’inflation, en particulier pour l’alimentation. Les prix de l’énergie ont également diminué d’une année sur l’autre en raison de la baisse du prix mondial du pétrole brut et de la réduction de 0,5 baht par litre du prix de détail du diesel. De plus, l’inflation sous-jacente s’est affaiblie à +0,05% d’un mois sur l’autre contre +0,11% le mois dernier.

 

Contraction des exportations pour le cinquième mois consécutif

En février 2023, pour le cinquième mois consécutif, les exportations thaïlandaises se sont à nouveau contractées de 4,7% en valeur et en glissement annuel selon le ministère du Commerce. Les importations ont cru de 1,1% et le déficit commercial s’est établi à 1,11 Mds USD (importations de 23,5 Mds USD contre des exportations de 22,4 Mds USD).

 

SCB X envisage une licence de banque virtuelle

SCB X, une société holding de la Siam Commercial Bank (SCB), souhaite obtenir une licence de banque virtuelle dans le cadre de sa stratégie commerciale sur cinq ans. S’exprimant lors d’une assemblée générale des actionnaires mercredi, Arthid Nanthawithaya, directeur général de SCB X, a déclaré que la société avait une vision positive de la banque virtuelle en tant que nouvelle activité susceptible d’améliorer l’inclusion financière et de réduire les inégalités financières sur le marché thaïlandais, dans lequel les banques commerciales s’adressent principalement aux clients à revenu moyen à élevé. Les personnes à faible revenu, qui constituent une grande partie de la population, dépendent souvent des usuriers.

 

Panasonic cesse la production de batteries automobiles plomb-acide

Panasonic a fermé son usine qui fabriquait des batteries au plomb de 12 volts pour véhicules mais n’a pas déplacé sa base de production ailleurs, a indiqué lundi une source de la société. L’usine de fabrication de batteries dans la province de Samut Prakan a été fermée à la fin du mois dernier et tous les travailleurs ont été indemnisés conformément à la législation du travail, a ajouté une source. L’usine était exploitée par Panasonic Energy (Thailand) Co Ltd.

 

Les ventes de véhicules électriques en hausse au salon de l’automobile de Bangkok

Les prix du pétrole restent élevés, ce qui stimule la demande de véhicules électriques en Thaïlande. Cela se reflète dans le nombre de commandes d’automobiles électriques au 44e Salon international de l’automobile de Bangkok, où 9 234 véhicules électriques ont été commandés. Les véhicules électriques représentent 21,5 % de toutes les commandes d’automobiles. Le secrétaire permanent du ministère de l’Industrie, Nattapol Rangsitpol, a déclaré que le 44e Salon international de l’automobile de Bangkok, qui s’est tenu du 20 mars au 2 avril, a enregistré 1,62 million de visiteurs. Environ 40 constructeurs d’automobiles et de motos participaient à l’événement. 42 885 automobiles ont été commandées lors de l’événement, soit une augmentation de 34,45 % par rapport au chiffre de la dernière itération de l’événement.

 

Betagro vise une croissance des ventes de 5 à 10 %

Le fabricant de produits alimentaires thaïlandais Betagro PCL a récemment dévoilé quatre plans stratégiques pour répondre à la demande intérieure et à la croissance des marchés internationaux. Le président et chef de la direction de l’entreprise, Vasit Taepaisitphongse, a déclaré “Le plan stratégique 2023 de l’entreprise sera déterminant pour atteindre notre objectif de croissance des ventes de 5 à 10 % et renforcer l’objectif de devenir une marque alimentaire mondiale de premier plan pour une vie durable”, a-t-il ajouté. Vasit a déclaré qu’il prévoyait que la consommation alimentaire augmenterait cette année grâce à l’amélioration de la situation pandémique et à la réouverture du pays.

 

GSB et Land for Loan lance leur programme de prêt

Mee Tee Mee Ngern (Land for Loan) Company Limited, une coentreprise entre la Government Savings Bank, Dhipaya Group Holdings et Bangchak Corporation, devrait étendre son programme de prêt de garantie foncière à l’échelle nationale à partir de juin 2023. Le programme offre des services de prêt aux emprunteurs à un taux d’intérêt inférieur et utilise le terrain comme garantie. Depuis sa création en 2022, la société a offert ses services de prêt dans dix provinces, ciblant les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites entreprises. Il vise à fournir une aide financière aux prêteurs et à réduire le taux d’intérêt du marché pour les prêts de garantie foncière.

 

Lutte contre les escroqueries bancaire

La Banque de Thaïlande (BOT) a annoncé que onze banques commerciales du pays avaient cessé d’envoyer des messages SMS avec des liens à leurs clients afin de prévenir les escroqueries et le phishing. Les banques comprennent Bangkok Bank, Krungthai Bank, Kasikornbank, Siam Commercial Bank, Land and House Bank, Government Savings Bank, Bank for Agriculture and Agricultural Cooperatives (BAAC), TMB Thanachart Bank, Government Housing Bank (GHB), United Overseas Bank (Thai ) et Banque d’Ayudhya.

 

Dasta se fixe un objectif de chiffre d’affaires de 5 à 10 millions d’euros

L’administration des zones désignées pour le tourisme durable (Dasta), l’organisme public, vise à générer des revenus d’au moins 5 à 10 millions de bahts par an, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis du budget de l’État. L’agence prévoit de proposer un amendement à l’arrêté royal qui a créé Dasta pour se recentrer uniquement sur neuf zones désignées, étendant son pouvoir de proposer de nouvelles zones désignées au cabinet à l’avenir.

 

Sizzler met à jour son menu et s’étend à de nouvelles provinces

Sizzler a dévoilé sa dernière stratégie pour stimuler les ventes grâce à ce que la chaîne de restaurants a appelé une croissance exponentielle au cours des six derniers mois. La nouvelle stratégie se concentrera sur la présentation des aliments, les saveurs et les promotions tout au long de l’année tout en maintenant les prix inchangés, a indiqué la marque. Anirute David Collins, directeur général de la filiale SLRT de Minor, qui exploite Thai Sizzlers, a déclaré que les performances du premier trimestre avaient inspiré la marque à lancer quelque chose de nouveau pour fidéliser les clients et augmenter le nombre de membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus