Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 10 au 16 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 10 au 16 avril ?

Date de publication : 17/04/2023
0

Cambodge danse Madison

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir considère le message du Nouvel An khmer du parti d’opposition Candlelight Party (CP) comme une “ruse politique”, qui tente de résoudre le problème de la direction du parti en violant la loi. Dans son message du Nouvel An khmer, le principal parti d’opposition, outre ses vœux aux Cambodgiens vivant à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a prié pour que le Cambodge connaisse une paix réelle et mette fin au conflit politique grâce à une “culture du dialogue”. Le CPP a également souhaité l’unité nationale et une véritable démocratie dans le pays. Cependant, le porte-parole du CPP, Sok Eysan, a déclaré que le message de l’opposition était mal intentionné.

 

Une délégation de la marine populaire vietnamienne, conduite par le commandant en second, le contre-amiral Luong Viet Hung, a rendu visite à la marine royale cambodgienne à l’occasion du festival du nouvel an Chol Chnam Thmay. Le général Tea Vinh, commandant en chef adjoint de l’armée et commandant de la marine cambodgienne, a remercié l’armée et la marine vietnamiennes pour leur aide sincère et précieuse dans le passé et aujourd’hui. Il s’est dit convaincu que, grâce à la tradition de solidarité et d’assistance mutuelle, les bonnes relations entre les deux armées et les deux marines ne cesseront de se consolider et de se développer.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ordonné au gouverneur de la province de Kep d’empêcher tout fonctionnaire de prélever la taxe de voyage auprès des personnes visitant les stations balnéaires de la province pendant le Nouvel An khmer. M. Hun Sen a également ordonné au gouverneur Som Piseth de mettre fin à la pratique consistant à mettre en place des points de contrôle dans le but de collecter les taxes. Cet ordre a été donné après que plusieurs utilisateurs de Facebook aient publié des critiques sur les fonctionnaires qui prenaient de l’argent aux personnes entrant dans les stations balnéaires de la province. Suite à ces critiques, M. Hun Sen a envoyé un message à Piseth via Telegram : “Est-ce vrai, Son Excellence le gouverneur de la province de Kep ?” En réponse à l’ordre du Premier ministre, Piseth a immédiatement annoncé que les voyages vers les stations balnéaires ou les zones touristiques de la province de Kep étaient gratuits à partir d’aujourd’hui.

 

Économie

 

Les exportations de produits textiles ont atteint environ 2,4 Mds USD au cours des trois premiers mois de 2023, une chute de 22,6% par rapport à la même période de 2022 (3,05 Mds USD), selon la douane cambodgienne. Par catégorie, les vêtements représentaient 1,65 Md USD, les articles de voyages 385 M USD et les chaussures 324 M USD. Le secteur continue de souffrir d’une baisse de commandes, en raison de difficultés mondiales liées à l’invasion russe de l’Ukraine. Ainsi, plus de 70 usines ont été fermées, laissant environ 32 000 travailleurs au chômage. Ces derniers bénéficient d’une aide financière mensuelle de 70 USD durant la suspension de leur contrat, dont 40 USD versés par le gouvernement et 30 USD par l’entreprise. Les acteurs de l’industrie estiment que les commandes devraient reprendre au cours du second semestre.

 

Le Conseil pour le développement du Cambodge a approuvé 39 projets d’investissement au premier trimestre de cette année, pour une valeur de 294 M USD, en baisse par rapport à 2,2 Mds USD enregistrés au cours de la même période en 2022. Les investisseurs chinois représentent près de 70% du total, suivis par des investisseurs cambodgiens. Le secteur industriel a absorbé 38 projets et le secteur touristique n’a reçu qu’un seul projet…signe que la reprise s’y fait encore attendre. Le Cambodge devrait continuer de relever ses défis structurels, en particulier la faiblesse relative de ses infrastructures, l’offre limitée de main-d’œuvre qualifiée pour attirer de nouveaux projets d’investissement, notamment dans les technologies de pointe.

 

Le Cambodge a accueilli et exploité 494 vols par semaine dans ses trois aéroports au cours des trois premiers mois de cette année, selon le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA). L’aéroport international de Phnom Penh a vu 368 vols, celui de Siem Reap 118 vols alors que celui de Sihanoukville 8 seulement. Les Jeux de l’Asie du Sud-Est (SEA Games) et les Jeux Para de l’ASEAN au Cambodge en mai et juin prochains devraient contribuer à stimuler le tourisme, ainsi que le secteur aérien. Entre 250 000 et 500 000 touristes sont attendus grâce à ces événements. Les trois nouveaux aéroports internationaux à Siem Reap, Phnom-Penh et Koh Kong seront mis en service entre octobre et 2025.

 

Société

 

Lors de la cérémonie de clôture de la conférence sur l’éducation, la jeunesse et le sport le 13 avril, le Premier ministre Hun Sen a déclaré : “Le gouvernement accorde la priorité au recrutement et à la formation des enseignants afin de répondre aux besoins des étudiants.” Il a souligné la nécessité de développer la capacité des institutions et des fonctionnaires de l’éducation à être complets, vivants et interconnectés en assurant l’efficacité du leadership et de la gestion des fonctionnaires de l’éducation à tous les niveaux, y compris la réforme des institutions de formation des enseignants, l’amélioration de l’efficacité, le cofinancement, la formulation de politiques et de plans pour l’éducation, et le développement professionnel régulier des éducateurs et des enseignants.

 

La police a reçu l’ordre de réprimer les combats de coqs et les jeux d’argent pendant le Nouvel An khmer. S’exprimant lors de l’ouverture d’une manifestation consacrée au nouvel an khmer à Battambang samedi 15 avril, M. Kheng a déclaré que la répression des jeux d’argent devait se poursuivre et que ces activités illicites ne devaient pas ternir les célébrations traditionnelles du nouvel an. Il a félicité la police pour son rôle dans la lutte contre les jeux d’argent illégaux et l’a invitée à redoubler d’efforts. Au début du mois, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a lancé un avertissement selon lequel les fonctionnaires locaux qui ne sont pas disposés à sévir contre les jeux d’argent illégaux seraient limogés.

 

Le Cambodge a battu le 15 avril son propre record du monde Guinness pour la plus grande danse Madison avec 4 999 participants. Les participants ont exécuté la danse Madison de cinq minutes dans le célèbre complexe du parc archéologique d’Angkor, dans la ville de Siem Reap, au nord-ouest du Cambodge, pour célébrer le Nouvel An khmer traditionnel, qui a débuté vendredi 15 avril pour une durée de trois jours. L’Union des fédérations de jeunesse du Cambodge a organisé la danse, sous la direction du fils cadet du Premier ministre cambodgien Hun Sen, Hun Many.

 

Tourisme, Culture

 

Le Cambodge a accueilli et exploité 494 vols par semaine dans ses trois aéroports au cours des trois premiers mois de cette année, selon les données préliminaires du Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), l’agence de régulation et de développement de l’activité et de l’infrastructure de l’aviation civile du Cambodge. S’exprimant lors de l’inauguration du vol direct Phnom Penh-Jakarta d’Air Asia Indonesia, M. Rathasak a déclaré que l’aéroport international de Phnom Penh, l’aéroport international de Siem Reap et l’aéroport international de Sihanoukville ont accueilli et exploité respectivement 368 vols ou 736 mouvements, 118 vols ou 236 mouvements et huit vols ou 16 mouvements par semaine. Il a ajouté que le nouvel aéroport international de Siem Reap Angkor devrait être inauguré le 23 octobre 2023.

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a présidé vendredi 15 avril au matin la cérémonie d’ouverture d’Angkor Sankranta 2023 au temple Bayon dans la province de Siemp Reap. La célébration d’Angkor Sankrata est l’occasion de mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels, donnant au public l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture cambodgienne et les arts et sports traditionnels, notamment d’être témoin de la solidarité entre les jeunes. Cette année, l’événement est placé sous le thème “Rêves et espoirs”. Les attractions comprennent des jeux folkloriques, des danses traditionnelles, des danses traditionnelles et des danses folkloriques, montrant la vie du peuple cambodgien local et bien d’autres arts du spectacle.

 

Le département du tourisme de Kampong Cham a indiqué que plus d’un demi-million de touristes locaux et étrangers ont convergé vers la province pour les célébrations du Nouvel An khmer. Au deuxième jour du Nouvel An khmer, 515 129 touristes ont visité divers lieux et stations balnéaires de la province, dont 514 980 touristes nationaux et 149 étrangers. L’arrivée des touristes a commencé la veille, les célébrations battant leur plein dès les premières heures du premier jour du Nouvel An khmer, vendredi 14 avril. Les locaux et les étrangers de confession bouddhiste ont convergé vers les pagodes pour prier et faire des offrandes aux moines.

 

Plus de 2,09 millions de personnes se sont rendues dans des destinations touristiques à travers le pays le premier jour des vacances du Nouvel An khmer, selon un rapport du ministère du Tourisme datant du 15 avril. Près de 2,08 millions d’entre eux sont des touristes locaux et les autres sont des étrangers. La province de Siem Reap est en tête de liste des destinations ayant accueilli 436 679 touristes, suivie de la province de Battambang et de la capitale Phnom Penh avec respectivement 305 615 et 263 549 touristes. Les Cambodgiens célèbrent leur Nouvel An traditionnel, l’année du lapin, du 14 au 16 avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus