Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : L’ambassadeur Thierry Mathou est en partance pour l’Inde

THAÏLANDE – FRANCE : L’ambassadeur Thierry Mathou est en partance pour l’Inde

Date de publication : 20/04/2023
4

Thierry Mathou ambassadeur de France en Thaïlande

 

Information diplomatique obtenue par Gavroche : l’ambassadeur de France en Thaïlande Thierry Mathou  est en partance pour l’Inde.

 

Par ailleurs, Marie Fontanel, ancienne conseillère solidarités et santé à l’Élysée entre 2017 et 2020, est désignée comme ambassadeure à Manille (Philippines). Elle était  depuis trois ans la représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

4 Commentaires

  1. J’ai été fonctionnaire pendant 39 ans et n’ai jamais été muté… n’en ayant jamais fait la demande ni ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire. S’agissant des Préfets et des Ambassadeurs, il s’agit d’emplois à la discrétion, à la décision (donc du gouvernement expressément prévus dans les statuts de la fonction publique qui datent de… 1946. Il s’agit d’emplois dont les fonctions sont à l’articulation du politique et de l’administration et dont les affectations sont, à l’exception des mutations volontaires, révocables. L’obligation d’obéissance hiérarchique vaut d’ailleurs pour tout agent public, fonctionnaire et contractuel, quel que soit son rang dans la hiérarchie de l’administration. Ces principes garantissent le fonctionnement de l’État et sa continuité sans lesquels une sorte d’anarchie ne manquerait pas de s’installer. Une exception existe en ce qui concerne les ordres manifestement illégaux, l’obligation de désobéir existe donc avec contrôle juridictionnel possible mais à postériori. J’ajouterai que dans le cadre du contrat de travail, le pouvoir de direction existe au profit de l’employeur et que le licenciement en sanctionne possiblement le non respect. Une question différente concerne le recrutement des agents publics. Le concours est censé garantir l’impartialité (aussi bien à l’égard de l’administration qui recrute comme des administrés) et la compétence des fonctionnaires qui, d’ailleurs, ne sont titularisés qu’après une période de stage qui peut ne pas être validée.

  2. C’est une solide tradition de la Ve République que de muter ses fonctionnaires tous les trois ans, comme ça on est sur qu’ils resteront obéissants.

  3. Si les courriels sont rédigés en forme de casserole la non réponse s’impose … Quel rapport entre la personne réceptacle de votre vindicte et le président Macron à part les deux premières lettres du nom, et les reflèxes pavloviens obsessionnels qu’ils semblent déclencher ? Avez vous répudié la nationalité française et acquis la néerlandaise ? Les courriels à l’ambassadeur des Pays-Bas doivent-ils être écrits en néerlandais ?

  4. Bon vent à monsieur l’ambassadeur qui n’a pas la politesse de répondre aux courriels, j’ai connu l’ex-ambassadeur des pays-bas à Bangkok, qui était une autre pointure à l’égard de ses concitoyens. Il est compréhensible au vu du comportement du président Macron que les cadres et serviteurs de l’état auraient une tendance à l’imiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus