Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 17 au 23 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 17 au 23 avril ?

Date de publication : 24/04/2023
0

Phnom Penh Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Hun Manet, le futur candidat au poste de Premier ministre cambodgien pour le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, a été promu le 20 avril au grade de général quatre étoiles. Le matin du 20 avril 2023, le ministère de la Défense nationale du Cambodge a organisé une cérémonie pour donner les insignes de général quatre étoiles à Hun Manet, déjà commandant adjoint des Forces armées royales cambodgiennes et commandant de l’armée au ministère de la Défense nationale. La cérémonie officielle de remise des insignes quatre étoiles à Hun Manet a été présidée par Tea Banh, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale du Cambodge. C’est le signe qu’il sert «la nation, l’armée et le peuple cambodgien», s’est réjoui Tea Banh, le ministre de la Défense, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée devant plus d’un millier de militaires.

 

Le ministère cambodgien de l’éducation et le centre ASEAN-Chine discutent de la collaboration dans le domaine de l’éducation. Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et le centre ASEAN-Chine (ACC) ont discuté d’une coopération accrue dans le domaine de l’éducation. La discussion a eu lieu entre Hang Chuon Naron, ministre cambodgien de l’éducation, de la jeunesse et des sports, et Shi Zhongjun, secrétaire général de l’ACC. Les deux parties ont discuté de la situation générale du secteur de l’éducation de l’ACC, des objectifs du développement de l’éducation au Cambodge et de la coopération en matière d’éducation entre la Chine et l’ASEAN et entre la Chine et le Cambodge. M. Zhongjun a évoqué des activités telles que le programme de camping pour les jeunes Cambodge-ASEAN, le dialogue politique Chine-ASEAN sur l’EFTP, l’éducation numérique et économique et le programme d’échange d’enseignants et d’étudiants de l’EFTP pour les étudiants cambodgiens.

 

Le roi Norodom Sihamoni a nommé l’ancien militant de l’opposition Yim Sinan au poste de sous-secrétaire d’État au ministère cambodgien du Travail. Le décret royal a été publié hier après que le Premier ministre Hun Sen a approuvé la demande de Sinan d’être membre du Parti du peuple cambodgien. M. Hun Sen a rencontré Sinan vendredi 21 avril en fin de journée à son domicile à Takhmao City, dans la province de Kandal, après que Sinan ait demandé la bénédiction du Premier ministre pour rejoindre le Parti du peuple cambodgien.

 

Le juge d’instruction du tribunal municipal de Phnom Penh a libéré le 22 avril sous caution l’activiste de l’opposition Hun Kosal, qui avait été placé en détention pour insulte au roi et incitation à la haine. M. Hun Kosal a été arrêté en même temps que M. Yim Sinan le 21 mars et placé en détention provisoire à la prison de Prey Sar après que les deux aient posté des messages provocateurs sur les médias sociaux en rapport avec le roi Norodom Sihamoni. Hun Kosal et Yim Sinan ont été accusés de deux délits, dont l’insulte au roi et l’incitation à causer des troubles graves à la sécurité sociale en vertu de l’article 437 (duplicata) de la loi sur l’amendement du code pénal. 494 et de l’article 495 du code pénal.

 

Économie

 

Les exportations de riz décortiqué du Cambodge ont atteint 126 M USD au cours du premier trimestre 2023, en hausse de près de 20% par rapport à la même période de l’an dernier, selon la douane cambodgienne. En termes de volume, la quantité de riz exporté a augmenté de 12%. Cette augmentation s’explique encore pour partie par la levée des mesures de sauvegarde européenne sur le riz cambodgien (et birman) début 2022, par des coûts de transport plus abordables, une meilleure fluidité des flux commerciaux vers l’Europe ou encore la reconnaissance mondiale du riz parfumé cambodgien Pka Romduol, désigné meilleur riz du monde fin 2022. Le riz parfumé représente plus de 60% des exportations totales de riz décortiqué du Cambodge.

 

La Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale) a signé le 19 avril un accord de service de conseil avec le ministère des Travaux publics et des Transports pour établir un nouveau complexe logistique à Sihanoukville. La SFI agira en tant que conseil principal exclusif pour mettre en place un partenariat public-privé (PPP). Elle appuiera également le gouvernement dans les procédures d’appel d’offres internationales. L’attribution de ce contrat de 200 M USD devrait être faite d’ici à la fin de 2024. La réalisation du projet devrait prendre trois ans. Pour mémoire, la SFI avait également signé en février un accord de collaboration avec le groupe cambodgien de logistique WorldBridge et le groupe singapourien YCH pour la création d’un complexe logistique à Phnom Penh (PPLC), d’une valeur de 200 M USD également.

 

La Banque asiatique de développement (BAD) a déclaré que la croissance du PIB du Cambodge devrait être de 5,5 % en 2023 et de 6 % en 2024. Les taux d’inflation au Cambodge devraient être de 3,0 % en 2023 et de 4,0 % en 2024.  La croissance du PIB par habitant du Cambodge devrait être de 4,1 % en 2023 et de 4,6 % en 2024. Par ailleurs, l’Economists Intelligence Unit (EIU) prévoit que la croissance du PIB réel du Cambodge s’accélérera légèrement pour atteindre 5,3 % en 2023, après une estimation de 5,1 % en 2022. L’économie continuera à bénéficier des nouveaux accords commerciaux, qui favorisent les investissements étrangers et les exportations. La croissance des salaires et des revenus continuera de s’accélérer.

 

Société

 

Sun Chanthol, ministre cambodgien des travaux publics et des transports, a déclaré qu’il y a actuellement 349 000 utilisateurs de véhicules qui conduisent avec un permis expiré. Il les a exhortés à demander le renouvellement de leur permis auprès des services publics du ministère. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le ministre cambodgien a une fois de plus appelé la population à vérifier les caractéristiques techniques des véhicules régulièrement et en temps opportun afin que les véhicules soient sûrs lorsqu’ils circulent sur les routes.   Actuellement, plus de 153 000 véhicules n’ont pas été contrôlés. Les conducteurs dont le permis de conduire a expiré, soit actuellement plus de 349 000, doivent renouveler leur permis de conduire conformément à la loi afin d’éviter les amendes. Pour ces services, les personnes peuvent se rendre au centre de services publics du ministère des travaux publics et des transports, situé au ministère et dans certains supermarchés à Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap, afin de recevoir des services directement et d’éviter les coûts informels.

 

Le Cambodge est prêt pour les SEA Games et les ASEAN Para Games qui auront lieu dans 11 jour. Phnom Penh va recevoir la flamme des SEA Games-ASEAN Para Games 2023 qui est arrivée le 22 avril à Vientiane, au Laos, la dernière étape de son relais régional.

 

Tourisme, Culture

 

Les trois jours du festival de Sankranta au Cambodge, ou la célébration traditionnelle du Nouvel An, se sont terminés dimanche avec 13,1 millions de personnes qui se sont rendues dans diverses attractions touristiques à travers le royaume, a déclaré lundi le 18 avril le ministre du Tourisme cambodgien Thong Khon. Avant la pandémie, le ministère du tourisme avait enregistré 4,6 millions de locaux et 83 000 étrangers voyageant à travers le pays pendant les vacances du Nouvel An en 2019. Khon a attribué la forte augmentation des voyageurs du Nouvel An à la paix totale du pays et au contrôle réussi du COVID-19. Il a déclaré que les cinq principales destinations touristiques étaient la province de Siem Reap, la province de Battambang, la province de Kampong Cham, la municipalité de Phnom Penh et la province de Preah Sihanouk. Siem Reap abrite le parc archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’humanité. La province a accueilli 2,1 millions de touristes, dont 13 373 étrangers, pendant les vacances.

 

Le comité de construction de l’aéroport international de Siem Reap Angkor et la direction de l’aéroport de Yunnan Air investment Cambodia ont tenu une réunion le 20 avril. Cette réunion a permis de confirmer que les premiers vol à l’aéroport international de Siem Reap-Angkor auront lieu en mai. Lors de la réunion, ils ont indiqué qu’à la fin du mois de mars 2023, la construction du projet de l’aéroport international Angkor de Siem Reap avait atteint 92 %. Le processus de gestion des opérations de l’aéroport a également réalisé 38 activités sur les 79 activités totales du plan de gestion des opérations de l’aéroport, qui a été approuvé par le gouvernement sur la mise en œuvre du plan d’exploitation. L’aéroport international est en cours de construction sur une surface d’environ 700 hectares dans le district de Sot Nikum, dans la province de Siem Reap, à environ 50 km de la ville de Siem Reap et à 40 km du complexe du temple d’Angkor Wat, ce qui n’affectera pas la zone de protection du patrimoine.

 

La sensation hip-hop cambodgienne Vann Da a fait une apparition remarquée au gigantesque festival de musique hip-hop Rolling Loud le week-end dernier, sous les acclamations de milliers de fans. L’artiste cambodgien a qualifié d'”incroyable” son expérience au Rolling Loud Hip Hop Music Festival, qui s’est déroulé du 13 au 15 avril 2023 au Legend Siam Pattaya, à Pattaya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus