Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 29 avril

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 29 avril

Date de publication : 29/04/2023
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

Capital A va agrandir son unité de maintenance aéronautique

La société mère de la compagnie aérienne malaisienne à bas prix AirAsia, Capital A, étend ses activités de maintenance à l’aide d’un investissement de 100 millions de dollars, alors que la demande de voyages continue de rebondir après la pandémie de coronavirus. La filiale de maintenance aéronautique de Capital A, Asia Digital Engineering, a annoncé mercredi le financement d’OCP Asia, une société d’investissement basée à Singapour.

 

Grab injecte 76 millions de dollars dans GXS Bank

Le géant technologique d’Asie du Sud-Est, Grab, a injecté 75,8 millions de dollars dans son unité bancaire numérique, GXS Bank, selon un récent dépôt auprès de l’Accounting Corporate and Regulatory Authority (ACRA) de Singapour. La dernière injection de capital fait suite à un investissement similaire dans l’unité digibank en janvier de cette année. Selon les documents déposés par l’ACRA, ces investissements ont porté l’investissement total de Grab dans l’unité à 409,5 millions de dollars.

 

Pertamina Hulu Energi prévoit une introduction en bourse en juin

La division amont de la société énergétique publique indonésienne Pertamina, Pertamina Hulu Energi, prévoit de faire ses débuts à la bourse indonésienne en juin. Le projet d’introduction en bourse (1,36 milliard de dollars) serait le plus important en Asie du Sud-Est cette année. Pertamina Hulu prévoit d’utiliser la majeure partie du produit de l’introduction en bourse pour financer les dépenses en capital liées aux activités d’exploration et de développement, ainsi que l’acquisition de nouveaux actifs pétroliers et gaziers.

 

Vincom Retail vise des revenus records

Vincom Retail vise des revenus de 441 millions de dollars et des bénéfices de 199 millions de dollars cette année, des augmentations respectives de 41 % et 69 %. Tran Mai Hoa, son PDG, a déclaré mercredi lors de l’assemblée générale annuelle que la société, qui possède 83 centres commerciaux et prévoit d’en construire deux autres, souhaite louer des mètres carrés supplémentaires d’ici la fin de cette année pour atteindre son objectif.

 

Le Laos augmentera le salaire mensuel minimum en mai

Avant la Journée internationale du travail, le 1 mai, le gouvernement laotien a augmenté le salaire minimum du pays de 1 200 000 LAK (62 euros) à 1 300 000 LAK (67 euros), lors de la réunion mensuelle du gouvernement qui a eu lieu cette semaine.

 

La Banque du Laos lutte contre le commerce de devises étrangères non autorisé

La Banque de la RDP lao (BOL) a publié un avis lundi pour mettre en garde les particuliers et les entreprises contre le commerce illégal de devises étrangères dans le pays. La BOL a déclaré illégal l’achat et la vente de devises étrangères à partir d’unités de change non autorisées, conseillant aux résidents de n’utiliser que les banques commerciales ou les services de trading de devises autorisés par la banque centrale pour de telles transactions.

 

Maintien de l’objectif de croissance dans une fourchette de 6-7% en 2023

Lundi 24 avril, le Comité de coordination du budget de développement (DBCC) a maintenu son objectif de croissance du PIB de 6% à 7% pour 2023 et de 6,5% à 8% pour la période 2024-2028. Le DBCC a ainsi estimé que les investissements et la consommation permettront à l’économie philippine de résister à l’impact d’une inflation plus élevée – la DBCC a également révisé ses prévisions d’inflation pour l’année 2023 passant d’une fourchette de 2,5% à 4,5% en décembre 2022 à une fourchette de 5% à 7%. Selon la ministre du Budget Amenah Pangandaman, cette estimation de croissance du PIB tient compte des tensions géopolitiques et commerciales actuelles, d’un éventuel ralentissement de l’économie mondiale et des perturbations météorologiques qui affectent le pays.

 

Les exportations de riz décortiqué du Cambodge rapportent 126 millions de dollars au premier trimestre

Le Cambodge a exporté 176 581 tonnes de riz décortiqué au premier trimestre de cette année, générant quelque 126 millions de dollars américains comme revenus, a indiqué mercredi un rapport de la Fédération cambodgienne de riz. Les exportations de riz décortiqué ont, a-t-il ajouté, augmenté de 3,5% par rapport à la même période de l’an dernier. Le riz cambodgien a été exporté dans 41 pays et régions du monde, a fait savoir le rapport, soulignant que la Chine est restée le plus grand acheteur de riz du Cambodge, achetant 84.773 tonnes, soit 48% des exportations totales au cours des trois premiers mois de 2023.

 

Parkson Vietnam dépose le bilan

L’opérateur du centre commercial Parkson Vietnam a déposé vendredi son bilan à Hô-Chi-Minh-Ville, mettant fin à ses 18 années d’exploitation avec des pertes d’un million de dollars. Il n’est pas commercialement possible de poursuivre les opérations de Parkson Vietnam, a déclaré la société mère Parkson Retail Asia dans un communiqué. La société au Vietnam a enregistré une perte avant impôts de 1,72 million de dollars en 2022.

 

Levée de l’interdiction d’importation aux États-Unis pour le groupe malaisien Smart Glove

Les autorités douanières américaines avaient décidé de bloquer en novembre 2021 les importations du groupe de sociétés Smart Glove en raison de soupçons de travail forcé dans la fabrication de gants jetables en Malaisie. L’interdiction d’entrée sur le marché américain a été levée le 26 avril 2023 après que des mesures correctives aient été prises. Le groupe Smart Glove réunit, outre la société homonyme, GX Corporation, GX3 Specialty Plant, Sigma Glove Industries, et Platinum Glove Industries.

 

Un consortium philippin fait une offre de 1,8 milliard de dollars pour moderniser l’aéroport de Manille

Six des plus grands conglomérats des Philippines ont fait une nouvelle offre de 100 milliards de pesos (1,79 milliard de dollars) au gouvernement pour moderniser et exploiter l’aéroport international vieillissant de la capitale, a révélé jeudi une publication boursière. L’aéroport international Ninoy Aquino (NAIA) a été classé parmi les pires centres de voyages internationaux au monde, en raison de retards de vols réguliers et d’installations en ruine. Les précédentes tentatives de révision ont échoué en raison de différends entre les autorités aéroportuaires et les entrepreneurs.

 

La banque centrale de Malaisie maintiendra ses taux à 2,75% pour le reste de 2023

La banque centrale de Malaisie maintient son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,75% pour une troisième réunion consécutive mercredi (26 avril) et certainement pour le reste de cette année et la prochaine, l’inflation ayant ralenti plus rapidement que prévu, selon un sondage Reuters auprès d’économistes. Après avoir atteint un pic de 4,7% en août, l’inflation est tombée à un creux de neuf mois de 3,4% le mois dernier, se rapprochant du sommet de la fourchette cible de 2-3% de la banque centrale. Cela permet d’évaluer l’impact de quatre hausses de taux consécutives en 2022.

 

L’Indonésie autorise Freeport et Amman Mineral à expédier du concentré de cuivre jusqu’en 2024

L’Indonésie autorisera les mineurs Freeport Indonesia et Amman Mineral Nusa Tenggara à continuer d’exporter du concentré de cuivre jusqu’à l’année prochaine, malgré une interdiction à compter de juin, pour permettre l’achèvement de leurs fonderies, a déclaré le ministre des Mines vendredi 28 avril. Le gouvernement doit interdire les exportations de minéraux bruts comme le cuivre et la bauxite à partir de juin dans le cadre des efforts visant à attirer des investissements dans son industrie de transformation des métaux et à augmenter la valeur de ses exportations. Les retards dans la construction d’une fonderie de cuivre causés par la pandémie ont incité le gouvernement à exempter temporairement certaines entreprises de l’interdiction, a déclaré le ministre Arifin Tasrif aux journalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus