Home Accueil ASIE – FRANCE : Anne Genetet, une députée engagée au service de l’Asie

ASIE – FRANCE : Anne Genetet, une députée engagée au service de l’Asie

Date de publication : 29/04/2023
4

Anne Genetet en Chine

 

Nous reproduisons ici la dernière lettre d’information de la députée Anne Genetet (Majorité présidentielle).

 

Mes chers concitoyens d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,

 

Avec la tenue de la session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la visite d’État du président de la République en Chine, le (re)dépôt de ma proposition de Loi pour les Entrepreneurs français à l’étranger, ces dernières semaines ont été utiles pour nos communautés à l’international.

 

A l’AFE tout d’abord, le Ministre Olivier Becht a confirmé l’augmentation de 20% des ressources du Ministère des affaires étrangères pour atteindre 8 milliards d’euros en 2027. Cette hausse très importante renforcera considérablement le réseau et les services diplomatiques et consulaires en créant 700 nouveaux postes indispensables à la vie quotidienne des Français de l’étranger. Ces moyens supplémentaires permettront de parachever le déploiement du Service France Consulaire qui couvrira un Français à l’étranger sur deux d’ici la fin de l’année et l’ensemble du monde dès 2025, un service précieux que j’avais proposé dans mon rapport au Premier Ministre en 2018 et qui permet de répondre à toutes les questions consulaires en quelques minutes.

 

Le sujet de la « résidence de repli » y a également été abordé. A la demande de vos parlementaires, un groupe de travail a été lancé, sous l’égide de la première Ministre. Le sujet est complexe et nécessite des clarifications quant aux objectifs attendus. Il soulève de nombreuses questions juridiques, y compris d’ordre constitutionnelles qui requièrent un travail approfondi. Ces difficultés ne doivent pas être un obstacle et les parlementaires de la majorité souhaitent que le projet soit présenté au Parlement début 2024. J’ai pour ma part soumis une proposition qui permettrait d’élargir les bénéfices de ce nouveau statut au-delà des enjeux de fiscalité.

 

Début avril, j’ai eu l’honneur d’être invitée par le Président de la République à me joindre à sa délégation qui l’accompagnait en Chine, me donnant ainsi l’opportunité de revenir à Pékin puis Canton après la très longue fermeture des frontières liée à l’épidémie de Covid. J’ai pu constater la formidable résilience de notre communauté, son dynamisme et son enthousiasme à être au cœur des grands enjeux mondiaux. Cette visite d’État a permis d’aborder les questions stratégiques, la relation bilatérale notamment économique et culturelle et la coopération face aux grands défis mondiaux comme le changement climatique. Sur chacun de ces sujets, la question de la réciprocité était au cœur des échanges car si la coopération entre nos deux pays est et restera indispensable, elle ne peut se faire à n’importe quelles conditions. Plusieurs points de la déclaration commune finale viennent le rappeler même si quelques expressions et tournures portent une ambiguïté dont je ne doute pas que la France les lèvera en cohérence avec notre ambition de plus de souveraineté et de maîtrise de notre destin national.

 

Indépendance toujours, l’Assemblée nationale examinera en mai la Loi de Programmation Militaire 2024-2030. Dès 2017 et à revers des politiques menées par ses quatre prédécesseurs, le Président de la République a renforcé le budget de notre défense nationale dans le contexte que nous connaissons de dégradation de l’environnement stratégique. Après avoir réparé nos capacités militaires avec un budget total de 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025, nous mobiliserons 413 milliards sur 7 ans pour désormais transformer nos armées. Cet effort sans précédent permettra à la France de rester une puissance militaire mondiale.

 

Pour demeurer une Nation prospère et indépendante, notre majorité a le devoir de préparer le pays au grand basculement du monde. Mais le vrai risque pour notre pays, ce n’est pas le déclassement diplomatique mais bien le déclassement économique. Depuis 2017, nous avons obtenu des résultats sur le front du chômage qui a reculé comme jamais, de la création d’emplois, de la relocalisation d’industries, de l’émergence de nouvelles industries dans les technologies d’avenir ou encore par le montant et le nombre inégalé d’investissements étrangers en France, créateurs de richesses et d’emplois. La prochaine loi sur les « industries vertes » continuera à nous renforcer. Mais nous devrons aussi faire (beaucoup) mieux en matière de finances publiques. C’est un autre des grands chantiers qui s’ouvrent et qui demandera un effort collectif. Le recul de la France dans la compétition des puissances n’est pas inéluctable, si et seulement si, nous réussissons à nous adapter aux nouvelles réalités : géopolitiques, économiques, démographiques et bien entendu financières.

 

Retrouvez toute mon actualité et celle de la majorité présidentielle dans cette lettre d’information. Et n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, idées et propositions : c’est bien notre réflexion commune qui fera avancer et gagner notre pays !

 

Sincèrement,

 

Anne Genetet

 

(c) page Facebook Anne Genetet – Députée

4 Commentaires

  1. Le président de la république française agit pour transférer à bas bruit les prérogatives dévolues à l’état français vers les instances européennes… Il emmène avec lui (en Chine) la présidente de la commission européenne. Le tapis rouge n’a pas été déroulé pour ces deux dirigeants et a traduit le peu de crédit que porte la Chine envers le poids politique de la France et de l’Europe… Non seulement madame Anne GENETET fait semblant de ne pas voir cette lente perte de souveraineté de la France, mais au contraire elle souligne l’« ambition de plus de souveraineté » de la France (sic). Cet exercice digne des plus grands thuriféraires laisse pantois…
    EXTRAITS DE SA LETTRE :
    « j’ai eu l’honneur d’être invitée par le Président de la République à me joindre à sa délégation qui l’accompagnait en Chine…/…le Président de la République a renforcé le budget de notre défense nationale …/…Cet effort sans précédent permettra à la France de rester une puissance militaire mondiale. je ne doute pas que la France …/… lèvera en cohérence avec notre ambition de plus de souveraineté et de maîtrise de notre destin national../… les questions stratégiques, la relation bilatérale notamment économique et culturelle et la coopération face aux grands défis mondiaux comme le changement climatique…/… »

  2. Magnifique portrait de Mme Genetet rayonnante sur fond d’Airbus présidentiel, symbole concret de la puissance française et du prestige de son chef, Emmanuel Macron. On se réjouit d’apprendre que c’est grâce au “softpower” de la France, depuis que grâce à la Ve République, elle a retrouve son indépendance et sa puissance, elle a pu convaincre le Président Xi de téléphoner au président Zelinski, afin de mettre fin a l’agression russe. Il convient en outre de se féliciter de la qualité des échanges franco-chinois, notamment en matière de mobilité. C’est en effet grâce aux véhicules électriques fabriqués en Chine dans des usines fonctionnant au charbon et importés sur des cargos consommant du pétrole que le gouvernement pourra espérer atteindre ses objectifs en matière de réchauffement climatique, et notamment de réduire les parts de marche de l’industrie automobile française, polluante et vieillotte (elle remonte a la fin du XiXe siècle, c’est tout dire). Au plan institutionnel, cependant, on notera que non plus qu’en régime présidentiel, en régime parlementaire le Président n’est pas responsable devant le parlement, de telle sorte que, plutôt que de majorité “présidentielle”, mieux vaudrait parler de majorité “”parlementaire”. Celle-ci est aujourd’hui de 9 voix, ce qui suffit largement à Mme Borne pour gouverner la France, alors que tout déplacement présidentiel est considéré par le préfet de police comme un événement à haut risque. Cependant, il reste alors à savoir ce que fera le mouvement gaulliste, si le vent tourne.

  3. A Pékin, au moins, on ne risque pas d’apprécier les concerts inopinés. La grande muraille est un pare-son très efficace. Les autorités locales n’auront pas manqué de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter l’usage intempestif et dévoyé des casseroles… Il ne manque plus, dans ce compte rendu rédigé par un élève de 1ere année de Science Po-Grenoble (s’étant précipité sur chatgpt) que le détail des menus, la température ambiante, l’état de la climatisation de l’hôtel de luxe, les massages, l’acupuncture, la médecine traditionnelle et les décoctions en tout genre sans omettre toutes les joyeusetés de la Cité interdites. Un exemple de représentant “hors-sol” mais qui plus est réélu (une sosie de cette autre Anne, Hidalgo). J’entends pourtant que nous manquons de médecins dans les hôpitaux français, que la France est un désert médical, un de plus en activité augmenterait significativement la sécurité médicale des “chers concitoyens”… PS : motus et bouche cousue sur l’inénarrable CFE qui défraye régulièrement la chronique des expats depuis qu’elle existe… si l’on peut dire… C’est quand même le comble pour un médecin dont l’une des préoccupations majeure devrait être la prise en charge efficace des “expats” que la bonne dame dit représenter. Circulez, il n’y a rien à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus