Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 6 mai

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 6 mai

Date de publication : 06/05/2023
0

durians Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Baisse de l’inflation en Thaïlande

L’inflation globale est restée faible à 2,67 % en glissement annuel, légèrement en dessous du chiffre du mois dernier de 2,83 % en glissement annuel. La baisse de l’inflation s’explique principalement par le ralentissement des prix de l’énergie, une base élevée pour les prix alimentaires et une inflation sous-jacente plus faible que prévu. L’indice des prix à la consommation a augmenté de +0,19 % d’un mois à l’autre, tiré par la hausse des prix des légumes, des fruits, des œufs et des produits laitiers, qui s’est répercutée sur les coûts des producteurs.

 

La demande intérieure au point mort

La reprise économique thaïlandaise semble avoir stagné en mars, la consommation privée (-0,2 %), l’investissement privé (-1,0 %) et l’exportation de biens (-0,5 %) ayant tous diminué sur une base mensuelle désaisonnalisée. Parmi ceux-ci, la consommation de biens durables a connu la baisse la plus importante, reculant de 3,1%. Cela reflète l’impact de plusieurs facteurs, notamment une inflation élevée, des taux d’intérêt en hausse et un endettement élevé des ménages, ce qui correspond au récent ralentissement de la croissance des prêts.

 

Faiblesse des investissements et de la production en Thaïlande

L’investissement a montré des signes de faiblesse dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, l’indice de l’investissement privé ayant chuté de 1,0 % en mars. Les véhicules à moteur nouvellement immatriculés ont chuté de 5,4 % (-17,7 % en glissement annuel), tandis que les ventes nationales de machines ont chuté de 1,6 % et les importations de biens d’équipement ont diminué de 0,6 %. L’indice de la production manufacturière a également chuté de 1,2%. Alors que la production de voitures particulières a rebondi après le problème de rupture d’approvisionnement pour soutenir la production nationale, un ralentissement de la production d’aliments et de boissons, de produits chimiques, de ciment et de matériaux de construction ainsi que de circuits intégrés et de semi-conducteurs a commencé à se matérialiser.

 

Les startups thaïlandaises obtiennent 529 millions de dollars de fonds de capital-risque au premier trimestre

Les entreprises privées thaïlandaises ont collecté un total de 529 millions de dollars de collecte de fonds au premier trimestre, dépassant les niveaux pré-COVID, en hausse de 137% par rapport à la même période de 2019, selon les données compilées par DealStreetAsia. L’industrie thaïlandaise des startups est devenue un acteur de premier plan dans la région, représentant environ 25,5% du financement par actions. Cela place le pays devant l’Indonésie voisine, qui a revendiqué une part de 20,8%, et derrière Singapour, qui a dominé le graphique avec un produit de financement combiné de 960 millions de dollars.

 

La Thaïlande en pourparlers avec CATL

La Thaïlande est en pourparlers avec la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co (CATL) et d’autres fabricants de batteries pour construire des installations de production afin de devenir un centre régional de production de véhicules électriques (VE), a déclaré un responsable gouvernemental. Ces discussions interviennent alors que la Thaïlande, une plaque tournante régionale de l’automobile, s’efforce de devenir un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale des véhicules électriques en dehors de la Chine en offrant des réductions d’impôts et des subventions pour favoriser l’adoption et la production de véhicules électriques.

 

Thai Union voit ses ventes reprendre

Thai Union Group (TU), l’un des plus grands transformateurs de fruits de mer au monde, affirme qu’il voit des signes de reprise des ventes après une baisse au premier trimestre. La société a annoncé vendredi des ventes de 32,7 milliards de bahts au premier trimestre, soit une baisse de 10% par rapport à un niveau de référence élevé à la même période l’an dernier. Le bénéfice net du premier trimestre était de 1 milliard de bahts, en baisse de 41,5% par rapport à 1,7 milliard il y a un an.

 

Les exportations de fruits vers la Chine en augmentation

Les exportations de fruits frais vers la Chine devraient augmenter d’au moins 10 % cette année grâce à un meilleur flux de transport terrestre à mesure que la facilitation des échanges transfrontaliers s’améliore. Selon le secrétaire permanent au commerce Keerati Rushchano, cette année, le transport de fruits frais à travers les frontières terrestres devrait augmenter de manière significative, le durian représentant 80 à 90 % des fruits transportés. Les exportations de fruits frais vers la Chine sont estimées à 2,5 millions de tonnes d’une valeur de 5,59 milliards de dollars américains cette année.

 

GSB lance des offres de prêt pour l’installation de toits solaires

La Government Savings Bank (GSB) propose des prêts pour les installations solaires sur les toits afin de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon le président du GSB, Vithai Rattanakorn, le programme de prêt « GSB Go Green » offre une épargne à long terme avec un faible taux d’intérêt fixe de 1,99 % et des paiements mensuels minimums de 199 bahts par cent mille.

 

La FTCC tiendra son Forum sur la durabilité en mai

La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est au cœur de la présence économique française en Thaïlande et dans les pays de la région. Elle est heureuse de présenter son nouvel évènement “Sustainability for Business Forum 2023”, le jeudi 18 mai 2023 de 8h30 à 17h30 au Landmark Hotel à Bangkok.

 

Greta Sport Club organisera 80 tournois à Pattaya en 2023

Greta Sport Club, le leader privé dans l’organisation d’évènements de sports de raquette organisera en 2023, plus de 80 tournois pour toutes les catégories de joueurs dans le complexe situé à Na Jomtien a déclaré son Directeur, Renaud Cazillac à Gavroche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus