Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 1er au 7 mai ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 1er au 7 mai ?

Date de publication : 08/05/2023
0

Touristes angkor Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Le Royaume du Cambodge a organisé ce vendredi 5 mai la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est et des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN 2023 au stade national Morodok Techo de Phnom Penh. La célébration était présidée par Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, et son épouse, en présence de S.E. Dr Thongloun Sisoulith, président de la République démocratique populaire lao. Le Cambodge accueille les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est du 5 au 17 mai et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN du 3 au 9 juin, sous la devise “Sports : Vivre en paix”. Le pays hôte a offert l’entrée gratuite aux spectateurs de tous les tournois, l’hébergement et la nourriture gratuits aux délégués sportifs, ainsi que les droits de diffusion gratuits aux médias partenaires.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a reçu la plus haute médaille des mains de Ng Ser Miang, vice-président du Comité international olympique (CIO), lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux SEA, Jeux Para de l’ASEAN 2023, qui s’est tenue au Stade national Morodok Techo. La médaille a été conçue par l’éducateur et historien français Pierre de Coubertin, le père fondateur des Jeux olympiques modernes depuis 1894, et est dédiée au chef d’État et de gouvernement. Ng Ser Miang a déclaré lors de l’événement qu’au nom du CIO, il souhaitait féliciter le Cambodge d’avoir accueilli les 32e Jeux de la SEA et les Jeux Para de l’ASEAN en 2023. Le Premier ministre Hun Sen a une vision à long terme pour mener et organiser les aspirations sportives afin qu’elles deviennent une réalité. Il encourage également tout le monde à promouvoir la paix et l’amitié par le biais du sport.

 

Le président lao Thongloun Sisoulith a fait l’éloge de l’organisation des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est au Cambodge et espère que le Cambodge remportera plus de médailles lors de cette compétition. Sisoulit a exprimé son appréciation lors d’une réunion avec le Premier ministre Hun Sen, dans la matinée du 4 mai. Eang Sophalleth, assistant personnel du premier ministre, a déclaré que lors de cette réunion, Sisoulit a remercié le premier ministre cambodgien Hun Sen de l’avoir invité à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux de l’Asie du Sud-Est au Cambodge. Il s’est dit très honoré et satisfait de la bonne préparation du Cambodge. Il est convaincu que le Cambodge sera couronné de succès et obtiendra de nombreuses médailles d’or.

 

Le ministère cambodgien de l’Intérieur et le ministère chinois de la Sécurité publique ont signé samedi 29 avril un protocole d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale pour prévenir la criminalité transfrontalière, la fraude en ligne et les jeux d’argent illégaux. Le ministre cambodgien de l’intérieur Sar Kheng a déclaré sur sa page Facebook que les ministères des deux pays ont signé le nouveau protocole d’accord pour mettre en œuvre la coopération sur des questions clés, en particulier pour freiner les tentatives de création d’un mouvement de révolution de couleur, pour mettre fin aux jeux d’argent illégaux et pour prévenir tous les types de criminalité transnationale.

 

Venu au Cambodge pour assister à la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 32) à Phnom Penh, le 5 mai, le vice-premier ministre vietnamien Tran Luu Quang a rencontré Samdech Tea Banh, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale du Cambodge. Tran Luu Quang s’est dit impressionné par le fait qu’au cours de cette visite, il a pu constater le changement rapide de la capitale Phnom Penh. Il s’est dit convaincu que les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN en juin 2023 seront un grand succès et répondront aux attentes du peuple cambodgien au cours des 60 dernières années.

 

10 militants cambodgien de l’opposition emprisonnés sont sortis le 7 mai pour avouer leur culpabilité et publier une vidéo et une lettre d’excuses au Premier ministre Hun Sen. Les 10 militants de l’opposition sont : Kong Mas, Vorn Savann, Thuy Vy, Chhun Bunchat, Orim, Chan Sarath, Nop Von, Peng Sokha, Vorn Leng, San Saury, etc. Ces militants de l’opposition ont été condamnés à des peines de prison pour conspiration, incitation à l’insécurité sociale, ainsi que pour d’autres crimes entourant le plan de retour de Sam Rainsy visant à renverser le gouvernement.

 

Économie

 

Le ministère cambodgien de l’agriculture, des forêts et de la pêche encourage l’exportation de produits de qualité et de produits sanitaires et phytosanitaires vers la Chine. C’est ce qu’a souligné le ministre cambodgien Dith Tina lors d’une réunion avec un groupe d’experts du Centre de coopération économique étrangère (FECC) du ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales à Phnom Penh. La Chine est l’un des principaux importateurs de produits agricoles cambodgiens en 2022, selon un rapport publié par le ministère cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Le rapport indique que la Chine a acheté un certain nombre de produits agricoles cambodgiens, en particulier du riz usiné, des bananes jaunes, des mangues, du manioc, des noix de cajou, du maïs, des longanes et du poivre, entre autres. Il a ajouté qu’environ 700 000 tonnes de produits agricoles cambodgiens avaient été expédiées vers la Chine durant la période janvier-novembre 2022.

 

Le Conseil des ministres a approuvé le 28 avril un projet de loi autorisant l’approbation de l’Accord sur le commerce des services de l’ASEAN (ATISA – ASEAN Trade in Services Agreement). La Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Thaïlande l’avaient déjà ratifié en 2021 et l’Indonésie en janvier 2023. L’ATISA vise à renforcer les relations économiques entre les États membres de l’ASEAN, à accroître le commerce et l’investissement dans le domaine des services, et à réduire les barrières juridiques discriminatoires pour faire des économies d’échelle pour les entreprises.

 

Après une croissance de 48% en 2022, les exportations de bicyclettes ont atteint 278 M USD au premier trimestre 2023, en hausse de près de 20% par rapport à la même période l’an dernier. Les vélos assemblés au Cambodge ont été exportés vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon et la Chine. Le Cambodge s’est placé en tête des exportateurs de vélos vers l’UE depuis 2017, dépassant Taïwan, qui occupait cette position depuis plus de vingt ans. L’augmentation constante des exportations de cette filière reflète la diversification du secteur industriel, et la progression de la fabrication s’appuyant sur une main-d’œuvre plus qualifiée. La hausse significative des exportations de pièces pour automobiles (+43% pour atteindre 11,3 M USD au T1, ce qui reste encore modeste) confirme également cette tendance.

 

Société

 

Le Cambodge a envoyé vendredi 5 mai un neuvième groupe de 244 soldats de la paix, dont 30 femmes, pour rejoindre l’opération de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine, déchirée par la guerre. Le général Sem Sovanny, directeur général du Centre national des forces de maintien de la paix, a déclaré que les soldats de la paix remplaceront les forces du huitième groupe, qui ont achevé une mission d’un an dans ce pays. Sovanny a indiqué que les forces d’ingénierie polyvalentes cambodgiennes travailleront à la construction de routes, de ponts, de pistes d’atterrissage, d’électricité, de campements et de puits, entre autres. Joseph Scheuer, coordinateur résident des Nations Unies au Cambodge, a déclaré que les Nations Unies félicitent vivement les hommes et les femmes cambodgiens courageux et dévoués qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi que leur contribution à la paix et à la sécurité dans le monde.

 

Quatre personnes sont mortes après l’effondrement d’une mine d’or dans la province de Kampong Thom, au centre du Cambodge, selon un rapport de police publié vendredi 5 mai. L’incident s’est produit jeudi 4 mai dans la mine d’or du village de Snang On, dans le district de Sandan, a indiqué le rapport de la police provinciale de Kampong Thom, ajoutant que les victimes étaient toutes des hommes âgés de 28 à 38 ans.

 

Tourisme, Culture

 

Le gouverneur de Sihanoukville, Kouch Chamroeun, a déclaré que les deux tiers des iles de Sihanoukville sont actuellement en cours de développement. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par le Club des journalistes cambodgiens à Koh Krabei, Sihanoukville cette semaine, le gouverneur a déclaré qu’il y a un total de 30 iles à Sihanoukville. Il a ajouté que le Conseil national de développement du Cambodge (CDC) a approuvé des investissements sur les îles de Koh Rong, Koh Rong Samloem, Koh Krabei, Koh Song Saa, Koh Sramoch, Koh Russey, Koh Puos, etc. avec 24-28 sociétés d’investissement. Il a souligné que l’investissement dans les produits touristiques sur les iles, bien que coûteux, profite également à l’économie nationale car les services touristiques sont promus à l’étranger et attirent des touristes de luxe qui viennent visiter le Cambodge en général et Sihanoukville en particulier.

 

Le célèbre parc archéologique d’Angkor au Cambodge a accueilli 298 998 touristes étrangers au cours des quatre premiers mois de cette année, rapportant environ 14 millions d’euros grâce à la vente de billets, a déclaré vendredi 5 mai l’entreprise publique Angkor Enterprise. Pour le seul mois d’avril, le parc a attiré 62 557 visiteurs étrangers, ce qui a rapporté 2,89 millions de dollars en recettes de billetterie, a précisé l’entreprise. Situé dans le nord-ouest de la province de Siem Reap, le parc archéologique d’Angkor, d’une superficie de 401 kilomètres carrés, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1992, est la destination touristique la plus populaire de ce pays d’Asie du Sud-Est. Récemment, Angkor Vat a été élu meilleur endroit au monde pour voir le lever du soleil, battant ses rivaux avec deux fois plus de votes.

 

Le ministre principal et premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA) Ly Thuch, représentant le Premier ministre cambodgien Hun Sen, a inauguré le 7 mai Skyfest 2023 à Bay of Lights à Sihanoukville. D’éminents cerfs-volistes du monde entier, ainsi que des chanteurs et artistes de renom, sont venus à Sihanoukville pour le festival international de cerfs-volants du pays afin de participer au Skyfest. Outre le Cambodge, des cerfs-volistes représentant la Chine, la France, l’Indonésie, les Philippines, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam ont participé à l’événement. Plus de 10 000 amateurs de cerf-volant du monde entier sont attendus à cet événement, qui est le premier du genre dans le Royaume.

 

Le Cambodge a célébré jeudi 4 mai le jour de Vesak, également connu sous le nom de jour de Vesak Bochea dans le royaume, pour commémorer l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort du Bouddha. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le Vesak Bochea, toujours célébré le jour de la pleine lune en mai de chaque année, est le jour le plus sacré pour les bouddhistes du monde entier. Selon Hun Sen, les Nations Unies ont reconnu le Vesak Bochea comme une fête religieuse internationale qui devrait être observée au siège des Nations Unies et dans d’autres bureaux des Nations Unies le 15 décembre 1999.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus