Home Accueil THAÏLANDE – ÉLECTION : Les électeurs qui votent par anticipation ont fait la queue dans tout le pays

THAÏLANDE – ÉLECTION : Les électeurs qui votent par anticipation ont fait la queue dans tout le pays

Date de publication : 08/05/2023
0

élection Thaïlande

 

Les électeurs thaïlandais qui votent en avance ont fait la queue sous un soleil de plomb devant les temples, les centres commerciaux et les écoles pour déposer leur bulletin de vote avant les élections très attendues du 14 mai.

 

C’est à l’université Ramkhamhaeng, dans le quartier Hua Mak de Bangkok, que le plus grand nombre d’électeurs – 52 771 – se sont inscrits pour voter par anticipation.

 

Les personnes inscrites au vote par anticipation ont pu voter dans les bureaux de vote désignés dans tout le pays, de 8 heures à 17 heures.

 

Plus de deux millions de Thaïlandais se sont inscrits pour voter par anticipation avant les élections du 14 mai, qui s’annoncent comme un affrontement entre les partis de l’establishment soutenus par l’armée et les mouvements d’opposition renaissants.

 

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha, qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en 2014 avant de s’imposer lors d’une élection controversée en 2019, est en perte de vitesse dans les sondages d’opinion, les électeurs préférant le parti d’opposition de la vieille école, le Pheu Thai, et le parti plus radical, le Move Forward Party.

 

Mais avec un système électoral que beaucoup considèrent comme très favorable aux partis soutenus par l’armée, les challengers doivent remporter une victoire écrasante pour avoir un espoir de former le prochain gouvernement.

 

Elle faisait partie des centaines de personnes qui faisaient tranquillement la queue à un bureau de vote dans le quartier branché d’Ekamai pour voter au temple Wat That Thong, surplombé par des bouddhas dorés.

 

Ailleurs dans la ville, le centre commercial Royal Paragon Hall était bondé d’électeurs, bien que plus frais, profitant de l’air conditionné du complexe.

 

Malgré l’heure matinale, les températures dans la capitale ont grimpé en flèche et devraient atteindre 39 degrés Celsius plus tard dans la journée du 7 mai.

 

Mais les foules sont restées nombreuses, avec des embouteillages autour des bureaux de vote très fréquentés.

 

100 000 Thaïlandais supplémentaires vivant à l’étranger voteront également de manière anticipée, certains l’ayant déjà fait.

 

Plus de 52 millions de citoyens ont le droit de voter lors de ces élections.

 

Le Bureau de la police royale thaïlandaise a mis en place un centre de sécurité et de maintien de la paix pour les élections, sous la supervision du chef adjoint de la police nationale, le Pol Gen Roy Ingkapairote.

 

Le lieutenant-général Nithithorn Jintakanon, porte-parole du centre, a déclaré que tous les postes de police où le vote anticipé a lieu ont reçu l’instruction de faciliter la circulation dans leurs zones de responsabilité, tandis que les électeurs doivent planifier leurs déplacements à l’avance.

 

La vente d’alcool a été interdite dans tout le pays jusqu’à 18 heures.

 

Dans tout le pays, il y a 26 bureaux de vote où plus de 20 000 électeurs se sont inscrits pour voter – 11 à Bangkok et 15 dans d’autres provinces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus